Huawei et Micron envisagent la fin des disques durs, même dans les centres de données

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 mars 2022 à 15h30
13
disque dur logo

Envisagée depuis déjà plusieurs années, la fin des disques durs est plus sérieusement évoquée… par un tenant du SSD, cela dit.

Si le principe d'unités de stockage à base de mémoire flash remonte au début des années 80, les véritables SSD tels que nous les connaissons aujourd'hui n'ont guère plus de douze ans. Leur développement récent n'a pas empêché une remarquable vitesse d'adoption.

Le centre de données, dernier bastion du « HDD »

Aujourd'hui, difficile même d'imaginer un ordinateur sans SSD, au moins pour gérer le système d'exploitation et profiter d'un démarrage sans commune mesure avec ce que permet le disque dur le plus rapide.

De plus en plus d'utilisateurs sont même passés au « tout SSD » afin de limiter les nuisances sonores et les ennuis mécaniques liés aux disques durs « à plateaux », dont la consommation et l'encombrement sont aussi sensiblement plus importants.

Il reste cependant deux points sur lesquels le disque dur garde l'avantage : la capacité de stockage et le coût au gigaoctet. De fait, dès lors qu'il faut disposer d'un important espace de stockage, sur des solutions NAS par exemple, le disque dur est de mise. C'est notamment le cas dans les centres de données, très gourmands en espace.

Les HDD bientôt au niveau des bandes ?

La capacité des SSD n'a toutefois plus rien à voir avec celle des premiers modèles, et l'on trouve de plus en plus d'unités « étendues ». De fait, pour Fupeng Zhang, vice-président de la division data storage de Huawei, les SSD vont encore gagner en capacité, de sorte qu'ils « pousseront les disques durs à la périphérie des centres de données dès 2025 ».

Fupeng Zhang estime que les SSD disposeront alors de 80 % de parts de marché sur le secteur des centres de données, contre seulement 30 % à l'heure actuelle. Le responsable chez Huawei indique que l'encombrement et la consommation plus faibles, mais aussi un entretien simplifié, des prix en chute et un niveau de compression plus élevé sont les moteurs du SSD.

Encore plus juge et partie que Fupeng Zhang, Jeremy Werner, vice-président et manager général de la division stockage de Micron, y va lui aussi de sa prédiction en faveur du SSD. Il souligne à son tour que les très hautes capacités et le coût de plus en plus réduit des SSD va « accélérer l'extinction des HDD » avant de comparer les disques durs et le stockage sur bandes.

Au cours des dix prochaines années, ils seront « principalement repoussés vers les mêmes cas d'utilisation de type archivage/faibles performances pour lesquels beaucoup utilisent aujourd'hui des bandes ». Jeremy Werner souligne aussi les progrès techniques du SSD, qui profite d'évolutions comme le NVMe-over-Fabrics pour booster encore son développement.

L'avenir nous dira très bientôt si nos deux prophètes du jour ont visé juste, mais dans l'immédiat, les géants du disques durs ne restent pas les bras croisés, avec des projets d'unités à 30 To ou 40 To prévus pour bientôt.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Baxter_X
30 ou 40To par disque dur!? Ça me semble être un peu une fuite en avant.<br /> Sans parler de la perte de données en cas de crash du disque en question…
Baxter_X
Merci mais je sais tout cela, je suis dedans.<br /> Je pensais plutôt aux particuliers et non aux professionnels.<br /> Idem pour la récupération de données. C’est plus simple avec un DD de 40Go que 40To
dancod
Aujourd’hui on peut acheter des SSD de 30TO, chez le premier vendeur en ligne qui passe. Et le plus gros SSD fait 100TO, donc là aussi les SSD ont l’avantage sur les HDD…<br /> Nimbus Data<br /> ExaDrive® - Nimbus Data<br /> World’s Highest Capacity and Most Efficient SSDs Artificial intelligence, scientific research, cloud computing, and ever-richer digital content demand massive storage capacity and exceptional performance. At the same time, organizations are grappling...<br />
Baxter_X
En effet, j’avais oublié ce « détail ». Il 'e s’agit donc que des DD pour professionnels
SPH
En tant que particulier, un disque dur de 20To est suffisant pour toute une vie.<br /> Quoi mettre dessus ?! Des films ? (et oui, il n’y a pas grand chose d’autre qui prends une telle place).<br />
Bombing_Basta
La récupération de données, c’est aussi plus simple sur HDD, que sur SSD.
Baxter_X
Apparemment ça ne serait pas si sûr. Il faudrait que je retrouve où j’ai vu ça…
KlingonBrain
Ce n’est pas impossible, mais je dirais qu’il faut se garder des prévisions prématurées.<br /> Pour l’instant, on peut dire que SSD et disques durs cohabitent. Les SSD sont plus rapide, les disques durs offrent un cout à l’octet moindre.<br /> Pour que les SSD tuent les disque dur, il leur faut encore gagner en densité. Mais cela pourrait bien arriver.<br /> Sauf que les disque durs vont eux aussi gagner en densité dans les années à venir. Et ils ont encore peut être encore une certaine marge technique.<br /> Au bout du compte, il est assez difficile aujourd’hui de savoir quelle technologie possède le plus de marge d’évolution.<br /> En tant que particulier, un disque dur de 20To est suffisant pour toute une vie.<br /> Quoi mettre dessus ?! Des films ? (et oui, il n’y a pas grand chose d’autre qui prends une telle place).<br /> Si tu te contente de faire du traitement de texte, peut être.<br /> Mais amuse toi à faire un peu de montage vidéo, tu verra, ça va vite.
Peutch
Il y a 20 ans 1To pouvait faire rêver aujourd’hui avec des films en 4K et bientôt 8K (idem pour les photos) on ne stock pas plus de fichiers actuellement (sauf si vous utilisez que des fichiers Excel !)
Aloyse57
Il est certain qu’on va doucement vers des SSD grande capacité. Ne serait-ce que pour les backups. Faire un backup de VM de 10To sur HDD peut prendre plus de 24H à cause de la limite de vitesse d’écriture de 120Mo/s. Une sauvegarde journalière externe n’est plus possible dans ce cas sauf à partir dans des systèmes abominablement coûteux.
Vrootwoot
En fait ce qu’il faut prendre en compte c’est que ces HDD en datacenter ne sont jamais utilisés seuls mais en grappe, dans mon cas par exemple nous avons des grappes larges jusque 70 unités qui sont gérées la plupart du temps par ZFS, donc quand on parle de vitesse de transfert, de temps d’accès ce sont d’autres facteurs qui rentrent en compte comme la puissance du CPU (pour encryption et comp/decomp) taille du cache (qui en général s’étal sur RAM puis NVME ou SSD en fonction des budgets), ou la taille des blocks du volume.<br /> Par exemple j’ai procédé à un restore d’un backup de plusieurs TO il y a quelques jours a environ 2Go/s depuis une grappe de 45 disques… C’est plutôt honnête, on est loin de ce que peut atteindre une seule unité NVME et encore moins une grappe en NVME mais le facteur coût x15 le rend extrêmement prohibitif tant à l’achat qu’en alimentation électrique tant que ce n’est pas nécessaire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet