Un bouton Google Assistant va débarquer sur 100 millions de smartphones cette année

Johan Gautreau Contributeur
26 février 2019 à 08h55
0
Google Assistant

Google Assistant toujours plus présent dans nos vies ? C'est bien ce qui nous attend cette année, avec l'arrivée de nombreux smartphones équipés d'un bouton physique permettant d'invoquer rapidement l'IA du géant de Mountain View.

L'idée d'un bouton physique destiné à l'usage d'un assistant vocal n'est pas nouvelle en soit. Samsung l'utilise depuis plusieurs années - depuis le Galaxy S8 plus précisément - avec son IA Bixby, sans toutefois obtenir de gros suffrages auprès des utilisateurs.

Un bouton physique dédié à Google Assistant pour nos smartphones Android

Si vous suivez le MWC de Barcelone, vous avez pu remarquer l'annonce de plusieurs smartphones dotés d'un bouton physique supplémentaire. Xiaomi Mi Mix 3 5G, LG G8 ThinQ et autres Nokia 3.2/4.2 apparaissent en effet avec un bouton en plus des classiques interrupteurs de volume et d'alimentation.

Ce nouveau bouton physique permet d'un simple appui de déclencher Google Assistant. Tout comme lorsqu'on appuie sur la touche tactile Home quelques secondes ou lorsqu'on utilise la commande vocale « OK Google ».

La firme de Mountain View travaille sur ce type de bouton physique depuis l'an dernier. Elle dispose maintenant de nombreux partenaires prêts à mettre en œuvre ce nouvel interrupteur sur leurs smartphones. La célèbre entreprise prévoit ainsi cette année la mise en service de 100 millions de terminaux Android équipés de cette nouvelle fonctionnalité.

Bixby
Bixby dispose de son bouton dédié sur les smartphones Samsung

On ne sait pas pour le moment si ce bouton sera cantonné à Google Assistant ou s'il sera possible de lui assigner d'autres fonctions. Après plusieurs années de grogne de la part des fans, Samsung a décidé de son côté de rendre son bouton Bixby plus personnalisable sur le Galaxy S10. Espérons qu'il en sera de même pour Google Assistant.

Un bouton né de nouveaux usages tactiles

En y regardant de plus près, le bouton physique Assistant répond probablement à une autre problématique. Comme vous le savez, les smartphones deviennent de plus en plus grands, avec des écrans presque sans bordures. Les constructeurs se sont adaptés et proposent maintenant une navigation tactile par geste. La classique barre de raccourcis Android perd ainsi son utilité, disparaissant de nos écrans progressivement.

Cette disparition pose cependant un problème : il n'existe que rarement des gestes prévus pour l'activation de Google Assistant. Par exemple, les utilisateurs de smartphones Xiaomi qui passent en navigation plein écran doivent utiliser la voix ou créer des raccourcis sur leur écran d'accueil. Pas très pratique...

L'ajout d'un bouton physique prend ainsi tout son sens pour les amateurs de Google Assistant. Reste à voir s'il sera vraiment pertinent dans les mois à venir ou s'il rencontrera les mêmes critiques que chez Samsung.

Source : Neowin

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top