🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

NVIDIA semble à l'oeuvre sur une nouvelle GeForce RTX haut de gamme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 août 2019 à 15h41
1
NVIDIA-SUPER.jpg
© NVIDIA

Une mystérieuse, et non-annoncée, "NVIDIA GeForce RTX T10-8" a fait cette semaine son apparition sur la base de donnée de l'outil AIDA64. Cette puce GPU inconnue au bataillon semble arborer une die TU102... le même qui équipe les RTX 2080 Ti, RTX TITAN, mais aussi les Quadro RTX 6000 et 8000.

La chose ne fait plus vraiment de doute, NVIDIA travaille au lancement d'une nouvelle carte graphique haut de gamme, basée sur le même die que l'actuelle RTX 2080 Ti. Il pourrait s'agir d'une RTX 2080 Ti SUPER...

Le grand jeu des prédictions au doigt mouillé

Si cette nouvelle référence reste pour l'heure bien peu évocatrice, la présence d'un die TU102 laisse entendre que NVIDIA travaillerait soit sur une RTX 2080 TI SUPER, pour compléter les RTX 2060 SUPER, 2070 SUPER et 2080 SUPER lancées en juillet dernier ; soit sur une GeForce Titan RTX Black. Pour Tom's Hardware, l'hypothèse d'une 2080 Ti SUPER est plus crédible.

En lançant une GeForce Titan RTX Black, NVIDIA pourrait en effet compromettre les ventes de sa Quadro 6000, proposée aux professionnels. Une situation que la firme risque fort de vouloir éviter. Lancer une 2080 Ti SUPER semble en l'état plus réalisable pour le groupe, qui pourrait tout à fait proposer une puce à mi chemin entre les actuelles RTX 2080 Ti et RTX Titan, copieusement éloignées l'une de l'autre en termes de placement tarifaire.

RTX 2080 Ti SUPER : NVIDIA aurait-il changé d'avis ?

Reste que NVIDIA avait ces derniers mois indiqué à plusieurs reprises qu'une éventuelle RTX 2080 Ti SUPER n'était pas au programme, que ce soit à court ou à long terme. Le contexte a toutefois évolué ces dernières semaines, notamment depuis les déclarations de Lisa Su à propos de nouvelles Radeon.

La CEO d'AMD indiquait récemment à des actionnaires qu'une lignée de puces Radeon Navi haut de gamme était en chemin pour concurrencer NVIDIA. Un message que la firme au caméléon pourrait bien avoir entendu 5 sur 5.

Lancer une RTX 2080 Ti SUPER, n'est pas vraiment un problème pour les verts. Comme le note Tom's Hardware, il suffirait de prendre une RTX 2080 Ti "classique", d'activer des cores CUDA supplémentaires et d'ajouter de la mémoire plus rapide à l'ensemble. Rien de particulièrement compliqué pour NVIDIA, qui a déjà intégré de la mémoire vidéo ultra rapide à sa nouvelle RTX 2080 SUPER.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
dredd
nVidia qui réagit à marche forcée pour contenir les avancées d’AMD du côté GPU et Intel qui court comme un poulet sans tête face à la résurrection de la branche CPU de l’autre. On se croirait en 2002… Si au moins je pouvais retrouver mes cheveux de l’époque.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Carte microSD + adaptateur SDHC Samsung EVO Plus 32 Go pour 6,85€
Google Doc accueille Lexend, une nouvelle police conçue pour améliorer la lisibilité
Huawei (aussi) reporte encore son smartphone pliable
Ne l’appelez plus Firefox Quantum mais... Firefox Browser
Un système de sécurité laisse fuiter plus d'un million d'empreintes digitales
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page