Ça coince sur la mémoire NAND : les ventes mondiales de SSD chutent de 10,7% sur un an

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 novembre 2023 à 13h38
6
Vers une année 2024 difficile du côté des SSD ? © Shutterstock
Vers une année 2024 difficile du côté des SSD ? © Shutterstock

Toujours plus rapides, mais surtout toujours moins chers, les SSD pourraient-ils bientôt connaître une certaine « revalorisation » ?

Alors que les principaux fabricants de mémoire NAND rivalisent d'annonces pour mettre en avant leurs plus récents progrès techniques, on sent bien que des nuages viennent obscurcir leur horizon.

En témoigne l'information relative à l'augmentation des prix des wafers de la part de Samsung : quand les observateurs s'attendaient à une hausse d'environ 10 %, il serait plutôt question de 20 %.

Une année de « réajustement » ?

Une telle augmentation ne va évidemment pas faire les affaires des fabricants d'appareils exploitant la fameuse mémoire NAND, aux premiers desquels figurent les créateurs de smartphones et de SSD.

Deux petites puces de NAND devant un wafer © Samsung
Deux petites puces de NAND devant un wafer © Samsung

Ces derniers n'avaient sans doute pas besoin d'une telle nouvelle alors que leurs ventes ont nettement fléchi tout au long des deux dernières années. Pour 2023, il faudra attendre encore quelques mois avant d'avoir des données chiffrées, mais TrendForce publie les résultats 2022. Ce n'est pas fameux.

Sachant que 2020 et 2021 ont été des années marquées par une progression assez remarquable des ventes liée à l'explosion du télétravail et à un besoin très net de s'équiper, la baisse de 2022 n'est pas étonnante.

114 millions de SSD vendus

Reste que pour des industriels travaillant souvent à flux presque tendus, la chute est douloureuse. En effet, on ne parle pas ici d'une baisse de quelques milliers d'unités.

Entre 2021 et 2022, les ventes mondiales de SSD sont donc passées de 127 millions à 114 millions d'unités, soit une chute de 10,7 % sur un an après une hausse de 11 % observée sur l'ensemble de l'année 2021. Une telle chute aura forcément des répercussions et l'augmentation du coût des wafers de NAND ne risque pas d'améliorer les choses.

Classement vendeurs de SSD © © TrendForce
Classement vendeurs de SSD (2022) © TrendForce

Parts de marché des vendeurs de SSD en 2021 et 2022 © TrendForce

Dans le détail et sans que nous sachions comment est affecté chaque fabricant, nous voyons que Kingston conserve – et de loin – sa première place avec 28 % de parts de marché. La société n'était qu'à 26 % en 2021. Derrière, on retrouve toujours ADATA qui passe de 8 à 9 % de parts de marché, mais en troisième place, c'est Lexar qui s'impose sur Kimtigo bien que les deux aient 8 % de part de marché.

Bien que les données publiées par TrendForce soient incomplètes, l'un des principaux perdants semble être Transcend qui passe de 5 à 3 % de parts de marché dans un contexte de baisse généralisée.

Source : TrendForce

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
Une baisse des demandes + une augmentation des wafers = prix normal ?
Oracle1
Quand le ssd nvme sera a 70€ les 2 To là ça sera intéressant, on voit bien que c’est les fabricants eux meme qui bloquent les prix à la hausse, donc c’est les conséquences logiques de leur entêtement !! sinon je trouve bizarre de ne pas trouver Samsung dans le classement ??
adarion29
La catastrophe sera probablement artificielle, samsung veut diminuer sa prod et augmenter les prix de vente, ce qui est bien entendu une manipulation de marché mais dans un secteur ou seuls quelque entreprises sont capable de produire de la NAND, il faut pas s’attendre à des réactions/ procès antitrust. C’est mort
dismuter
J’aime bien ces listes de parts de marché complètement useless de TrendForce. Pourquoi useless ? Eh bien, demandez-vous où sont Samsung et Micron/Crucial.
Darkonyx
Quand je me souviens que j’avais acheté un disque dur 512GO SSD en 2010 et presque 14 ans plus tard, les disques durs SSD 4TO sont hors de prix. Suis-je le seul a trouvé que la techno n’a pas évolué.<br /> J’achète un ordinateur tous les 5 ans. Une capacité multipliée par 10 tous les 5 ans environs. En 1995, j"avait un DD 2GO puis en 2000 j’avais déjà un DD de 20GO. En 2005, j’avais un DD de 256GO ! 2010 j’ai acheté un DD SSD 512GO (hors der prix à l’époque) et mon vieux i7-920.<br /> J’espérais de voir des DD SSD de 128TO, 256TO voire du 512TO.<br /> Pour ma part, je suis sûr qu’ils nous poussent d’acheter un abonnement Cloud chaque mois et hors de prix. Les disques durs vont disparaitre petits en petits.
cricri27210
super article .<br /> il y a une baisse des ventes en SSD. wahou.<br /> c est une surprise ? comparer les chiffres des PC produits en 2023 vs 2022… il y a un petit trou de quelques millions…<br /> Samsung augmente ses prix . Wahou.<br /> c est une surprise ? sur le 1er semestre 2023. , ils ont perdu ~7Milliards de dollars . ils vendent a perte pour vider leurs stock<br /> Kingston 1er en part de marche . Wahou.<br /> 1er parmi les modules maker . Si on compare Kingtson a Samsung , WD et les autres , Kingston c’est &lt;&lt;10% de part de marche . Beau tableau , mais il n’est pas tres utile pour comprendre le marche du SSD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet