Lenovo prépare un nouveau casque VR prévu à des fins éducatives

20 janvier 2020 à 15h30
0
Lenovo VR Classroom 2
© Lenovo

Lenovo a dévoilé un nouveau casque de réalité virtuelle autonome ressemblant fortement à l'Oculus Go de Facebook. Baptisé Mirage VR S3, il s'agit manifestement d'une suite du Mirage Solo, un casque dévoilé en 2018 par Lenovo. Tout comme son aîné, qui a été pensé pour équiper les salles de classe via un « Classroom Kit », le S3 sera proposé dans une solution à visée éducative baptisée Classroom 2.

Le dépôt d'un nouveau brevet trois jours après l'annonce du Mirage S3 laisse aussi présager une année chargée en réalité virtuelle chez Lenovo.

Le design d'un Oculus Go, mais des performances revues

En tant que casque autonome, le Mirage VR S3 emmène toute la puissance de calcul nécessaire et n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur. Son design est très proche de celui de l'Oculus Go, le casque VR à 199 dollars de Facebook . Le Mirage S3 est un appareil 3DoF, ce qui signifie que l'utilisateur peut regarder dans toutes les directions, mais pas se déplacer.

Il utilise une puce Snapdragon 835, un système audio intégré et repose sur une batterie de 4 200 mAh. Il affiche un champ de vision limité à 110° et une belle résolution de 1 920 x 2 160 pixels par œil, des chiffres nettement supérieurs aux 1 280 x 1 440 pixels par œil de l'Oculus Go. Le S3 pèse 470 grammes, et dispose d'un port USB-C pour sa recharge ainsi que d'une mémoire interne de 64 Go extensible via une carte micro-SD jusqu'à 256 Go.


Le Mirage Solo reposait sur la plateforme Daydream VR de Google, désormais abandonnée. Pour ce nouvel appareil, Lenovo s'est donc tourné vers la plateforme ThinkReality.

Un nouveau brevet trois jours après le S3

Comme son prédécesseur, le S3 doit être proposé dans un programme à destination des enseignants. Nommé « Classroom 2 », il comprend un ensemble d'outils mis au point par la société LanSchool. Le Directeur du département des solutions éducatives de Lenovo, Rich Henderson, a déclaré que « préparer les jeunes aux carrières de demain nécessite une technologie plus intelligente et un partenaire fiable pour en soutenir le déploiement ». Il ajoute : « Les enseignants apprécient les possibilités illimitées que les expériences de réalité virtuelle offrent aux élèves lorsqu'elles sont faciles à utiliser et entièrement prises en charge ».


Ce S3 peut-il encore être modifié ? L'annonce de Lenovo date du 14 janvier, mais trois jours plus tard, le 17 janvier, un brevet a été déposé par la marque concernant un nouveau casque de réalité virtuelle, laissant penser que d'autres appareils sont en route. En tout cas, le programme Classroom 2 qui accompagne le S3 sera disponible à partir du printemps 2020. Ni son prix, ni une éventuelle possibilité d'achat par des particuliers n'ont été rendus publics.

Source : Lenovo
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top