Huawei : le boycott du constructeur pourrait ralentir le déploiement de la 5G en Europe

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 janvier 2019 à 11h01
27
Huawei

Il y a quelques jours, la Pologne indiquait envisager d'exclure Huawei dans son programme de déploiement de la future 5G. Un nouveau coup dur pour le groupe chinois qui se voit ainsi boycotté par un nombre croissant d'Etats, et qui a adressé un message d'avertissement à l'Europe.

Depuis plusieurs mois, Huawei est très ouvertement soupçonnée de travailler pour le compte de Pékin, et après les Etats-Unis, c'est au tour de l'Europe de chercher à l'éloigner des projets de déploiement de la 5G. La marque a réagi à ces exclusions en adressant un message aux Etats membres de l'Union européenne.

Huawei persona non grata en Europe ?

En effet, en Pologne, Orange et T-Mobile, deux des quatre principaux opérateurs de télécommunications du pays, procèdent à des tests 5G munis d'équipements Huawei. En fonction de la décision prise par le gouvernement, tous deux pourraient être contraints de se tourner vers d'autres sociétés. Une affaire très sérieuse, puisque les bureaux du groupe chinois en Pologne et le siège de l'autorité des télécoms ont été perquisitionnés.

De son côté, Huawei a évidemment tenu à réagir. Dans les lignes du Financial Times, le groupe chinois explique ainsi que le fait d'écarter Huawei pourrait tout simplement ralentir le déploiement du réseau 5G à l'échelle mondiale.

Huawei P Smart 2019

Selon l'ambassadeur Zhang Ming, « les efforts visant à limiter la participation de la technologie chinoise aux futurs projets 5G en Europe pourraient avoir de graves conséquences pour la coopération économique et scientifique mondiale ». Du côté de chez Huawei, on répète à nouveau que la sécurité reste la priorité du groupe, et on réfute bien sûr toute forme d'espionnage.

Reste à savoir maintenant si l'Europe pourra se passer de Huawei pour le développement du réseau 5G, dont les premiers smartphones compatibles sont attendus dès cette année 2019.
27
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top