Samsung rafle la mise sur le marché des moniteurs OLED grâce à ses écrans de jeu Odyssey

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 08 juin 2024 à 13h29
Samsung, leader incontesté des moniteurs OLED © Samsung
Samsung, leader incontesté des moniteurs OLED © Samsung

Il n'aura fallu qu'une petite année à Samsung pour s'imposer en tant que leader sur un autre segment du marché de l'affichage : celui des moniteurs OLED. Ce fait d'armes, le fabricant le doit surtout à ses écrans de jeu, comme l'Odyssey OLED G8, ou encore le monstrueux OLED G9.

Hormis cette position nouvellement acquise sur le segment OLED, Samsung consolide sa place de leader sur le marché global des écrans PC pour la cinquième année consécutive.

Les meilleurs écrans pc gamers en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs écrans pc gamers en 2024 testés par nos experts

12 juillet 2024 à 17h10

Comparatif

Leader sur la TV et sur les moniteurs

Fort de son leadership sur le marché du téléviseur depuis maintenant de nombreuses années, Samsung n'est pas peu fier d'annoncer qu'il dame le pion à ses concurrents sur le segment des moniteurs pour la cinquième année consécutive pour le marché global des écrans PC. Il faut dire que le constructeur coréen ne ménage pas ses efforts en élaborant un large catalogue qui tente de répondre à la majorité des besoins des utilisateurs, aussi bien du côté des écrans bureautiques que des écrans gaming, mais également avec des écrans « hybrides » comme ceux de la série de Smart Monitor.

Tous les gamers peuvent trouver leur bonheur dans le catalogue du fabricant coréen © Samsung

Ainsi, selon l'institut IDC, Samsung a consolidé sa place de leader sur le marché global, avec une part de marché de 20,8 % en valeur. Hoon Chung, l'Executive Vice President de l'activité Visual Display chez Samsung Electronics, a déclaré : « Cette réussite illustre notre engagement pour l'excellence et notre compréhension des besoins des consommateurs. »

Une réussite fulgurante sur l'OLED

Malgré un marché assez morose ces dernières années, avec un repli qui se constate surtout sur les écrans grand public, Samsung est parvenu à viser juste en élargissant sa gamme d'écrans de jeu Odyssey, grâce à sa technologie d'affichage QD-OLED. Le constructeur aurait ainsi raflé la place de leader en grande partie grâce aux ventes de son Odyssey OLED G8. En s'appuyant sur les chiffres fournis par IDC, Samsung annonce avoir acquis une part de marché de 34,7 % en valeur et de 28,3 % en volume.

L'Odyssey OLED G8 © Samsung

Heureux hasard, ou pas, le moment est idéal pour Samsung, puisque cette annonce arrive juste après le lancement de ses nouveaux écrans de jeu, les Odyssey OLED G8 (G80SD) et Odyssey OLED G6 (G60SD) ainsi que d'une version améliorée de l'Odyssey OLED G9 (G95SD).

  • Bon rapport qualité-prix
  • Refresh rate et input lag
  • FreeSync Premium/G-Sync
8 / 10

Source : Communiqué de presse Samsung

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
PyratOne

Je possède deux écran, un VA 21/9 34" en 3440x1440 à 144Hz et un IPS 16/9 256x1440 à 170Hz (pas des Samsung).
Et en ce moment, je réfléchis à changer mon 27" pour un OLED et ça ne sera toujours pas un Samsung, je préfère les écran avec des dimensions un peu plus « humaines »…
Et ma TV est une LG OLED…

J’ai beaucoup acheté de Samsung à une époque, mais j’en suis revenus depuis.
Je n’ai plus que des NVMe de chez eux et je m’en porte tout aussi bien !