AMD : la future Radeon RX 5800 XT serait (presque) au niveau d'une RTX 2080 Ti

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 décembre 2019 à 18h03
0
AMD-Radeon-Navi-GPU-Family_2.png
© AMD

Attendue en 2020, après le lancement d'une certaine RX 5600 XT potentiellement annoncée au CES, la Radeon RX 5800 XT s'aventurera sur le haut de gamme d'AMD pour une réponse enfin complète à l'offre de NVIDIA. Selon des rumeurs émanant d'Asie, la carte serait deux fois plus performante que la puce Navi 10 qui équipe les actuelles RX 5700 XT.

L'information nous vient à l'origine d'un forum taïwanais sur lequel ont été publiées certaines des spécifications clés de la prochaine carte haut de gamme d'AMD, la RX 5800 XT (ou 5900 XT selon les sources). Cette dernière serait notamment basée sur un GPU Navi 21 de nouvelle génération, gravé en 7 nm+ et profitant ainsi des derniers raffinements de la gravure mise au point par TSMC. Cette puce se baserait en outre sur la nouvelle génération de l'architecture RDNA, prévue courant 2020.

Une puce exceptionnellement dense

D'après les informations glanées par WCCFTech, le GPU Navi 21 d'AMD profiterait d'un die imposant, d'une surface de 505 mm², soit près de deux fois la taille du die d'une puce Navi 10 (251 mm²). Grâce à la gravure en 7 nm+, ce dernier pourrait en outre embarquer un total de 15 à 16 milliards de transistors pour une densité plus importante que n'importe quelle autre puce du marché à l'heure actuelle.

Côté performances, AMD chercherait à chasser sur les terres de la RTX 2080 SUPER et pourrait même faire de l'ombre à une RTX 2080 Ti... tout du moins si ces informations s'avèrent. L'arrivée sur le marché de cette RX 5800 XT pourrait même contraindre NVIDIA à lancer une RTX 2080 Ti SUPER pour garder son avance. Une carte évoquée par la rumeur depuis quelques mois maintenant.


Ces performances ne seraient toutefois pas sans revers côté consommation énergétique. D'après WCCFTech, le GPU Navi 21 pourrait ainsi pomper entre 275 et 300 Watts sur l'alimentation, contre « seulement » 225 Watts pour les puces Navi 10.

Mémoire GDDR6 au programme

En matière de mémoire, et si ces informations méritent là aussi d'être prises avec des pincettes, AMD miserait sur de la VRAM en GDDR6, laissant ainsi de côté la mémoire HBM pour cette fois. Les rouges pourraient par conséquent opter pour 384 ou 512 bit d'interface mémoire et 12 ou 16 Go de VRAM. Ça, c'est toutefois pour les estimations basses. Dans les faits, AMD pourrait aussi bien vouloir marquer le coup pour son haut de gamme cuvée 2020 en lançant sa RX 5800 XT avec carrément 24 ou 32 Go de VRAM, note WCCFTech. Là encore... pincettes.


Pour rappel, la génération RDNA 2 permettrait aussi à AMD d'intégrer (enfin) la gestion matérielle du Ray-tracing. Une excellente nouvelle en prévision pour la marque qui parviendrait alors à se mettre vraiment au niveau de la concurrence sur le secteur technologique, mais aussi sur la question des performances brutes. Plus de détails attendus dans les prochains mois.

Source : WCCFTech
Modifié le 02/01/2020 à 09h41
22
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top