🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei et Micron envisagent la fin des disques durs, même dans les centres de données

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 mars 2022 à 15h30
12
disque dur logo

Envisagée depuis déjà plusieurs années, la fin des disques durs est plus sérieusement évoquée… par un tenant du SSD, cela dit.

Si le principe d'unités de stockage à base de mémoire flash remonte au début des années 80, les véritables SSD tels que nous les connaissons aujourd'hui n'ont guère plus de douze ans. Leur développement récent n'a pas empêché une remarquable vitesse d'adoption.

Le centre de données, dernier bastion du « HDD »

Aujourd'hui, difficile même d'imaginer un ordinateur sans SSD, au moins pour gérer le système d'exploitation et profiter d'un démarrage sans commune mesure avec ce que permet le disque dur le plus rapide.

De plus en plus d'utilisateurs sont même passés au « tout SSD » afin de limiter les nuisances sonores et les ennuis mécaniques liés aux disques durs « à plateaux », dont la consommation et l'encombrement sont aussi sensiblement plus importants.

Il reste cependant deux points sur lesquels le disque dur garde l'avantage : la capacité de stockage et le coût au gigaoctet. De fait, dès lors qu'il faut disposer d'un important espace de stockage, sur des solutions NAS par exemple, le disque dur est de mise. C'est notamment le cas dans les centres de données, très gourmands en espace.

Les HDD bientôt au niveau des bandes ?

La capacité des SSD n'a toutefois plus rien à voir avec celle des premiers modèles, et l'on trouve de plus en plus d'unités « étendues ». De fait, pour Fupeng Zhang, vice-président de la division data storage de Huawei, les SSD vont encore gagner en capacité, de sorte qu'ils « pousseront les disques durs à la périphérie des centres de données dès 2025 ».

Fupeng Zhang estime que les SSD disposeront alors de 80 % de parts de marché sur le secteur des centres de données, contre seulement 30 % à l'heure actuelle. Le responsable chez Huawei indique que l'encombrement et la consommation plus faibles, mais aussi un entretien simplifié, des prix en chute et un niveau de compression plus élevé sont les moteurs du SSD.

Encore plus juge et partie que Fupeng Zhang, Jeremy Werner, vice-président et manager général de la division stockage de Micron, y va lui aussi de sa prédiction en faveur du SSD. Il souligne à son tour que les très hautes capacités et le coût de plus en plus réduit des SSD va « accélérer l'extinction des HDD » avant de comparer les disques durs et le stockage sur bandes.

Au cours des dix prochaines années, ils seront « principalement repoussés vers les mêmes cas d'utilisation de type archivage/faibles performances pour lesquels beaucoup utilisent aujourd'hui des bandes ». Jeremy Werner souligne aussi les progrès techniques du SSD, qui profite d'évolutions comme le NVMe-over-Fabrics pour booster encore son développement.

L'avenir nous dira très bientôt si nos deux prophètes du jour ont visé juste, mais dans l'immédiat, les géants du disques durs ne restent pas les bras croisés, avec des projets d'unités à 30 To ou 40 To prévus pour bientôt.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Baxter_X
30 ou 40To par disque dur!? Ça me semble être un peu une fuite en avant.<br /> Sans parler de la perte de données en cas de crash du disque en question…
clockover
Ce genre de discours (mais c’est énorme imaginez en cas de crash !) a toujours existé. Oui même quand on passait de 4Go de DD vers 10Go ^^.<br /> Les crashs sont prévus et anticipés par différentes méthodes de réplication/sauvegarde.<br /> Dans les centres de données, la densité est très importante.<br /> C’est pour ça que la fin des HDD dans le centres de données n’est pas pour 2025.
Baxter_X
Merci mais je sais tout cela, je suis dedans.<br /> Je pensais plutôt aux particuliers et non aux professionnels.<br /> Idem pour la récupération de données. C’est plus simple avec un DD de 40Go que 40To
dancod
Aujourd’hui on peut acheter des SSD de 30TO, chez le premier vendeur en ligne qui passe. Et le plus gros SSD fait 100TO, donc là aussi les SSD ont l’avantage sur les HDD…<br /> Nimbus Data<br /> ExaDrive® - Nimbus Data<br /> World’s Highest Capacity and Most Efficient SSDs Artificial intelligence, scientific research, cloud computing, and ever-richer digital content demand massive storage capacity and exceptional performance. At the same time, organizations are grappling...<br />
clockover
La densité est une priorité mais pas à n’importe quel coût tout de même ^^.<br /> 40 000 dollars les 100 TB…<br /> @Baxter_X<br /> Mais le sujet parle des centres de données
Baxter_X
En effet, j’avais oublié ce « détail ». Il 'e s’agit donc que des DD pour professionnels
SPH
En tant que particulier, un disque dur de 20To est suffisant pour toute une vie.<br /> Quoi mettre dessus ?! Des films ? (et oui, il n’y a pas grand chose d’autre qui prends une telle place).<br />
Bombing_Basta
La récupération de données, c’est aussi plus simple sur HDD, que sur SSD.
Baxter_X
Apparemment ça ne serait pas si sûr. Il faudrait que je retrouve où j’ai vu ça…
KlingonBrain
Ce n’est pas impossible, mais je dirais qu’il faut se garder des prévisions prématurées.<br /> Pour l’instant, on peut dire que SSD et disques durs cohabitent. Les SSD sont plus rapide, les disques durs offrent un cout à l’octet moindre.<br /> Pour que les SSD tuent les disque dur, il leur faut encore gagner en densité. Mais cela pourrait bien arriver.<br /> Sauf que les disque durs vont eux aussi gagner en densité dans les années à venir. Et ils ont encore peut être encore une certaine marge technique.<br /> Au bout du compte, il est assez difficile aujourd’hui de savoir quelle technologie possède le plus de marge d’évolution.<br /> En tant que particulier, un disque dur de 20To est suffisant pour toute une vie.<br /> Quoi mettre dessus ?! Des films ? (et oui, il n’y a pas grand chose d’autre qui prends une telle place).<br /> Si tu te contente de faire du traitement de texte, peut être.<br /> Mais amuse toi à faire un peu de montage vidéo, tu verra, ça va vite.
Peutch
Il y a 20 ans 1To pouvait faire rêver aujourd’hui avec des films en 4K et bientôt 8K (idem pour les photos) on ne stock pas plus de fichiers actuellement (sauf si vous utilisez que des fichiers Excel !)
Aloyse57
Il est certain qu’on va doucement vers des SSD grande capacité. Ne serait-ce que pour les backups. Faire un backup de VM de 10To sur HDD peut prendre plus de 24H à cause de la limite de vitesse d’écriture de 120Mo/s. Une sauvegarde journalière externe n’est plus possible dans ce cas sauf à partir dans des systèmes abominablement coûteux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?
Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Haut de page