NVIDIA frappe fort AMD sur le marché des cartes graphiques

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 novembre 2019 à 18h17
15
NVIDIA-GeForce-RTX-20-Series-Turing-Graphics-Cards-Gaming.jpg
© NVIDIA

La remontée d'AMD dans les suffrages du secteur GPU n'inquiète pas encore NVIDIA, tout du moins sur les données relevées pour les second et troisième trimestres 2019 par le cabinet d'analyse Jon Peddie Research. On apprend ainsi que trois cartes graphiques dédiées vendues sur quatre proviennent des verts. Une jolie performance pour NVIDIA, qui serait en outre parvenu à grappiller 5 % de parts de marché supplémentaires sur le troisième trimestre... aux dépens de son rival.

Comme le souligne WCCFTech, AMD a bel et bien réussi à écouler plus de puces graphiques sur ce même troisième trimestre (grâce, notamment, à ses APUs Ryzen dotés d'iGPUs Radeon Vega), mais NVIDIA reste loin devant sur le terrain des cartes graphiques dédiées, qu'elles soient vendues séparément à des particuliers ou des entreprises, ou intégrées à des PC par les OEMs (fabricants et constructeurs partenaires de NVIDIA).

De quoi permettre à NVIDIA de dominer d'une large avance le marché du DIY (qui se rapporte aux cartes graphiques achetées directement par des particuliers ou de petites structures), avec 72,92 % de parts de marché comptabilisées par JPR sur le Q3 2019 (contre 67,92 % sur le Q2). La chute n'en est que plus abrupte pour AMD, qui enregistre pour sa part, toujours selon JPR, 27,08 % sur le Q3, contre 32,08 % un trimestre plus tôt.

NVIDIA-GeForce-and-AMD-Radeon-GPU-Market-Share-Q3-2019.png
© JPR via WCCFTech

Le marché de la carte graphique dédiée se porte bien

Alors que trois cartes graphiques dédiées vendues sur quatre sont estampillées NVIDIA, on apprend en outre que le le marché du GPU AIB se porte bien, avec une croissance chiffrée à hauteur de 42 % sur le Q3 2019, permise en grande partie par les performances de NVIDIA sur le second trimestre.

D'après JPR, AMD et NVIDIA auraient expédié au total pour 2,8 milliards de dollars de cartes graphiques dédiées. En tout, ce sont sont par ailleurs 10,5 millions de cartes dédiées qui ont été livrées sur le Q3 2019, pour des objectifs de croissance qui ont le vent en poupe. WCCFTech précise ainsi que ces ventes devraient générer 15 milliards de revenus pour les deux marques d'ici 2023. Plus amusant, JPR estime que 1 299 millions de cartes graphiques ont été expédiées depuis 1981. De toute évidence, les cartes d'anciens acteurs du marché GPU sont comptabilisées.

Le cabinet d'analyse pointe enfin que 66 % des revenus gaming actuellement générés chez NVIDIA proviennent de sa seule gamme GeForce RTX, lancée l'année dernière et mise à jour cet été au travers des modèles SUPER, commercialisés depuis.


Le Q3 2019, un trimestre pivot pour NVIDIA comme pour AMD

Rappelons que le troisième trimestre 2019 n'avait rien d'anodin sur le marché du GPU. Sur ce Q3, NVIDIA comme AMD ont lancé des nouveaux modèles de cartes graphiques. Cet été, NVIDIA lançait ses RTX 2060 SUPER, 2070 SUPER et 2080 SUPER, en proposant des performances supplémentaires pour des tarifs légèrement inférieurs. AMD commercialisait de son côté, en juillet (parallèlement à de nouveaux processeurs Ryzen), deux nouvelles cartes : les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT. Une offre milieu de gamme perfectible (pas de support natif du Ray-tracing), qui n'a visiblement pas entièrement convaincu les masses, mais qui porte néanmoins de beaux espoirs pour l'avenir de la gamme Radeon, malmenée ces dernières années.

AMD Radeon 5700 et 5700 XT

Point faible à faire valoir du côté des rouges, leur dépendance aux RX 500, toujours importantes sur l'entrée de gamme, et ce malgré leur age désormais avancé d'un point de vue technologique. Ces cartes laisseront toutefois leur place à la RX 5500, annoncée il y a peu pour un tarif qui devrait approcher les 200 dollars outre-Atlantique. Ladite puce (et sa probable variante « XT ») devrait arriver sur le marché mi-décembre et pourrait regonfler les chiffres de ventes d'AMD pour les premiers mois de 2020.

