Project Proton : le futur de la VR se montre chez HTC

21 février 2020 à 09h18
0
Project Proton HTC
© HTC

La réalité virtuelle est en train de trouver son rythme de croisière, encourageant les acteurs de cette industrie à redoubler d'efforts pour se démarquer de la concurrence. Cette fois, c'est HTC qui présente deux concepts de casque VR nouvelle génération.

HTC poursuit ses efforts dans le secteur de la réalité virtuelle. Le constructeur taïwanais a communiqué de premières informations concernant deux nouveaux casques VR dont on ne connaît pour l'instant que le nom de code : Project Proton.


HTC veut transformer les casques en lunettes VR

« Project Proton est un prototype d'un futur appareil de type lunettes XR par HTC Vive », fait savoir la marque par le biais d'un communiqué. « Nous espérons recevoir des commentaires de la communauté alors que nous continuons à travailler sur le produit », précise le document.

Selon Yves Maitre, le Français devenu P.-D.G. de HTC en septembre 2019, l'un des objectifs principaux de ces nouveaux devices est de se « rapprocher vraiment de lunettes normales » en termes de design. Sur les rendus partagés par la marque (voir ci-dessus), on peut effectivement constater que des efforts ont été consentis, bien que l'on reste plus proche des lunettes de ski que des lunettes de vue.

Deux prototypes annoncés

Deux form factors ont été présentés par HTC. Proton AIO est un casque tout-en-un, c'est à dire que tous les composants et accessoires y sont intégrés. Le second, Proton Glass, est plus modulable. On ne sait pas encore si ces deux concepts seront commercialisés ou si le fabricant va seulement opter pour la solution qu'il estime être la meilleure, s'appuyant notamment sur les retours des consommateurs. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit encore d'un « work in progress », et que le design de ces produits peut évoluer dans les mois qui viennent.

En ce qui concerne les détails de la fiche technique, HTC n'a rien révélé. Là encore, on imagine que tout n'est pas encore gravé dans le marbre. Il est cependant probable qu'une puce Snapdragon de Qualcomm compatible 5G équipe ces nouveaux casques VR, on pense notamment au Snapdragon XR2.

La VR a de plus en plus le vent en poupe. HTC, Oculus, Valve ou Lenovo continuent d'innover pour améliorer ce genre d'expérience.

Si elle reste encore un marché de niche, la VR pourrait de plus en plus intéresser le grand public, notamment avec l'arrivée de Half Life: Alyx ou celle d'un nouveau PlayStation VR.

Source : Engadget
Modifié le 21/02/2020 à 11h43
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
scroll top