Toshiba dévoile ses plans : des disques durs de 40 To à l'horizon 2026

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 février 2022 à 10h26
8
© Seagate
© Seagate

Les capacités de stockage des disques durs d'entreprise n'ont pas fini de s'envoler avec l'adoption de l'HAMR.

Sur les machines destinées aux particuliers, les disques durs ont pour ainsi dire disparu. Les plateaux et les têtes de lecture ont cédé la place aux SSD et à leur mémoire flash. En entreprise, c'est une autre histoire comme nous le prouve à son tour Toshiba.

30 To en 2023, 40 To en 2026

Après Seagate et Western Digital, le Japonais publie sa feuille de route afin de mettre en avant la progression des capacités de stockage, un domaine dans lequel les SSD sont encore largement dépassés par les unités « traditionnelles ».

Feuille de route Toshiba des disques durs pour centres de données © Toshiba
Feuille de route Toshiba des disques durs pour centres de données © Toshiba

À l'heure actuelle, Toshiba se repose sur la technologie FC-MAMR (Flux-Controlled Microwave-Assisted Magnetic Recording) pour atteindre 18 ou 20 To et il envisage, dès cette année, de porter ses capacités à 26 To. En revanche, ensuite, le Japonais va passer au MAS-MAMR (Microwave Assisted Switching Microwave-Assisted Magnetic Recording).

Cette technologie doit lui permettre, dès 2023, de commercialiser des disques durs de 30 To et il envisage même le 40 To à l'horizon 2026. Sur ce dernier point, les choses sont toutefois un peu plus floues dans la mesure où il souligne l'arrivée de la technique HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording), aussi évoquée par ses principaux concurrents.

Grâce au HAMR, Western Digital envisage des disques durs de plus de 30 To à partir de 2025 quand Seagate n'hésite pas à évoquer 120 To de capacité à l'horizon 2030. Afin d'accompagner l'augmentation de capacité de ses disques durs, Seagate mentionne l'utilisation de la technologie Mach.2 et son deuxième actionneur. Rien de tel chez Toshiba.

Source : TechPowerUp, Toshiba

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SlashDot2k19
40 To, ça fait combien d’heures de vidéo en 8k ?
Buttman
Ce qui serait vraiment cool une compatibilité avec des vieux nas pour ces disques de grosse capa
eaglestorm
c’est cool pour ceux qui font de la 3d ou de la vidéo
ddrmysti
Une saison de hockey sur glace D1 avec tous les matchs à domicile plus quelques déplacements, 1 caméra 4K/50 et deux caméra 1080/50 pendant le match, plus l’interview en fin de match, faut compter entre 2,5To et 3To.<br /> Donc en 8k je ne sais pas, mais dans mon cas ça fait quand même quelques heures, mais finalement pas tant que ça, quand tu ajoute ça plus ça plus ça. Donc j’imagine que dans des situations où les gens brassent vraiment beaucoup de volume (genre une chaine de télé locale qui a quand même un certain nombre d’émissions, et qui doivent avoir des archives plus la sauvegarde des archive, ça doit se remplir très vite.
vince95
Nimbus Data avec son SSD Exadrive propose déjà du 100TB à l’heure actuelle dans un disque SSD au format 3,5 pouces, donc rien de vraiment impressionnant.
Popoulo
@vince95 : Certes mais l’Exadrive 100TB c’est 40’000 dollars. Je pense que Toshiba vise plus le grand public et petites entreprises avec un tarif largement plus accessible.
vince95
Tu as tout à fait raison, ça ne vise pas le même public.
Pernel
Si c’est des SSD c’est pas des disques ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet