AMD lancera son architecture RDNA 2 cette année... avec de nouveaux GPUs Navi en prime

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 janvier 2020 à 13h20
0
AMD Radeon RX 5500 Series
© AMD

Alors que la concurrence de NVIDIA n'en finit plus de s'accentuer et que la firme au caméléon arme tranquillement sa prochaine génération de cartes graphiques, AMD s'apprête à répondre. Dès 2020, le groupe introduira notamment sa prochaine architecture graphique : RDNA 2.

AMD dévoilait ce 28 janvier les résultats de son année fiscale 2019. L'occasion pour la firme de boucler un chapitre et d'en ouvrir un autre pour de bon. Au programme de cette nouvelle année, le lancement de nouveaux processeurs, bien entendu, mais aussi une réponse plus musclée à NVIDIA sur le terrain des cartes graphiques. Alors que le groupe de Lisa Su a d'ores et déjà rencontré un certain succès en lançant successivement ses Radeon RX 5700 et 5700 XT cet été, puis des déclinaisons plus entrée de gamme de l'architecture RDNA, voilà qu'on nous donne des nouvelles de RDNA 2.

RDNA 2 dès cette année, ainsi que puces Navi dépoussiérées

L'information nous vient directement de Lisa Su, qui a tenu à dévoiler une partie des plans d'AMD pour l'année à venir. La patronne du groupe a laissé entrevoir une stratégie semblable à celle adoptée en 2017. À savoir le lancement d'une nouvelle architecture sur le haut de gamme, et le remplacement progressif des modèles les plus abordables par un design existant, mais dépoussiérés pour l'occasion. Ce sera le cas des puces Navi, qui équipent l'essentiel des Radeon lancées en 2019.


« En 2019, nous avons lancé notre nouvelle architecture GPU, l'architecture RDNA, elle animait les produits basés sur le Navi. Vous devriez vous attendre à ce que ceux-ci soient rafraîchis en 2020 - et nous aurons une architecture RDNA de nouvelle génération qui fera partie de notre gamme de produits pour 2020 », a notamment indiqué Lisa Su.

AMD_GPU_Roadmap_2019.jpg
© AMD

« Nous sommes donc très enthousiastes à ce sujet, et nous en parlerons plus longuement lors de notre journée des analystes financiers. En ce qui concerne les GPUs pour serveurs, vous pouvez également vous attendre à ce que nous ayons de nouveaux produits au cours du second semestre de cette année », a-t-elle conclu.

2020 l'année de la confrontation ?

Reste à savoir si AMD aura les armes pour rivaliser pour de bon avec NVIDIA en 2020. Si la firme prépare en secret au moins une nouvelle carte graphique premium attendue dans les prochains mois, la Radeon RX 5800 XT, cette dernière devrait arriver sur le marché avec un niveau de performances équivalent à une RTX 2080 Ti.


Sur le papier, la nouvelle est bonne, mais qu'il convient de la relativiser : NVIDIA présentera cette année ses nouvelles cartes graphiques sous architecture Ampère et gravées en 7 nm. Un renouvellement technologique, deux ans après l'arrivée des GeForce RTX « Turing », qui devrait permettre à NVIDIA de reprendre une longueur d'avance sur son concurrent de toujours. Une situation à laquelle AMD risque de répondre, comme à son habitude, avec un positionnement tarifaire agressif. L'année 2020 risque en tout cas d'être intéressante... d'autant qu'Intel devrait lui aussi continuer progressivement de faire avancer ses pions sur le terrain du GPU dédié.

Source : AnandTech
Modifié le 29/01/2020 à 14h32
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top