NVIDIA pourra toutefois compter sur ses GeForce GTX 1660 SUPER et 1650 SUPER (annoncées il y a quelques semaines tout juste), pour porter un peu plus encore les bons résultats attendus pour le quatrième trimestre 2019 et maintenir son avance sur AMD.


Le Steam Hardware Survey : indicateur probant de la toute-puissance de NVIDIA auprès des joueurs

Les chiffres rapportés par JPR sont en partie confirmés par le traditionnel Steam Hardware Survey, qui détaille, pourcentages à l'appui, les configurations utilisées par les 18,5 millions d'utilisateurs de la plateforme de Valve.

On découvre sans grande surprise que 75,6 % des cartes graphiques utilisées par les utilisateurs de Steam sont des GPU NVIDIA, tandis que 15 % seulement sont signés AMD. Il faut toutefois noter que les puces les plus populaires sont les GTX 1060 et 1050 Ti : deux cartes anciennes, accessibles à très bas prix sur le marché de l'occasion.

AMD-NVIDIA-Intel-GPU-Market-Share.png
© Steam via WCCFTech

Parmi les modèles récents affichés au tableau des GPUs les plus populaires, la RTX 2060, avec 1,60 % de parts, contre 1,47 % pour la RTX 2070, 1,40 % pour la GTX 1660 Ti (qui gagne rapidement en popularité sur la plateforme) et 1,32 % pour la RX 580 évoquée plus haut.

Les modèles plus haut de gamme de NVIDIA, les RTX 2080 Ti et RTX 2080, restent plus minoritaires auprès des utilisateurs de Steam (avec respectivement 0,56 % et 0,93 % de part), mais parviennent néanmoins à se classer loin devant la Radeon RX 5700 XT (0,16 % pour l'heure), ce qui n'est pas nécessairement de bon augure pour AMD.

Notons enfin la belle popularité de la GTX 1080 Ti, avec 1,62 % de parts. La carte, qui se négociait à prix cassé il y a encore quelques mois, aura su convaincre les joueurs avec des performances similaires à une RTX 2080 (le Ray-tracing en moins) et un total de 11 Go de mémoire vive.

