Une Radeon RX 5500 pour contrer les GeForce GTX 1660 à bas prix ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 octobre 2019 à 14h45
0
AMD.jpg
© AMD via Tom's Hardware

Lancement imminent d'une Radeon entrée de gamme chez AMD ? La rumeur prend corps. D'après le site spécialisé VideoCardz, AMD armerait bien une Radeon RX 5500 pour une sortie ce 7 octobre. Cette puce serait notamment pensée pour tenir tête à la GTX 1660 de NVIDIA.

Après les RX 5700 et RX 5700 XT lancées début juillet sur le milieu de gamme, AMD braquerait ses projecteurs sur l'entrée de gamme. La firme de Lisa Su semble se préparer au lancement d'une Radeon RX 5500. Pressentie pour ce 7 octobre, la puce arborerait 1 408 shading units (soit autant qu'une GTX 1660) et un bus mémoire limité à 128 bit (contre 192 bit chez sa concurrente). Elle se déclinerait par ailleurs en deux versions : l'une équipée de 4 Go de GDDR6, l'autre de 8 Go.

GIGABYTE aurait déjà des RX 5500 sous le coude

Repéré sur le Net par momomo_us, un document émanant des bureaux de l'EEC (Eurasian Economic Commission) dévoile une liste de six modèles de Radeon RX 5500 déposés par le Taïwanais GIGABYTE. Les différentes références listées sur ledit document font plus précisément état de Radeon RX 5500 XT équipées de 8 Go de GDDR6.


Nous pourrions donc avoir une RX 5500 équipée de 4 Go de VRAM et une RX 5500 XT dotée de 8 Go de mémoire vidéo.

AMDRX5500.jpg

Une puce qu'AMD compare en privé à feue sa Radeon RX 480

Comme l'indique l'article de VideoCardz, AMD aurait déjà commencé à parler de sa RX 5500 à certains journalistes et la décrirait en privé comme une nouvelle RX 480. On ignore toutefois si AMD fait référence à cette ancienne carte (lancée en 2016) sur le plan des performances ou sur celui du placement tarifaire. Gageons qu'il s'agit de la seconde option.


Pour l'heure, nous ignorons encore quels seront les prix de ces potentielles RX 5500 et 5500 XT, mais elles pourraient débuter sous la barre des 200 dollars selon Tom's Hardware. Un tarif cohérent si AMD veut tacler NVIDIA sur l'entrée de gamme.

Notons enfin que la RX 5500 a aussi été aperçue en version mobile, au travers d'une « RX 5500M » dont nous parlions il y a peu sur Clubic.

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet