Les ventes de smartphones ont plongé en Chine l'an dernier

Alexandre Boero Contributeur
29 janvier 2019 à 14h46
0
drapeau chine fotolia
Pixabay

Le marché du mobile s'est écroulé en Chine en 2018, avec une baisse des ventes assez impressionnante de 14 %.

Pour la deuxième année consécutive, les ventes de smartphones sont en baisse en Chine. En 2018, 396 millions d'appareils ont été vendus, en nette baisse par rapport en 2017 (-14 %), où les ventes n'avaient baissé « que » de 4 % par rapport à 2016. Le marché enregistre ainsi un septième trimestre de baisse consécutif, en chute de 15 % au T4 2018, selon les chiffres fournis par l'institut d'analyse Canalys.

Huawei surpasse -une nouvelle fois- ses concurrents


Le ralentissement du marché chinois est plutôt logique, la demande étant moins forte aujourd'hui compte tenu du fait que les consommateurs parviennent à conserver leur équipement plus longtemps qu'autrefois. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique la brutale plongée d'un marché qui ces dernières années fut fleurissant. Les Chinois ont vu leur pouvoir d'achat s'affaiblir et le pays connaît un ralentissement économique.

Canalys parts de marché smartphones chinois 2018.jpg

Les fabricants connaissent, eux, des fortunes diverses. Dans ce marasme ambiant, Huawei s'en sort très bien. La firme de Shenzhen, tant décriée ces derniers mois sur le globe, a vu ses ventes grimper de 16 % dans l'Empire du Milieu, avec une part de marché en hausse, passant de 20 à 27 % en 2018, bien aidée par sa filiale Honor. Second, Oppo résiste avec une légère baisse de ses ventes (-2 %) et une part de marché qui, elle, augmente de 2 %.

Apple à la dérive, le marché chinois devrait encore baisser en 2019


Le fabricant haut de gamme Vivo connaît une belle croissance (+9 %, et 20 % de parts de marché) et déloge un Xiaomi en souffrance du podium (- 6%, 12 % de parts de marché). Comme l'indiquait Tim Cook, qui met les mauvais résultats sur le compte de la baisse mondiale de la demande, Apple plonge de 13 % en Chine et n'occupe plus que le cinquième rang des ventes sur le marché local, avec 9 % de parts de marché. Les prix de la marque à la pomme ne parlent peut-être plus au public visé.

Canalys marché smartphones chinois 2018.jpg

Pour 2019, Canalys prévoit une nouvelle baisse du marché chinois, qui pourrait être de l'ordre de 3 %, avec un nombre de mobiles vendus qui tournerait autour des 385 millions. L'année marquera le début d'une vraie transition, avec l'arrivée de la 5G dans le pays.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top