Le prix des SSD pourrait baisser de près de 10 % d'ici la fin de l'année

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 juin 2022 à 18h26
3
© WCCFTech
© WCCFTech

Il sera alors sans doute temps de gonfler la capacité SSD de votre configuration : le prix au gigaoctet sera au plus bas.

Aujourd'hui, rares sont les machines qui ne sont pas commercialisées avec au moins un SSD, pour le système. Bien que le coût au gigaoctet soit un frein pour le « gros stockage », la situation évolue…

3 à 8 % de baisse sur les SSD pour particuliers

Les plus curieux d'entre vous auront remarqué que depuis déjà quelques semaines, le prix des SSD est orienté à la baisse. Il s'agit d'une tendance pour ainsi dire générale et la plupart des modèles voient leur tarif baisser d'au moins quelques euros.

Pour autant, le moment de craquer n'est peut-être pas encore venu, car à en croire les analystes de TrendForce, il semblerait que le phénomène ne soit pas à son paroxysme. Le cabinet considère effectivement que cette baisse devrait se poursuivre sur le troisième trimestre 2022.

TrendForce ne se montre hélas pas très précis et les choses semblent varier selon le profil de l'usager. Ainsi, les SSD pour les particuliers pourraient connaître des baisses de 3 à 8 % alors que les SSD d'entreprise se montreraient globalement stables.

Une offre NAND largement excédentaire

Si TrendForce ne donne pas de tendance modèle par modèle ou marque par marque, il précise cependant la raison derrière cette tendance baissière. Les choses seraient d'ailleurs logiques.

En effet, alors que la demande a explosé lorsque nous étions au cœur de la pandémie de COVID-19, les particuliers comme les entreprises sont bien mieux équipés aujourd'hui. Ils n'ont plus nécessairement besoin d'acheter de nouveaux SSD et la demande fléchit nettement.

Par ailleurs, le tableau économique mondial n'est pas forcément réjouissant depuis quelques mois et l'inflation ne cesse de grimper. De fait, on se serre davantage la ceinture et l'achat de SSD n'est plus la priorité.

Autant de facteurs qui réduisent la demande alors que l'offre est au plus haut. Conséquence logique, l'offre de NAND est excédentaire, et ce, alors même que la production a subi d'importants revers en février chez Kioxia et Western Digital. Finalement, l'impact aura été plus modéré que prévu.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ar-s
Ils se sont bien tous gavé, la roue va tourner, forcément.<br /> CG, SSD, Mémoire… pas trop tôt
Doomy
Mwai, ça fait des années qu’on annonce la chute du prix des ssd, j’attends toujours
Baxter_X
Bah ça chute quand même mois après mois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet