AMD a livré plus de processeurs graphiques que NVIDIA pour la première fois en 5 ans

Nathan Le Gohlisse Contributeur
30 août 2019 à 15h52
0
AMD Radeon

Après des années de domination sans partage, NVIDIA s'incline face à AMD sur les ventes de GPU. Selon le dernier rapport du cabinet d'analyse Jon Peddie Research (JPR), le groupe de Lisa Su a écoulé plus de processeurs graphiques que son concurrent historique sur le second trimestre 2019. La dernière fois qu'AMD surclassait NVIDIA en termes de volume écoulé... c'était il y a plus de cinq ans, en début d'année 2014.

Aidé de ses iGPU, Intel reste encore loin devant NVIDIA et AMD sur le marché global du processeur graphique, mais la nouvelle n'en reste pas moins notable : AMD mène désormais la danse face à son rival au caméléon. Reste à savoir pour combien de temps. En écoulant 9,85 % de GPUs en plus vis-à-vis du premier trimestre 2019, les rouges se hissent devant NVIDIA qui a pourtant profité d'une croissance similaire d'un trimestre sur l'autre, pointe Tom's Hardware. La nouvelle position d'AMD souffre toutefois d'une comparaison légèrement tronquée face aux verts.

Les GPUs intégrés aux processeurs (iGPU) entrent dans le calcul de JPR... et avantagent AMD

Et pour cause, les estimations de Jon Peddie Research prennent en compte indistinctement les ventes de cartes graphiques à proprement parler et d'iGPU. De quoi donner un avantage certain à AMD... NVIDIA ne misant pour sa part que de manière très marginale sur les solutions graphiques intégrées.

Quoi qu'il en soit, la dernière fois qu'AMD parvenait à passer devant NVIDIA sur le volume de GPUs écoulés, c'était sur le second trimestre 2014. À l'époque, et comme le rappelle Tom's Hardware, AMD dominait le marché avec sa Radeon R9 290X et NVIDIA n'avait pas encore commercialisé sa génération Maxwell. En lançant ces nouvelles puces à la rentrée 2014, le fondeur parvenait durablement à embarrasser la concurrence avec un design maîtrisé d'un bout à l'autre et une série GTX 9XX qui devait s'imposer dans les charts. Difficile d'ailleurs d'oublier le succès phénoménal de modèles comme la GTX 970, véritable star de cette cuvée Maxwell.


NVIDIA-AMD.jpg
© Jon Peddie Research / via Tom's Hardware

Un marché du GPU dédié en baisse de 2 % par rapport à l'année dernière

Le rapport de Jon Peddie Research pointe aussi vers une baisse du nombre de puces graphiques dédiées dans les ordinateurs vendus cette année (on passe d'après l'étude de 29 % l'année dernière à 27 % cette année). Le marché du PC, lui, est en revanche en hausse de 9,25 % par rapport au premier trimestre 2019, tandis que les ventes de solutions AIB (cartes graphiques) auraient décliné de 16,62 % face au trimestre précédent.

La légère avance d'AMD décrite par le cabinet d'analyse en matière de volumes écoulés sur le second trimestre a toutefois cela d'étonnant que l'assise de NVIDIA semble plus franche que celle d'AMD sur le marché du GPU. Le groupe chapeauté par Jensen Huang peut en effet se targuer de cartes graphiques globalement plus performantes, d'une présence plus importante qu'AMD sur le marché de l'ordinateur portable, d'un quasi monopole sur le Ray-Tracing et d'une gamme complète basée sur des puces de nouvelle génération (Turing).


AMD semble cependant axer sa croissance sur l'abondance de ses puces entrée de gamme Radeon RX 5XX, sur ses bonnes performances sur le marché de l'APU, ainsi que sur le renouvellement de son milieu de gamme avec les récentes Radeon RX 5700 et RX 5700 XT, lancées en juillet.

Pour tenir le cap au cours des prochaines années, et contrer l'arrivée d'Intel sur le marché du GPU dédié (prévue d'ici un ou deux ans seulement), NVIDIA aura tout intérêt à poursuivre sa politique de diversification, notamment sur le secteur du serveur. Un domaine sur lequel la firme renforce ses positions depuis plusieurs années maintenant au travers de lourds investissements... comme le rachat de l'Israélien Mellanox en début d'année.

Source : Tom's Hardware
8 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top