Les ventes de smartphones devraient rebondir en 2020, pas celles des PC (selon Gartner)

10 avril 2019 à 07h39
5
Groupe de smartphones modernes

Après une baisse des ventes en 2018 et une autre attendue cette année, le marché du smartphone devrait rebondir en 2020. Pour autant, l'heure n'est pas à l'optimisme.

Le cabinet Gartner, spécialisé en recherche et conseil, a dévoilé lundi 8 avril ses prévisions pour les prochaines années sur les marchés des ordinateurs et des téléphones mobiles. 2019 ne devrait pas être une année très positive pour les constructeurs, qui s'attendent globalement à une baisse des ventes.

Le faible impact de l'arrivée des téléphones pliables

En 2019, ce sont 2,21 milliards de smartphones, d'ordinateurs et de tablettes qui devraient être vendus, selon la dernière étude de Gartner. Globalement, les chiffres sont quasi-stables par rapport à ceux de l'année précédente, même si une légère baisse est à noter. En revanche, c'est lorsque Gartner se projette dans le futur que les prévisions se dégradent.

Pour le cabinet, les ventes de smartphones devraient atteindre 1,80 milliard d'unités en 2019, soit une baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. Un rebond est attendu pour 2020, avec une croissance de 1,2 % des ventes, à 1,82 milliard d'appareils. En 2021, le marché devrait repartir à la baisse (1,79 milliard).

Concrètement, Gartner se justifie en avançant l'argument de l'augmentation de la durée de vie des smartphones, qui devrait passer de 2,6 ans par appareil aujourd'hui à 2,8 ans d'ici 2023. De fait, le cabinet minimise également l'impact de la 5G, le ralentissement de l'économie chinoise et des smartphones pliables, qui pour ces derniers ne devraient représenter que 5 % du marché des téléphones portables d'ici 2023, avec quelque 30 millions d'appareils vendus.

gartner ventes appareils 2019 2023.png
Ventes mondiales par type d'appareil, de 2018 à 2021 et en millions d'unités

Les PC classiques délaissés au profit des ultraportables

Alors que le monde a acheté 259,8 millions d'ordinateurs en 2018, une franche baisse devrait s'amorcer sur les prochaines années. Dès 2019, les prévisions tablent sur 258,3 millions d'unités écoulées, puis 257,3 en 2020 et 254,9 en 2021. Cette diminution est encore plus forte s'agissant des ordinateurs dits « traditionnels » (bureau et portables) : 195,3 millions en 2018, 189,4 millions en 2019, 182,8 millions en 2020, puis 175 millions en 2021.

Cela profitera au marché des ultraportables, les fameux 2-en-1, qui devraient voir leurs ventes passer de 64,5 millions en 2018 à 79,9 millions en 2021, avec une croissance progressive.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
crazyness
et le marché des tablette encore reculer meme si le dernier ipad permet d’éviter une grosse chute du marché. et toute cette prédiction je vous la fais gratuitement contrairement a Gartner<br /> et petit bonus que les ventes de smartphone LG et asus vont encore baisé a k’inverse des fabricants chinois
arghoops
Je pense qu’aucune hausse du marché des smartphone va arriver, ils sont de plus performants et de meilleurs qualité des les 1er prix, rien ne vaut le coup de mettre plus de 1K€ dans un smartphone à part pour rester sous iOS, donc les Androusers ont de quoi faire.
crazyness
car on parle du monde et pas mal de pays se développe donc plus de gens ont acces a la technologie, et pas mal de pays préfère directement développé l’internet et téléphone par smartphone plus simple à mettre en place par des antennes relaies que des grosses infrastructures fibre et autre. Donc, peut-être que les smartphones vont stagner dans les pays riches, mais il n’y a pas qu’eux et le reste représente des millions voir milliard de possibles clients.<br /> Mais d’accords qu’un smartphone même entré de gamme fait déjà tout ce qu’il faut hors jeux vidéo poussé, sur la photo jamais convaincue par les smartphones, en taille intagram ou facebook ok, photo 1:1 souvent pas terrible
arghoops
On verra mais je pense que le marcher va stagner, voir diminuer.<br /> Les nouveaux pays qui se développent…il n’y en as pas des masses du tout, donc je ne vois pas ce qui changerait par rapport à ces 2 dernières années.
Urleur
encore et encore du grand n’importe quoi, le pc est toujours en grande augmentation de son chiffre d’affaires, c’est comme irma se genre de société à fuir !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Chrome 75 va supporter le
MacBook Pro 16 pouces : pas avant l'année prochaine, selon de nouvelles infos
En mode développeur, Android Q permet par défaut de rendre son adresse MAC aléatoire
Le smartphone/smartwatch Nubia Alpha, avec écran OLED incurvé, dispo en précommande
Bienvenue en 2019 : WhatsApp va enfin être compatible avec l'iPad
🔥 Free mobile : la promotion sur le forfait 50Go continue !
L’écran des Tesla pourra finalement lire des vidéos, mais à plusieurs conditions
Google Cloud et le Français Atos inaugurent un laboratoire d'intelligence artificielle
Tencent ouvre sa propre boutique de jeux dématérialisés... disponible mondialement
La spectaculaire et retro-futuriste moto électrique Curtiss Zeus dévoile son prix
Haut de page