2019-11-28_14-18-01.png
© Steam via WCCFTech

Source : WCCFTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Max_Power1
Pas si mal que ça pour AMD. Fut un temps où Nvidia avait plus de 80% de PDM. Là ça se stabilise à 75%
LeGrosWinnie
C’est comme les irréductibles gaulois. Sauf que la se sont les irréductible fanboys…<br /> Y’en a encore qui vont acheter AMD juste pour dire qu’ils n’achètent pas Nvidia (ou Intel pour les CPU), c’est tout.<br /> Dès qu’on demande des arguments : « ah bin je veux pas donner mon blé à des grosses boîte américaines », ou un argument du même calibre.
iosandroid
AMD sont aussi médiocres sur leurs cartes graphiques qu’ils sont excellent pour leurs processeurs.<br /> C’est tout à fait acceptable surtout quand on sait le progres qu’il ont fait sur le monde CPU…
TNZ
JE !<br /> Et ce n’est pas une histoire de chauvinisme ou d’idéologie géo-politique … c’est juste parce que je m’intéresse au fonctionnement et aux cas d’usage (versus les coûts, on a pas tous les moyens d’acheter de la m****).<br /> Donc :<br /> si je ne prend pas d’Intel, c’est parce que je connais.<br /> si je ne prends pas de nVidia, c’est parce que je connais.<br /> Acheter comme son voisin, c’est prendre le risque d’avoir les mêmes emmerdes. Y’en a des que cela rassure. Perso, c’est de la bêtise.
TNZ
T’es fort en lecture de benchmark ! (impressionné)
Buzet
NV a bien inondés le marché du GPU avec toutes leurs références de cartes, aussi bien sur le bas/moyen et haut de gamme, laissant peu de place a son concurrent direct, donc ces chiffres ne m’étonnent pas du tout. En revanche, avec les 2 nouvelles consoles prévues pour 2020 full AMD (GPU/CPU), je ne me fait pas de soucis sur la santé financière d’AMD ^^
Nmut
Je ne suis pas un fanboy, je me positionne sur le produit qui me convient.<br /> Donc pour le moment Ryzen et Vega56.<br /> Ce n’est pas parce que AMD est à la ramasse en haut de gamme que l’on ne peut pas trouver de bon rapport qualité/prix. La Vega 56 n’est pas le meilleur choix pour le jeu, mais c’est de loin le meilleur dans mon cas pour bosser (calculs scientifiques): j’ai changé ma 1080ti pour la V56 =&gt; bénéfice à la revente ET bien meilleures perfs…<br /> Pour le jeu en budget serré, les cartes AMD sont aussi valables, surtout si on a un écran freesync sensiblement moins cher qu’un GSync…<br /> Comme d’habitude, rien n’est tout blanc ou tout noir!
Winston67
Le soucis c’est les drivers chez AMD , le hardware est très bon, ma 5700xt marche du tonnerre (ou pas c’est selon les jours) , j’ai juste des écrans noirs (perte de sync) pendant les jeux (aléatoire mais principalement des jeux dx11), quitter un jeu et l’on risque un plantage du driver (pas possible de le relancer avec la combinaison de touche de l’overlay amd) , plantage aussi lors de la lecture de vidéo en plein écran (seul vlc n’est pas touché chez moi , pour mpc c’est mort…)<br /> Dans les derniers drivers ils sont au jus selon le patch note , ouais sauf que c’est depuis la sortie des 5700 que c’est comme ça<br /> Bug sur les écrans 75hz évidement j’ai un 75hz (pour ce cas il existe une solution , désactiver complétement le freesync et rester en 60hz).<br /> Fin bref sur reddit ou guru3d , il y en a des pages (de lamentations et d’envie de savatage de l’équipe driver de chez AMD) sur les 5700<br /> C’est surtout qu’AMD a aussi depuis trop longtemps laissé le leadership du haut de gamme à Nvidia (il est loin le temps béni des 6990,r29x,r390x)
Hardybirthday
J ai une rx 580, et mon argument c’est que pour le même prix j avais une 1050ti, qui des moins bonne perf. Et je ne suis pas pro amd car mon cpu est un I3 8100 et J en suis très satisfait.
juju251
Des problèmes de drivers, il y en a aussi chez Nvidia.
juju251
Il serait bon que la discussion se passe dans le calme, les messages provoquants n’ont clairement pas leur place sur Clubic.
jaceneliot
T’as pas du voir les dernières qui sont excellentes.
dfinit
Il y a du sens à soutenir un plus faible de manière « artificielle ».<br /> Pour qu’un jour il puisse (ré)faire concurrence et équilibrer le marché, au profit de tous.
userresu
J’accorde une légère préférence à nVidia depuis que ATI est devenu AMD car (je pense) que les performances de leurs cartes sont meilleurs avec le tandem CPU AMD et GPU AMD (et je n’ai que des proc Intel)<br /> Néanmoins, je viens de commander un AMD RX Vega 64 pour remplacer ma nVidia GTX 970, nVidia est devenu bcp trop cher donc je repars chez AMD, on verra bien ce que ça donnera ; je ne joue qu’en Full HD et j’ai payé la carte 270€ neuve (promo en ce moment sur Rue du Commerce pour ceux qui seraient intéressé), on est loin des prix pratiqués par nVidia en ce moment.<br /> Ce sera ma première CG estampillée AMD, celles que j’avais avant qui n’appartenaient pas au caméléon était avec la marque ATI
gwlegion
