NVIDIA : la RTX 2080 SUPER profite de la mémoire GDDR6 la plus rapide du marché

Nathan Le Gohlisse Contributeur
17 juillet 2019 à 13h44
0
RTX2080SUPER.jpg
© NVIDIA

Après les RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER, NVIDIA prépare tranquillement la commercialisation de sa GeForce RTX 2080 SUPER. Destinée à remplacer définitivement l'actuelle RTX 2080, on apprend aujourd'hui que la prochaine carte des verts sera équipée de mémoire vidéo 10 % plus rapide que celle du modèle original. Mieux, il s'agirait selon TechPowerUp de la GDDR6 la plus véloce du marché.

La RTX 2080 SUPER sera puissante... ou ne sera pas. Discrète jusqu'à présent, la puce dévoile peu à peu ses principales caractéristiques techniques. Sans surprise, NVIDIA jette toutes ses forces dans la bataille en fournissant à sa 2080 SUPER une puce 12 nm TU104 (la même que l'actuelle RTX 2080) boostée et couplée à de la mémoire GDDR6 sans véritable égal, capable de pousser le bus 256 bit de la carte dans ses derniers retranchements. D'après le site spécialisé TechPowerUp, cette dernière serait ainsi 10,7 % plus rapide que la GDDR6 14 Gbps présente sur la RTX 2080 classique et sur les autres RTX 20XX.

Presque 200 MHz de plus


Dans les faits, NVIDIA miserait sur une fréquence mémoire de 1 937 MHz, contre seulement 1 750 MHz sur la GeForce RTX 2080 originale. C'est très exactement 187 MHz de plus. Aidée de ce surcadençage, la nouvelle carte des verts profite donc d'une bande passante mémoire de 496 Go/s

Côté puce, et comme nous l'avons dit, NVIDIA recycle son GPU TU104, mais active cette fois l'intégralité des 3 072 Cores CUDA présents, en lieu et place des 2 944 cores éveillés sur la RTX 2080 classique. La RTX 2080 SUPER embarquera en outre 192 TMUs, 64 ROPs, 384 Tensor cores et 48 RT cores

Les fréquences du GPU elles aussi rehaussées


Pour l'occasion, les fréquences du GPU ont elles aussi été revues à la hausse pour atteindre le seuil des 1 650 MHz et base et 1 815 MHz en boost (en lieu et place des 1 515/1 710 MHz de l'actuelle 2080). De quoi en rajouter une couche, pour celle qui arrivera désormais à quelques encablures derrière la RTX 2080 Ti, que NVIDIA ne prévoit pas de remplacer. Pour rappel, la carte haut de gamme de NVIDIA sur ce lineup Turing dispose pour sa part d'une puce TU102, plus puissante encore.

La RTX 2080 SUPER est attendue en France dès le 23 juillet à un tarif recommandé de 745 euros (contre 699 dollars outre-Atlantique, hors taxe). Toutes les infos sur les GeForce RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER sont quant à elles disponibles sur notre article dédié.

Source : TechPowerUp
Modifié le 17/07/2019 à 14h29
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top