Intel : l'iGPU des processeurs Ice Lake capable de faire tourner des jeux en 1080p

Nathan Le Gohlisse Contributeur
27 mai 2019 à 18h07
0
Intel Logo - CES 2011

En décembre dernier, Intel indiquait que ses premiers CPUs 10nm pour laptops intégreraient un iGPU capable de développer plus d'un téraflop de puissance de calcul. Six mois plus tard, alors que la firme doit bientôt tenir une conférence au Computex, on apprend que le pari est pleinement tenu... avec des répercussions alléchantes en 1080p sur les titres compétitifs.

Intel s'est en effet exprimé quant à ce surplus de puissance, rendu possible par l'intégration des fameux iGPUs Gen 11 à ses puces Ice Lake U, et ce qu'il permettra de manière concrète sur ordinateurs portables. L'occasion pour le groupe d'évoquer des performances en nette hausse en 1080p, tout particulièrement sur des jeux comme Overwatch (42% plus rapide qu'avec les iGPUs Gen 9) ou encore CS : Go (72% plus véloce que sur la précédente génération d'iGPU Intel).

Jouer en Full HD sans GPU dédié, bientôt possible sur laptop

Si Intel tient à mettre en garde sur les performances affichées lors de ce pré-briefing (elles peuvent varier en fonction des configurations), le jeu en 1080p sans GPU dédié devrait être à portée de main sur de nombreux titres, mais souvent au prix d'un niveau de détail « faible ».

Lors de sa démonstration, Intel a indiqué que les performances étaient doublées sur Three Kingdoms par rapport aux iGPU présents sur les puces Whiskey Lake U de huitième génération. Même constat ou presque pour Rainbow Six Siege. Durant une démonstration en live, CS : Go parvenait pour sa part à se stabiliser à 70 FPS (contre 40-45 auparavant, précise Engadget). De quoi assurer une expérience nettement plus fluide.

Intel démonstration iGPU 2.jpg

Les puces Ice Lake U généralement plus véloces en jeu que les Ryzen 7 3700U sous RX Vega 10

Face aux APUs RX Vega 10 d'AMD, épaulés d'un iGPU Radeon RX Vega 10, Intel indique qu'une puce Ice Lake U pourvue d'un TDP comparable (25 Watts) est en mesure d'afficher des performances supérieures de 16% en jeu sur Overwatch. Un différentiel de 15% serait aussi mesurable entre ces deux solutions sur la démo 3DMark Skydiver.

Sur le tableau présenté par Intel, toutes les valeurs ne sont pas en faveur des processeurs Ice Lake U, mais dans une majorité des cas, ces derniers battent les Ryzen 7 3700U d'AMD avec une avance suffisante pour être notée. Preuve d'un vrai progrès pour les bleus sur le terrain des iGPUs, jusqu'ici dominé par AMD et ses différents APUs.

Intel démonstration iGPU 1.jpg

Intel doit donner plus de détails sur ses processeurs Ice Lake U lors de sa conférence prévue demain, mais en l'état tous les indicateurs sont dans le vert. Nous devrions, dans les prochains mois, voir arriver sur le marché des ultraportables capables de lancer quelques jeux dans des conditions acceptables sans sacrifier l'extrême finesse de leurs châssis. Une bonne nouvelle en perspective, qui méritera d'être confirmée en test.

Source : Engadget

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top