MWC 2019 - LG lance le V50 ThinQ compatible 5G et le G8 ThinQ à détection veineuse

le 25 février 2019 à 09h32
0
LG G8 ThinQ
Crédits : LG

On attendait beaucoup de la conférence de LG, qui nous promettait une expérience « au-delà du tactile ». On ne vous cache pas qu'on a été un peu déçus en découvrant ce dont il s'agissait.

S'il ne faisait aucun doute que le constructeur sud-coréen présenterait ses LG V50 ThinQ et G8 ThinQ depuis Barcelone, on était loin de se douter que c'était ce dernier qui nous ferait lever un sourcil.

LG G8 ThinQ : le premier smartphone à reconnaissance veineuse


Quand la reconnaissance digitale est has been, quand la reconnaissance faciale en 2D est peu sécurisée, et celle en 3D contraignante en termes de luminosité, LG dégaine la reconnaissance veineuse pour déverrouiller son smartphone. Vous vous souvenez du teaser pendant lequel la marque nous promettait une expérience au-delà du tactile ? C'est de cela qu'il s'agissait.

Équipé d'un capteur ToF (Time of Flight, à l'instar du Huawei Mate 20 Pro ou Honor View 20) sur sa face avant, le LG G8 ThinQ est capable d'identifier la forme et l'épaisseur des veines de votre main pour vous authentifier et déverrouiller votre smartphone. Pinacle de cette technologie : elle n'a pas besoin de lumière pour fonctionner. Mais inutile de préciser que ladite technologie n'apprécie guère les mains gantées.

LG G8 ThinQ
On peut déverrouiller son smartphone en scannant la paume de sa main sur le LG G8 ThinQ. Crédits : LG

Conscient que sa proposition est tout de même très farfelue, le constructeur permet aussi un déverrouillage plus classique via un capteur d'empreintes dorsal, ou via la reconnaissance faciale (3D). Du reste, ce capteur ToF vous permettra aussi de naviguer sans les mains au sein de votre smartphone. Une fonctionnalité qui ravivera de vives blessures à quiconque ayant possédé un Samsung Galaxy S4 (on vous rassure : ça a l'air beaucoup plus au point maintenant).

LG G8 ThinQ
La navigation gestuelle est-elle enfin au point ? Crédits : LG

Sous ses excentricités, le LG G8 ThinQ est autrement un smartphone des plus convenu. Il embarque un Snapdragon 855 adossé à 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage extensible. Il propose un écran 6,1 pouces P-OLED (à matrice passive) affichant du QHD+ qui embarque un capteur photo de 8 mégapixels ouvrant à F/1,7, en plus du capteur ToF dont nous parlons plus haut. À l'arrière, on retrouve un module très lumineux de 12 mégapixels f/1,5 en complément d'une optique ultra grand-angle de 16 mégapixels offrant un champ de vision à 107° et ouvrant à F/1,9. Une batterie de 3 500 mAh complète le tout.

On notera également la compatibilité du smartphone avec la norme DTS:X ainsi que le format audio MQA (pour Master Quality Authenticated). De quoi profiter dans les meilleures conditions du son Hi-Fi 32 bits offert par le LG G8 ThinQ. Comme prévu : celui-ci est d'ailleurs émis via l'écran OLED du smartphone.

Le Sud-Coréen a également présenté une déclinaison over the top à son smartphone : le LG G8s ThinQ, équipé d'une dalle de 6,2 pouces et d'un télé-objectif supplémentaire à l'arrière.

LG n'a communiqué ni prix ni date de sortie pour ces modèles qui, de toute façon, ne devraient pas sortir en France. En effet la marque a annoncé en amont du MWC réduire la voilure sur ses activités dans l'Hexagone. La chose devrait ainsi se matérialiser par une absence pure et simple de la marque sur le marché français en 2019.

Le LG V50 ThinQ : un premier smartphone compatible 5G et modulable


Nec plus ultra de la gamme de LG, le V50 ThinQ est aussi le premier à se pourvoir d'un modem Snapdragon X50.

LG V50 ThinQ
Le V50 ThinQ est le premier smartphone 5G de LG. Crédits : LG

Il dispose d'un écran OLED QHD+ de 6,4 pouces à encoche, un Snapdragon 855 et 6 Go de mémoire vive pour 128 Go de stockage interne. On retrouve en son dos un trio d'APN suivant le triptyque standard + télé-objectif + grand-angle de 12 MP (F/1,5) + 12 MP (F/2,4) + 16 MP (F/1,9). À l'avant, c'est un duo d'appareils 8 + 5 Mpx qui vous offrira vos plus beaux autoportraits.

Ici aussi LG a tenu à soigner la partie sonore, puisque le LG V50 ThinQ dispose d'une compatibilité DTS:X 3D Surround et d'un Quad-DAC 32 bits.

Mais là où le constructeur sud-coréen a surpris, c'est bien sur la partie accessoires. Dans un élan digne de Motorola (pensez aux Moto Mods), LG a dévoilé une coque de protection dotée d'un second écran pour le V50 ThinQ. Grâce à une charnière, le V50 devient (presque) un vrai smartphone pliable doté d'un second écran de 6,1 pouces en FHD+.

LG V50 ThinQ
LG oppose une réponse plutôt molle aux constructeurs de smartphone pliable avec un simple accessoire. Crédits : LG

Destiné aux joueurs, cet accessoire offre une zone de jeu plus large et transforme ainsi le smartphone en gamepad tactile.

Ici encore, aucune date ni fourchette tarifaire n'a été communiquée par LG. Ce smartphone haut de gamme devrait, lui aussi, faire l'impasse sur l'Hexagone.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le design des Google Pixel 3a a fuité et surprise... vous n’allez pas être surpris !
Apple : les claviers de MacBook désormais réparés en une journée ouvrée ?
Une nouvelle version de Snapchat pour Android et plus d'utilisateurs au 1er trimestre 2019
Le OnePlus 7 Pro coûterait 749€ dans sa version 8 Go
Apple AirPods : la 3ème génération serait là d'ici la fin d'année
Sans surprise, le Galaxy Fold obtient un joli 2/10 sur iFixit
Lisbonne accueille l'eCar Show 2019, un salon dédié aux véhicules électriques et hybrides
Minecraft 1.11.0 : la mise à jour
Le sismomètre français d'InSight enregistre des tremblements de terre sur Mars
Google Chrome : comment forcer le dark mode sur Windows 10 ?
Google Assistant supporte enfin l'arabe sur smartphone
Amazon et Casino étendent leur partenariat avec 1 000 Lockers supplémentaires
Kodi 19 : nom de code Matrix
Play Store : une app qui cliquait automatiquement sur la pub a été découverte
Tesla : la prochaine génération de batterie sera taillée pour tenir 1,6 million de km
scroll top