J’ai eut des cartes video ATI … a l’epoque …<br /> mais j’avais des problemes avec certains jeux qui refusaient tout simplement de se lancer sur les cartes ATI …<br /> du coup, j’ai pris mes habitudes chez Nvidia …<br /> mais vu les prix actuels, je me demande si je ne repasserais pas ches AMD …<br /> pareil pour les Proc … ils sembles etres au niveau d’intel pour moins cher…
userresu
Pareil, j’avais mes habitudes chez nVidia mais les prix pratiqué sont devenu bcp trop élevé.<br /> Je peux rapidement donner mon retour de courte expérience avec la Vega 64 :<br /> Impossible à bencher via 3DMark, crash avec affiché à l’écran un mur fait de brique de plein de couleurs différentes ; crash du jeu GTA 5 avec DirectX 11, si je passe en DirectX 10.1 ça semble passer sans problème ; j’ai testé Ghost Recon Breakpoint, freeze du jeu au bout de quelques minutes, je l’ai relancé et je n’ai pas eu de problème mais c’est étrange. Je ne pense pas que ma carte soit défectueuse mais bon je ne sais pas d’où ça peut venir. Je pensais que ces problèmes venaient du fait que je n’avais pas réinstallé WIndows donc j’ai fait une Fresh Install hier soir et c’est pareil (enfin en tout cas sur 3D Mark) ; j’ai bien les derniers pilotes Radeon en WHQL (bien que la mention WHQL soit absente quand je fais un dxdiag) ; bref un bilan en demi teinte, la carte semble vraiment puissante (quand j’ai vu à quoi ressemblait GTA 5 par rapport à ma GTX 970) mais la stabilité n’a pas l’air top (je précise que j’ai un alimentation de 750W et que quand ça crashe, le PC tourne encore donc ça ne semble pas être un soucis d’alimentation).
kyosho62
userresu:<br /> alimentation de 750W<br /> De quelle marque ?
userresu
Là de tête je ne sais plus mais je regarde ce soir et je te dis
userresu
Tiens, intéressant, ma RX Vega 64 n’a pas l’air non plus d’apprécier DX11
userresu
l’alim est de marque MadX à priori ; je n’ai pas démonté pour voir plus en détail ; tu penses que ça pourrait venir de l’alimentation ? Je devrai passer à une alim de 1000W 80PLUS Gold pour vraiment assurer le coup ?
kyosho62
MadX fait partie des marques les plus merdique du marché.<br /> 500W d’une bonne marque suffisent.
userresu
Merci pour le tuyau ; je sais ce qu’il me reste à faire
Blackalf
gwlegion:<br /> J’ai eut des cartes video ATI … a l’epoque …<br /> mais j’avais des problemes avec certains jeux qui refusaient tout simplement de se lancer sur les cartes ATI …<br /> Et moi j’ai des cartes ATI puis AMD depuis + de 20 ans (Rage 128 Fury, 1999, et il y en a peut-être même eu d’autres avant mais je ne m’en rappelle plus) et je n’ai jamais eu un souci avec aucune d’entre elles, comme quoi…
gwlegion
c’est pas avec la carte que j’ai eut des soucis …<br /> elles fonctionnaient …<br /> C’est juste que les jeux qui sortaient n’etais pas compatible ATI …<br /> je pense notament a un jeu ridick qui a eté patché pour fonctionner sur les cartes ATI … deux ans apres sa sortie si ma memoire est bonne …
gwlegion
attention … faut nuancer les propos de @kyosho62.<br /> 500 W, en effet ca peut sufire si t’a pas trop d’elements dans ta tour.<br /> si tu commence a avoir plein de HDD mecaniques, une carte son de qualité, peut etre des cartes PCIe esotheriques, il vas falloir revoir ce chiffre la.<br /> T’a des simulateurs en ligne te permettant d’estimer la conso electrique de ton PC.<br /> Dans tout les cas, privilegie une bonne marque … moi j’aime bien corsair, mais y’a pas qu’eux.<br /> par contre si tu veux pas t’embetter, prends en une modulaire. Sur les modeles modulaires, les cables sont detachables coté alim … tu peux tout simplement enlever les cables qui te servent pas… ca evite d’avoir un gros paquet de cables disgracieux dans ta tour … et si c’est pas pour l’estetisme, fais le pour le flux d’air… ca ameliorera ton refroidissement.
kyosho62
gwlegion:<br /> si tu commence a avoir plein de HDD mecaniques, une carte son de qualité, peut etre des cartes PCIe esotheriques, il vas falloir revoir ce chiffre la.<br /> Des HDD ça consomment pas 100W, ni une carte son, ni autre carte fille.<br /> gwlegion:<br /> T’a des simulateurs en ligne te permettant d’estimer la conso electrique de ton PC.<br /> La plupart des simulateurs surdimensionne pour laisser respirer les alims de mauvaise qualité.<br /> Donc je le répète, 500W suffisent les 3/4 du temps.<br /> Guru3D recommande 550W pour RX Vega 64: https://www.guru3d.com/articles_pages/amd_radeon_rx_vega_64_8gb_review,8.html<br /> gwlegion:<br /> Dans tout les cas, privilegie une bonne marque … moi j’aime bien corsair<br /> Corsair
gwlegion
