🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Qui sont les plus gros vendeurs de SSD ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 octobre 2022 à 17h00
2
Installation SSD M.2 PS5 © Nerces
© Nerces pour Clubic

Le cabinet d'analyse TrendForce a publié son classement des plus gros vendeurs de SSD en 2021. Et si les ténors du marché occupent opiniâtrement les deux premières places du podium, Gigabyte entre dans ce top 10 après seulement quelques années de présence sur ce marché.

D'après les chiffres de TrendForce, relayés par Tom's Hardware, 127 millions de SSD ont globalement été écoulés en 2021. Cela représente 11 % de croissance par rapport à 2020, et ce, en dépit des pénuries de certains composants clés pour les SSD (circuits de gestion d'alimentation et contrôleurs, notamment), souligne le site spécialisé.

Les fabricants de mémoire NAND ne sont pas les plus gros vendeurs de SSD

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus gros vendeurs de SSD ne sont pas ceux qui fabriquent eux-mêmes leur mémoire 3D NAND. Tous ensemble, Kioxia, Micron, Samsung, SK Hynix et Western Digital ne représentent en effet « que » 42 % de parts de marché en 2021. Les 58 % restantes sont détenues par les acteurs du marché qui se contentent simplement d'assembler leur SSD à partir de puces mémoire fournies par d'autres.

Notez bien que seuls ces derniers sont comptabilisés pour le classement de TrendForce, ce qui explique que les grands noms cités plus haut n'apparaissent pas. On remarque aussi que Kingston, numéro 1 du classement, décline légèrement par rapport à l'an passé, avec 26 % de parts de marché « seulement ». Cette petite baisse de régime s'explique par la multiplication des acteurs et une concurrence agressive.

Classement vendeurs de SSD © © TrendForce
© TrendForce

Gigabyte pousse fort sur le marché du SSD

Comme évoqué plus haut, l'arrivée de Gigabyte à la 9e place de ce classement est intéressante à prendre en compte, puisque la marque taïwanaise ne s'est fait une place que tardivement sur ce marché. La force de frappe de certains acteurs comme Kimtigo, qui compte 7 % de parts de marché à lui seul, démontre par ailleurs (s'il le fallait encore) que l'on peut vendre beaucoup en ne se concentrant pourtant que sur le marché chinois ou presque.

Comme le souligne Tom's Hardware, ce classement s'appuie uniquement sur la quantité de SSD vendus à l'année, et non sur les performances ou la qualité de ces appareils. Cela explique pourquoi des marques comme Corsair, G.Skill, Patriot, Sabrent ou TeamGroup n'y sont pas du tout représentées. Reste maintenant à savoir si ce classement évoluera l'année prochaine. Puisque le marché du SSD fait l'objet d'une concurrence féroce, il est possible que de nouveaux acteurs se hissent par la suite dans le top 10 de TrendForce.

Source : Tom's Hardware

Quel est le meilleur SSD ? Le SSD est le compagnon indispensable de n'importe quel PC qu'il s'agisse d'un modèle portable ou d'une « tour de bureau ». Reste que la catégorie SSD n'est pas homogène, nous nous penchons donc sur son cas au travers d'une sélection des meilleurs modèles au format M.2 NVMe, mais aussi quelques 2,5 pouces SATA.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Baxter_X
J’étais prêt à parier que Samsung était dans les 3 premières places du podium…
olivelau
Ce que ni Tom’s Harware ni Clubic (qui fait en gros une traduction basique de l’article en source) ne comprennent pas, c’est que ce classement ne prend pas en compte les fabricants de composants flash, seulement les assembleurs donc de fait Samsung n’y figure pas par exemple.<br /> Pour autant, toujours selon TrendForce la part de marché des fabricants de flash commercialisant des SSDs représente 42% du marché des SSDs consumer (donc sans le B2B, les pros). Donc c’est une analyse sur une part réduite du marché qui a finalement assez peu de valeur et pour une fois Clubic aurait pu faire mieux que Tom’s Hardware en creusant peu, dommage.<br /> Allez Clubic un petit effort d’approfondissement serait le bienvenu pour donner un peu de valeur et pas juste copier du contenu pour remplir des colonnes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page