MWC 2019 - Nubia va lancer Alpha : un smartphone qui s’enroule sur votre poignet

Pierre Crochart Contributeur
26 février 2019 à 11h20
0
Nubia Alpha
Crédits : Nubia

Elle a des couronnes et s'enroule autour de votre poignet, mais Nubia insiste : ce n'est pas une smartwatch. Le Nubia Alpha est bel et bien un téléphone, que le constructeur s'apprête d'ailleurs à lancer au mois d'avril.

D'autres ont déjà eu cette idée auparavant, et le fait que nous ayons dû fouiller nos archives pour les retrouver en dit long sur le succès qu'ont connu ces tentatives. En 2016, Lenovo présentait effectivement un prototype baptisé CPlus, au concept analogue. Mais contrairement à Nubia, le watchphone (copyright) de Lenovo est resté sagement dans les cartons.

Nubia Alpha : un smartphone de 4,01 pouces qui s'enroule au poignet

Déjà présent à l'IFA 2018, le Nubia Alpha est disponible à l'essai au Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone. Une version finale déjà prête à être expédiée sur le marché chinois avant un lancement européen et américain dans les prochains mois, nous confie-t-on sur le stand du constructeur.

Nubia Alpha
La montre-smartphone de Nubia. Crédits : Nathan De Langhe pour Clubic

Le Nubia Alpha prend donc la forme d'un bracelet assez épais, doté en son centre d'un écran OLED flexible de 4,01 pouces (960 x 192 pixels). Alimentée par un Snapdragon Wear 2100 (de 2016, donc), 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, la montre-smartphone de Nubia dispose d'une batterie de 500 mAh. Suffisant, selon le constructeur, pour assurer une autonomie « d'un ou deux jours ».

Compatible Bluetooth sur le modèle de base, le Nubia Alpha sera aussi disponible en version eSIM. En effet avec l'Alpha, Nubia ambitionne de déporter totalement l'usage d'un smartphone sur votre poignet.

Nubia Alpha
Le Nubia Alpha fonctionne bien sous Android. Crédits : Nathan de Langhe pour Clubic

Pour ce faire, Nubia a doté son appareil d'une version custom d'Android, qui vous laisse faire absolument tout ce que vous pouvez faire depuis un smartphone classique. Passer des appels, regarder une vidéo et même prendre des photos grâce au capteur 5 mégapixels inclus. Mieux : il est possible d'envoyer des textos grâce à un clavier... T9 !

Nubia lancera sa (son ?) Alpha en avril prochain en Europe et Amérique du Nord pour 449 € en version Bluetooth. La version compatible eSIM se fera attendre jusqu'au troisième trimestre 2019 et s'affichera à 549 €.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top