Smartphones : +5% de chiffres d’affaires en 2018, malgré des ventes en baisse

le 26 février 2019
 0
Smartphone

Vendre moins mais plus cher, la nouvelle stratégie des géants de la téléphonie mobile semble payer. Si l'on en croit les chiffres du cabinet d'analyse GfK pour 2018, les ventes de smartphones sont en baisse de 3 % (« seulement » 1,44 milliard de mobiles vendus à travers le globe), mais les revenus générés par ce marché continuent pourtant d'augmenter. Sur l'ensemble de l'année 2018, le secteur du smartphone rapportait ainsi 5 % de plus qu'en 2017, avec un chiffre d'affaires estimé à 522 milliards de dollars.

Ce chiffre doit toutefois être contrebalancé par les signaux alarmants en provenance de Chine. Le marché chinois en matière de smartphone, longtemps prospère, connaissait en fin d'année dernière une inversion de sa courbe de croissance. Sur place, durant le dernier trimestre 2018, la demande chutait de 19 % vis-à-vis du Q4 2017, apprend-on. Un indicateur que l'industrie ne peut se permettre de prendre à la légère : la Chine représente toujours 27 % des ventes globales de mobiles.

Une croissance désormais axée sur « l'Asie émergente » et la vente de produits premium


Si la croissance pique du nez en Chine, la relève serait néanmoins assurée par l'émergence d'autres pays d'Asie, note GfK dans son analyse du marché. Ce que le cabinet décrit comme « l'Asie émergente » (comprenez le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam) profiterait pour sa part de perspectives de croissance suffisantes pour compenser les déconvenues chinoises sur le marché. En 2018, ces pays affichaient en effet une demande en hausse de 13 % par rapport à 2017.

Autre motif de consolation pour les géants de la téléphonie mobile, l'optique du consommateur change. D'après GfK, l'utilisateur souhaite acheter moins, mais acheter mieux... pourvu que l'innovation et l'expérience proposée soit à la hauteur des attentes. En clair, le prix insolent de certains smartphones haut de gamme n'est pas nécessairement un problème du point de vue du consommateur. Un signal qu'Apple, Samsung et Huawei risquent d'entendre 5 sur 5.

Le cabinet allemand en veut d'ailleurs pour preuve : en 2018, 12 % des smartphones vendus étaient proposés à plus de 800 dollars, tandis qu'en 2017, ce segment du marché se limitait à 9 % seulement. Le milieu de gamme reste cependant un domaine clé, alors que 46 % des ventes globales de smartphones concernent toujours des appareils commercialisés entre 150 et 400 dollars.


Les montres connectées à fond la forme en 2018


Au-delà du smartphone, le secteur des wearables (ces produits high-tech destinés à être portés) se montre dynamique, assure GfK dans son rapport. D'une année sur l'autre, les ventes sur ce terrain ont augmenté de 16 % et les revenus de 35 %. Une demande conduite, entre autres, par l'arrivée sur le marché de montres connectées capables de se raccorder par elles-mêmes au réseau mobile.

Avant tout marquée par un manque criant d'innovations importantes, selon le cabinet, l'année 2018 laisse sa place à une année 2019 qui pourrait combler les attentes nouvelles du consommateur en matière de nouveautés. Il faudra toutefois scruter les futures analyses du cabinet pour savoir si les tarifs (très) élevés des Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei ne feront pas, dans les faits, fuir le chaland.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top