kyosho62:<br /> Des HDD ça consomment pas 100W, ni une carte son, ni autre carte fille.<br /> non … chaque DD ne consomme pas 100 W … ni une carte son… ni « a priori » n’importe quelle carte fille .<br /> Mais … les petits ruisseaux font de grosses rivieres …<br /> l’accumulations de disques dur ( j’ai 6 diques durs mecaniques de grandes capacitées et deux SATA), plus la conso de certaines cartes son… ben ca peut consommer plus.<br /> Sans compter les problemes de pics de consomations …<br /> Ce que je veux faire comprendre, c’est qu’il vaut mieux prendre un alim un poil plus puissante, plutot que d’avoir de soucis apres.<br /> kyosho62:<br /> La plupart des simulateurs surdimensionne pour laisser respirer les alims de mauvaise qualité.<br /> oui… mais pas que. Il prennent en compte aussi les problemes lié au 50hz, qui peut fluctuer, et tirer un peu plus sur l’alim, et les pics de consomation …<br /> kyosho62:<br /> Guru3D recommande 550W pour RX Vega 64<br /> T’est gentil, mais la carte video, ca suffit pas pour dimentionner une alim …<br /> A minima, faut prendre en compte CM, CPU et refroidissement …<br /> kyosho62:<br /> Corsair <br /> C’est ton avis … et une insulte. Si t’a pas d’autre arguments que ca, c’est en plus une insulte gratuite …<br /> ET en plus, tu sort ma citation de son contexte :<br /> je ne dis pas simplement<br /> gwlegion:<br /> moi j’aime bien corsair<br /> je dis :<br /> gwlegion:<br /> moi j’aime bien corsair, mais y’a pas qu’eux<br /> tu vois la difference ?<br /> moi j’aimbe bien corsair, mais il existe d’autres marques aussi bonnes, et d’autres meme mieux …<br /> ha oui … derniere chose : ce que je viens de dire … ma derniere phrase. On apelle ca un argument … Ca pourrais etre interessant que tu t’interesse au concept ou que tu garde tes avis pour toi …<br /> Par ce que la, quand tu me dis que la marque que j’afectionne est a vomir sans me dire pourquoi, je prends ca comme une insulte …
kyosho62
gwlegion:<br /> T’est gentil, mais la carte video, ca suffit pas pour dimentionner une alim …<br /> A minima, faut prendre en compte CM, CPU et refroidissement …<br /> C’est évidemment pour l’ensemble de la config… (ils ont un core i7 5960x OC 4,3Ghz)<br /> gwlegion:<br /> C’est ton avis … et une insulte.<br /> Vois-tu Corsair comme beaucoup d’autre marque, c’est juste l’étiquette.<br /> Ce qu’il y a dans les Corsair, ça peut être du très bon comme du très mauvais comme c’était le cas pour les premières CX430 elle était considérée comme du no-name (source CPCH)<br /> C’est bien quand tu as une petite config ou un budget serré. Mais quand tu as un budget plus aisé il y a bien mieux ailleurs.<br /> Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences sur les grosses marques connues<br /> C’était juste un smiley pour te faire tilt j’ai rien contre Corsair
gwlegion
kyosho62:<br /> C’est évidemment pour l’ensemble de la config<br /> Ben c’est la qu’il faut se mefier … et la ou les simulateur ont un interet …<br /> certes ils vont avoir tendance a te faire prendre un peu plus que le strict necessaire, mais en soi c’est pas un mal …<br /> c’est pas un mal, par ce qu’a prendre un poil plus gros, tu prevoir aussi l’evolution de ton poste …<br /> perso j’ai la meme alim depuis 10 ans … et c’etais de la recup d’une connaissance.<br /> une corsair haut de gamme 850W stabilisée et modulaire.<br /> Et quand je vais changer de CM, je garderais mon alim …<br /> Je crois que c’est l’une des rares pieces ou on peut reflechir a long terme en informatique…<br /> kyosho62:<br /> Vois-tu Corsair comme beaucoup d’autre marque, c’est juste l’étiquette.<br /> j’ai pas pris l’argumentaire au complet … mais merci … j’aime quand on m’explique les choses.<br /> Effectivement, corsair a eut des hauts et des bas … faut pas prendre le bas de gamme …<br /> Apres, sur leur pieces recentes, ca vas du moyen au bon … vu que leur cible se deplace doucement sur le gamer … y’a plus réelement de tres mauvais sur leur matos recent.<br /> kyosho62:<br /> il y a bien mieux ailleurs.<br /> j’en ai jamais douté …<br /> kyosho62:<br /> il ne faut pas se fier aux apparences sur les grosses marques connues<br /> c’est une evidence … faut se reseigner avant achat sur la marque mais surtout sur le modele precis qu’on a en vue …<br /> kyosho62:<br /> C’était juste un smiley pour te faire tilt j’ai rien contre Corsair <br /> rhoo … ben c’est pô gentil ! XD
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Google Chrome : la nouvelle version est là, découvrez les nouveautés !
Le prix de ce pack Samsung Galaxy S22 + Galaxy Buds2 s'effondre avec cette promo (-40%)
Windows 11 22H2 : les soucis de perfs, c'est vraiment fini ?
Il y a 9 nouveaux jeux inclus dans Netflix Games
Arrêtez tout, on a des nouvelles de The Witcher Remake !
Devinez ce qui va se cacher DANS les prochaines montres Huawei !
Le Black Friday VPN se poursuit chez CyberGhost : -83% de remise pour Cyber Monday
Mais pourquoi Twitter repousse-t-il encore les vérifications payantes ?
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment ou jamais d’en profiter !
Ce chargeur Samsung est GRATUIT avec cette offre de remboursement
Haut de page