Pour la 15e année consécutive, Samsung domine le marché mondial des téléviseurs

© Samsung

Pour la 15e année d'affilée, Samsung est numéro 1 sur le marché du téléviseur , suivie par LG et Sony. Une domination sans véritable partage que le géant coréen doit surtout à la foule de téléviseurs entrée de gamme qu'il propose.

Depuis 2006, Samsung est le plus gros vendeur de téléviseurs au monde. Une place que le Coréen conserve en 2020 d'après les données glanées par Omdia, avec 31,9% de parts de marché, contre 30,9% un an plus tôt selon le cabinet.

Samsung loin devant LG et Sony

En gagnant 1% de parts de marché en un an, Samsung s'éloigne encore un peu plus de ses concurrents immédiats. Le numéro 2 du marché, LG, se limite en effet à 16,5%. En bon troisième du classement, Sony se contente pour sa part de « seulement » 9,1% de PdM.

Comme le rappelle FlatPanelsHD, Samsung avait réussi à passer numéro 1 il y a 15 ans, alors qu'elle lançait ses premiers téléviseurs inspirés du design « Bordeaux », qui avait servi de base à de nombreux modèles au cours des années suivantes, notamment sur l'entrée et le milieu de gamme. Par la suite, la firme s'est solidement implantée sur le marché à l'aide de nombreux téléviseurs LCD convenant à toutes les bourses et tous les intérieurs. La firme a aussi délivré quelques modèles qui n'ont pas su trouver le succès à grande échelle, comme les téléviseurs 3D ou incurvés.

Le QLED de Samsung (sans surprise) plus populaire que l'OLED de LG…

Toujours selon Omdia, Samsung aurait réussi à écouler quelque 7,79 millions de téléviseurs LCD QLED sur la seule année 2020, contre 2,04 millions de téléviseurs OLED vendus par son rival LG. Une comparaison assez injuste pour LG, dont les références OLED se limitent au seul secteur haut de gamme, tandis que les modèles QLED de Samsung couvrent à la fois le milieu et le haut de gamme (en allant de la lignée Q5X, la plus abordable, à la gamme Q9X qui vise le segment premium du marché).

Omdia précise quoi qu'il en soit que les téléviseurs QLED représentent 35,5% des ventes totales de Samsung. De manière très prévisible, l'essentiel des ventes concerne donc la foule de téléviseurs entrée de gamme que le géant coréen commercialise sur de très nombreux marchés.

On apprend par ailleurs qu'en tout, Samsung aurait vendu près de 49 millions de téléviseurs tout au long de l'année 2020, soit une partie non négligeable des 225 millions d'unités distribuées, toutes marques confondues, au cours de l'année dernière.

Fait intéressant, Omdia précise enfin que les téléviseurs ultra haut de gamme de Samsung s'écoulent bien. La firme monopoliserait à elle seule 50,8% de parts de marché des téléviseurs de 80 pouces ou plus.

© Samsung

LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED... pas simple de s'y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page