Smartphones : +5% de chiffres d’affaires en 2018, malgré des ventes en baisse

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
26 février 2019 à 22h32
0
Smartphone

Vendre moins mais plus cher, la nouvelle stratégie des géants de la téléphonie mobile semble payer. Si l'on en croit les chiffres du cabinet d'analyse GfK pour 2018, les ventes de smartphones sont en baisse de 3 % (« seulement » 1,44 milliard de mobiles vendus à travers le globe), mais les revenus générés par ce marché continuent pourtant d'augmenter. Sur l'ensemble de l'année 2018, le secteur du smartphone rapportait ainsi 5 % de plus qu'en 2017, avec un chiffre d'affaires estimé à 522 milliards de dollars.

Ce chiffre doit toutefois être contrebalancé par les signaux alarmants en provenance de Chine. Le marché chinois en matière de smartphone, longtemps prospère, connaissait en fin d'année dernière une inversion de sa courbe de croissance. Sur place, durant le dernier trimestre 2018, la demande chutait de 19 % vis-à-vis du Q4 2017, apprend-on. Un indicateur que l'industrie ne peut se permettre de prendre à la légère : la Chine représente toujours 27 % des ventes globales de mobiles.

Une croissance désormais axée sur « l'Asie émergente » et la vente de produits premium

Si la croissance pique du nez en Chine, la relève serait néanmoins assurée par l'émergence d'autres pays d'Asie, note GfK dans son analyse du marché. Ce que le cabinet décrit comme « l'Asie émergente » (comprenez le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam) profiterait pour sa part de perspectives de croissance suffisantes pour compenser les déconvenues chinoises sur le marché. En 2018, ces pays affichaient en effet une demande en hausse de 13 % par rapport à 2017.

Autre motif de consolation pour les géants de la téléphonie mobile, l'optique du consommateur change. D'après GfK, l'utilisateur souhaite acheter moins, mais acheter mieux... pourvu que l'innovation et l'expérience proposée soit à la hauteur des attentes. En clair, le prix insolent de certains smartphones haut de gamme n'est pas nécessairement un problème du point de vue du consommateur. Un signal qu'Apple, Samsung et Huawei risquent d'entendre 5 sur 5.

Le cabinet allemand en veut d'ailleurs pour preuve : en 2018, 12 % des smartphones vendus étaient proposés à plus de 800 dollars, tandis qu'en 2017, ce segment du marché se limitait à 9 % seulement. Le milieu de gamme reste cependant un domaine clé, alors que 46 % des ventes globales de smartphones concernent toujours des appareils commercialisés entre 150 et 400 dollars.


Les montres connectées à fond la forme en 2018

Au-delà du smartphone, le secteur des wearables (ces produits high-tech destinés à être portés) se montre dynamique, assure GfK dans son rapport. D'une année sur l'autre, les ventes sur ce terrain ont augmenté de 16 % et les revenus de 35 %. Une demande conduite, entre autres, par l'arrivée sur le marché de montres connectées capables de se raccorder par elles-mêmes au réseau mobile.

Avant tout marquée par un manque criant d'innovations importantes, selon le cabinet, l'année 2018 laisse sa place à une année 2019 qui pourrait combler les attentes nouvelles du consommateur en matière de nouveautés. Il faudra toutefois scruter les futures analyses du cabinet pour savoir si les tarifs (très) élevés des Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei ne feront pas, dans les faits, fuir le chaland.

1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top