Globalstar et Iridium : des hotspots mobiles connectés par satellite

05 février 2014 à 18h48
0
Globalstar et Iridum ont lancé tour à tour le Sat-Fi et l'Iridium Go!, des hotspots mobiles qui contrairement aux apparences ne se connectent pas au réseau GSM, comme ceux que proposent les opérateurs de téléphonie, mais à l'Internet par satellite.

Les nouveaux Sat-Fi et Iridium Go! ressemblent à des hotspots mobiles conventionnels et remplissent sensiblement les mêmes fonctions, si ce n'est qu'ils se connectent aux satellites de Globalstar et d'Iridium, et non à des relais GSM. L'intérêt est que le réseau est accessible de n'importe quel point du globe, sur terre comme sur mer, à la seule condition d'avoir une vue sur le ciel.

Les deux appareils permettent de partager une connexion à Internet avec cinq terminaux Wi-Fi, mais ils peuvent aussi servir de passerelle vers le réseau téléphonique traditionnel, pour envoyer et recevoir des appels et des SMS, au travers du Wi-Fi et d'une application maison fonctionnant sur téléphone, sur tablette ou sur ordinateur portable. Ils permettent donc de se passer de téléphone satellite dédié.

0190000007131120-photo-iridium-go.jpg

Globalstar ne montre ni ne détaille plus avant son Sat-Fi. L'Iridium Go! quant à lui bénéficie d'un boîtier résistant, certifié MIL-STD 810F ainsi qu'IP65. À défaut d'être totalement étanche il ne craint donc ni les chutes, ni la poussière, ni les éclaboussures d'eau. Il s'allume automatiquement lorsqu'on déploie son antenne et dispose d'un bouton d'urgence.

Ces produits ne s'adressent pas au tout venant mais répondent aux besoins d'une grande variété d'utilisateurs : dans des régions exposées aux catastrophes naturelles, dans des zones reculées, pour des particuliers baroudeurs ou pour des professionnels tels que des industriels du secteur des ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai).

L'Iridium Go! Devrait être vendu plus ou moins 800 dollars, ce qui est en phase avec le prix d'un téléphone satellite, mais ni le coût du service ni les prestations offertes (temps d'appel, débit, volume) ne sont communiqués.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : déception pour Twitter, nouvelle CEO chez YouTube, un S5 plus discret
Sony confirme la revente de sa division VAIO et créé une filiale pour ses TV
Brevet : IPCom demande 1,5 milliard d'euros à Apple
Twitter annonce ses résultats et dévisse en bourse
Doctolib, le site de rendez-vous médicaux, lève 1 million d'euros
2 tablettes + 1 smartphone = 3 nouveautés hi-tech!
Antitrust : les propositions de Google validées par l'Europe
uberPOP : les particuliers peuvent à leur tour concurrencer les taxis
IBM s'appuie sur Completel pour connecter les PME au cloud
Steam Music : écoutez votre bibliothèque musicale en jouant via Big Picture
Haut de page