Pour la 15e année consécutive, Samsung domine le marché mondial des téléviseurs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 février 2021 à 14h10
3
Samsung téléviseurs © © Samsung
© Samsung

Pour la 15e année d'affilée, Samsung est numéro 1 sur le marché du téléviseur , suivie par LG et Sony. Une domination sans véritable partage que le géant coréen doit surtout à la foule de téléviseurs entrée de gamme qu'il propose.

Depuis 2006, Samsung est le plus gros vendeur de téléviseurs au monde. Une place que le Coréen conserve en 2020 d'après les données glanées par Omdia, avec 31,9% de parts de marché, contre 30,9% un an plus tôt selon le cabinet.

Samsung loin devant LG et Sony

En gagnant 1% de parts de marché en un an, Samsung s'éloigne encore un peu plus de ses concurrents immédiats. Le numéro 2 du marché, LG, se limite en effet à 16,5%. En bon troisième du classement, Sony se contente pour sa part de « seulement » 9,1% de PdM.

Comme le rappelle FlatPanelsHD, Samsung avait réussi à passer numéro 1 il y a 15 ans, alors qu'elle lançait ses premiers téléviseurs inspirés du design « Bordeaux », qui avait servi de base à de nombreux modèles au cours des années suivantes, notamment sur l'entrée et le milieu de gamme. Par la suite, la firme s'est solidement implantée sur le marché à l'aide de nombreux téléviseurs LCD convenant à toutes les bourses et tous les intérieurs. La firme a aussi délivré quelques modèles qui n'ont pas su trouver le succès à grande échelle, comme les téléviseurs 3D ou incurvés.

Le QLED de Samsung (sans surprise) plus populaire que l'OLED de LG…

Toujours selon Omdia, Samsung aurait réussi à écouler quelque 7,79 millions de téléviseurs LCD QLED sur la seule année 2020, contre 2,04 millions de téléviseurs OLED vendus par son rival LG. Une comparaison assez injuste pour LG, dont les références OLED se limitent au seul secteur haut de gamme, tandis que les modèles QLED de Samsung couvrent à la fois le milieu et le haut de gamme (en allant de la lignée Q5X, la plus abordable, à la gamme Q9X qui vise le segment premium du marché).

Omdia précise quoi qu'il en soit que les téléviseurs QLED représentent 35,5% des ventes totales de Samsung. De manière très prévisible, l'essentiel des ventes concerne donc la foule de téléviseurs entrée de gamme que le géant coréen commercialise sur de très nombreux marchés.

On apprend par ailleurs qu'en tout, Samsung aurait vendu près de 49 millions de téléviseurs tout au long de l'année 2020, soit une partie non négligeable des 225 millions d'unités distribuées, toutes marques confondues, au cours de l'année dernière.

Fait intéressant, Omdia précise enfin que les téléviseurs ultra haut de gamme de Samsung s'écoulent bien. La firme monopoliserait à elle seule 50,8% de parts de marché des téléviseurs de 80 pouces ou plus.

Samsung TV © © Samsung
© Samsung

LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED... pas simple de s'y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
tux.le.vrai
où sont passé les schneider, Saba, Thomson( le vrai aussi !) , …<br /> Nous avions le meilleurs. Puis nos politiques ont vu notre industrie se déliter sans intervenir.<br /> alors corrigeons le tir (Dans la mesure du possible)<br /> Nos emplettes sont nos emplis !
LeToi
Mais en milieu/haut de gamme ils sont vraiment bons ? Parce sur de l’entrée de gamme il y a en a gogo, mais pas sur que ça vaille le coup de choisir Samsung si on est prêt à payer plus de 1000-1500 euros dans un TV
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une
Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
Haut de page