AMD : la Radeon RX 5600 XT plus costaude qu'une GTX 1660 Ti pour moins de 300 dollars ?

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
01 janvier 2020 à 12h00
0
AMD Radeon RX 5500 Series

Une fiche technique en fuite nous renseigne sur les spécifications (presque) au grand complet de la future Radeon RX 5600 XT. Cette nouvelle carte graphique signée AMD doit arriver sur le marché en début d'année 2020 et pourrait être présentée par le groupe dès la semaine prochaine à l'occasion du CES.

Que nous réserve la RX 5600 XT d'AMD ? Alors que le groupe lançait il y a peu ses Radeon RX 5500 et 5500 XT, cette nouvelle référence devrait faire la jonction entre l'entrée et le milieu de gamme des rouges, tout en complétant une gamme Radeon encore limitée face à l'offre pléthorique de NVIDIA sur tous les créneaux du marché. D'après des informations en fuite, cette RX 5600 XT devrait reprendre en partie les spécifications techniques de la Radeon RX 5700 lancée en juillet sous la barre des 400 euros en France.

Une Radeon RX 5700 castrée...

La fiche technique fuitée, repérée en premier lieu par le site spécialisé VideoCardz, est celle de la RX 5600 XT Challenger D du constructeur taïwanais ASRock. Si l'on en croit ce document, la RX 5600 XT comprendrait 2 304 processeurs de flux, soit autant que la RX 5700. Un indice qui laisse à penser que la nouvelle carte d'AMD serait elle aussi basée sur une puce « Navi 10 » gravée en 7 nm, comme les RX 5700. Ce qui différencie les deux cartes semble être à chercher du côté des fréquences et de la mémoire. Deux éléments souvent rabotés pour créer de nouvelles références plus accessibles à partir de puces existantes.


LeeNczoidZ5Way79.jpg
via VideoCards

n2YLf8rLAk6Z4r5m.jpg
via VideoCards

Côté fréquences, la RX 5600 XT serait ainsi limitée à 1 620 MHz en boost, 1 460 MHz en mode jeu et 1 235 MHz de base. La carte se contenterait par ailleurs d'un bus de 192-bit pour 6 Go de mémoire vive en GDDR6, et d'un débit bridé à 12 Gbps (contre 14 Gbps sur la RX 5700). Avec ces spécifications, la RX 5600 XT serait toutefois en mesure de profiter de 288 Go/s de bande passante mémoire, c'est-à-dire autant que ce que NVIDIA propose avec sa GTX 1660 Ti.

... Mais capable de surclasser la GTX 1660 Ti ?

Si ces spécifications s'avèrent, la RX 5600 XT pourrait profiter d'un très bon positionnement sur le marché, avec un tarif pressenti à moins de 300 dollars outre-Atlantique et des performances capables de la hisser à mi-chemin entre une GTX 1660 Ti et une RTX 2060.


Reste à savoir si l'arrivée de cette nouvelle carte chez AMD saura bousculer NVIDIA, qui a su renforcer astucieusement ses gammes grand public ces derniers mois, tout en baissant fort judicieusement le tarif de certaines références. Réponse possible dans les tous premiers jours de 2020.

Source : TechPowerUp
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top