NVIDIA dévoile ses RTX SUPER : le sacrifice d’une gamme lisible pour quelques MHz de plus ? Pas du tout.

Nathan Le Gohlisse Contributeur
02 juillet 2019 à 15h13
0
RTX 2070 SUPER.jpg
© NVIDIA

Quelques semaines après son annonce, NVIDIA dévoile enfin SUPER : une gamme de GeForce RTX survitaminées, destinée à enfoncer le clou face à un AMD plus dangereux que par le passé. Cette initiative, surprenante moins d'un an après le lancement des GeForce RTX, suit une logique de révision de l'architecture Turing et de remplacement - partiel - des produits RTX existants.

Peu avant le coup d'envoi du dernier Computex, à Taïwan, NVIDIA faisait pour la première fois mention de SUPER au travers d'une brève vidéo. Il aura toutefois fallu patienter près d'un mois pour apprendre qu'il s'agissait d'une toute nouvelle gamme de GeForce RTX. Aujourd'hui le fondeur au caméléon s'apprête à lancer officiellement les trois premières puces de cette nouvelle portée, à savoir les RTX 2060 SUPER, 2070 SUPER et 2080 SUPER. Que faut-il en attendre ? Nous avons discuté avec un porte-parole de la marque pour en savoir plus.


« SUPER » is the new « Ti »


NVIDIA insiste, le lancement des GeForce RTX SUPER n'a rien d'inédit dans l'histoire, même récente, de la marque. Ces nouvelles puces interviennent à mi parcours de l'architecture Turing, elle aussi destinée à rester sur le marché peu ou prou deux ans. Le message de la firme est donc clair, Pascal avait eu ses GTX 10XX Ti, Turing aura ses RTX 20XX SUPER. Si la démarche est en effet semblable, les enjeux sont toutefois plus importants qu'avec la précédente génération de GPUs : il s'agit cette fois de pousser en avant le Ray Tracing dans toute l'industrie et de faire pénétrer cette technologie dans les foyers. Le lancement de SUPER, véritable gamme dans la gamme, se veut ainsi plus ambitieux... tout du moins sur le plan marketing.

Pour continuer d'imposer le Ray Tracing, NVIDIA table donc sur le lancement, dès ce 9 juillet de deux nouvelles cartes graphiques : les GeForce RTX 2060 SUPER et RTX 2070 SUPER. Deux puces respectivement annoncées à des tarifs recommandés de 424 et 529 euros. Notez que ces prix sont très susceptibles d'évoluer en fonction des constructeurs et des variantes proposées in fine par les partenaires de NVIDIA.

La RTX 2060 SUPER apportera 2 Go de mémoire vidéo en plus que sa grande sœur pour un total de 8 Go de VRAM, contre 6 Go sur la RTX 2060 actuelle - qui restera sur le marché, précise NVIDIA. Avec ses 6 Go et une baisse de prix attendue, la RTX 2060 « classique » fera ainsi office de produit d'appel pour découvrir les joies du DXR et du DLSS à moindre coût.

La RTX 2070 SUPER, elle, remplacera à terme la RTX 2070 lancée en octobre 2018. NVIDIA prévoit des opérations de déstockage, et donc des baisses de prix, pour les GeForce RTX 2070 et 2080. À terme, ces deux références disparaîtront au profit de leur homologues SUPER. La RTX 2080 Ti ne sera toutefois pas inquiétée dans son rôle de porte étendard et restera, jusqu'à nouvel ordre, en tête de l'offre NVIDIA.

Un mot sur la RTX 2080 SUPER. Attendue le 23 juillet prochain, cette dernière reste encore partiellement nimbée de mystère. Nous savons pour le moment de source officielle qu'elle sera plus rapide que la GTX Titan Xp (l'une des puces les plus véloces de la génération Pascal) et que son prix de vente est fixé à 745 euros. Plus d'infos à venir mi-juillet.

RTX2060SUPER.jpg
© NVIDIA

GeForce RTX SUPER : des performances annoncées en nette hausse


Reste bien évidemment l'épineuse question des performances prodiguées par cette révision de l'architecture Turing. NVIDIA explique avoir amélioré la fabrication pour booster les aptitudes de ses puces en jeu. D'après les chiffres dévoilés par la marque, le remplacement d'une part des modèles lancés l'année dernière est en partie justifié.

Dans ces différents communiqués, la firme annonce une RTX 2060 SUPER 15% plus rapide que la RTX 2060 actuelle en 1440p (avec des pointes à 22% de performances en plus). De quoi rendre ce nouveau GPU plus efficace qu'une GTX 1080, affirme NVIDIA. « En fait, la RTX 2060 SUPER est juste 1% plus lente que la RTX 2070 en moyenne et en 1440p » , explique le groupe dans un communiqué.

La RTX 2070 SUPER suit cette même logique, en s'annonçant en moyenne 16% plus véloce qu'une RTX 2070 classique (pour un gain de performances estimé à 24% maximum), toujours en 2K. La RTX 2070 SUPER serait donc capable de battre une GTX 1080 Ti, l'ancien fleuron grand public de NVIDIA. Tout un symbole.

RTXSUPER-Specs.jpg
© NVIDIA

Notons toutefois que la marque se montre (pour l'instant en tout cas) plus évasive quant au cas de la RTX 2080 SUPER, qui n'est pas comparée à la RTX 2080 actuelle. Encore une fois, nous en apprendrons plus dans les prochaines semaines.

D'un point de vue technique, les RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER profitent l'une comme l'autre de SMs supplémentaires, mais aussi d'une quantité sensiblement accrue de cores CUDA. Leurs fréquences respectives augmentent elles aussi de manière significative, pour un TGP qui est lui aussi plus important (15 Watts de plus pour la RTX 2060 SUPER et 40 Watts supplémentaires pour la RTX 2070 SUPER).

RTX2060SUPER-Specs.jpg
© NVIDIA


RTX2070SUPER-Specs.jpg
© NVIDIA

Comme évoqué plus haut, les GeForce RTX 2060 et 2070 SUPER arriveront sur le marché le 9 juillet prochain, en même temps que le lancement d'une bêta pour Frame View, un nouvel outil de monitoring et de benchmark conçu par NVIDIA. Une fois activé, ce dernier apparaîtra en overlay sur les jeux et permettra de surveiller de près les performances de sa GeForce RTX et de les analyser. Il s'agira, nous a précisé NVIDIA, d'un outil fourni séparément du HUB GeForce Experience et compatible dans une moindre mesure avec les cartes AMD, ce qui mérite d'être mentionné.

Enfin, les trois nouvelles cartes de NVIDIA (RTX 2060 SUPER, 2070 SUPER et 2080 SUPER) seront proposées, dès leur lancement, en bundle avec Control (le prochain titre de Remedy) et Wolfenstein Youngblood.

Clubic a reçu les RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER en test. Nous serons donc à même de vous proposer nos propres mesures et observations dans les prochains jours.

Modifié le 02/07/2019 à 16h07
20 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top