Huawei : le boycott du constructeur pourrait ralentir le déploiement de la 5G en Europe

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 janvier 2019 à 11h01
27
Huawei

Il y a quelques jours, la Pologne indiquait envisager d'exclure Huawei dans son programme de déploiement de la future 5G. Un nouveau coup dur pour le groupe chinois qui se voit ainsi boycotté par un nombre croissant d'Etats, et qui a adressé un message d'avertissement à l'Europe.

Depuis plusieurs mois, Huawei est très ouvertement soupçonnée de travailler pour le compte de Pékin, et après les Etats-Unis, c'est au tour de l'Europe de chercher à l'éloigner des projets de déploiement de la 5G. La marque a réagi à ces exclusions en adressant un message aux Etats membres de l'Union européenne.

Huawei persona non grata en Europe ?

En effet, en Pologne, Orange et T-Mobile, deux des quatre principaux opérateurs de télécommunications du pays, procèdent à des tests 5G munis d'équipements Huawei. En fonction de la décision prise par le gouvernement, tous deux pourraient être contraints de se tourner vers d'autres sociétés. Une affaire très sérieuse, puisque les bureaux du groupe chinois en Pologne et le siège de l'autorité des télécoms ont été perquisitionnés.

De son côté, Huawei a évidemment tenu à réagir. Dans les lignes du Financial Times, le groupe chinois explique ainsi que le fait d'écarter Huawei pourrait tout simplement ralentir le déploiement du réseau 5G à l'échelle mondiale.

Huawei P Smart 2019

Selon l'ambassadeur Zhang Ming, « les efforts visant à limiter la participation de la technologie chinoise aux futurs projets 5G en Europe pourraient avoir de graves conséquences pour la coopération économique et scientifique mondiale ». Du côté de chez Huawei, on répète à nouveau que la sécurité reste la priorité du groupe, et on réfute bien sûr toute forme d'espionnage.

Reste à savoir maintenant si l'Europe pourra se passer de Huawei pour le développement du réseau 5G, dont les premiers smartphones compatibles sont attendus dès cette année 2019.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
toug19
“le groupe chinois explique ainsi que le fait d’écarter Huawei pourrait tout simplement ralentir le déploiement du réseau 5G à l’échelle mondiale.” Ouai… on s’en remettra…
Metaphore54
Le problème est de s’appuyer sur des boites Européennes Pour éviter de passer par des pays à risques voire même pour éviter de passer par des amis de l’autre coté de l’atlantique qui pourraient aussi avoir des intérêts à l’espionnage industriel.
BetaGamma
Franchement, ce ne sera pas ralenti ! Et puis de toute façon si c’est pour faire passer du netflix en 16K … on s’en tape !
Nehi
Le Japon a aussi fait le choix en Décembre de se passer du Huawei pour la 5G et ceux à moins de 20 mois des JO de 2020.<br /> On verra si le marché local chinois suffira à Huawei, mais leur croissance va en prendre un sacré coup.
Nehi
Bien sur, c’est bien connu que le Japon est à la botte des USA et n’ont aucun pouvoir décisionnel, haha. T’en as d’autres comme ça ?
blablabla
Je trouve particulièrement belliqueux de s’en prendre ainsi à la chine. Tellement nous sommes formatés à adorer tout ce qui provient des états unis… Ce n’est pas la chine qui avait mis sur écoute tous les chefs d’états occidentaux, tous les membres de la commission européennes… députés, chefs d’entreprises… Personnellement j’en ai marre que les USA dirigent ma vie !!!
blablabla
La chine sera la 1ere puissance mondiale dans moins de 10 ans… ne vous inquiétez pas, les USA s’y habitueront et vous aussi.
bmustang
pas prétentieux ces chinois ? comme ci huawei était seul au monde à avoir la techno 5G ! La 5G passera par là et sans espions
univ1
En janvier, le Japon teste la vitesse du 5G. Ensuite, le Huawei était 21 fois plus rapide que le groupes de États-Unis. l’espionnage n’est qu’une excuse des Etats-Unis pour ralentir le développement de la Chine
univ1
En janvier, le Japon teste la vitesse du réseau 5G. Ensuite, le Huawei était 21 fois plus rapide que le groupe des États-Unis.<br /> l’espionnage n’est qu’une excuse des Etats-Unis pour ralentir le développement de la Chine
carinae
bah n’importe quoi ce n’est pas parce que les Japonais ont des base américaines sur leur territoire qu’ils sont sous la coupe de ces derniers.<br /> Et puis de toute façon, les japonais n’ont désormais plus qu’une armée de défense, ce qui pose problème avec l’autre couillon en Corée du Nord qui balance des missiles a tout bout de champs …
carinae
je ne pense pas que cela soit simplement une question de formatage comme tu dis, mais bel et bien un problème. Cela fait des années qu’il y a des doutes sérieux et les Chinois ne sont pas a ça prêt., la copie, le vol de données tout ça tout ça n’est pas nouveau. Après ce n’est peut être qu’une question de présomption mais a ce niveau la ça serait étonnant. dommage pour Huawei car ils font de trés bons produits.<br /> Quant aux USA … bah oui aujourd’hui lis sont les leaders du monde vu qu’en Europe on n’est pas foutu de s’entendre. Et avant ce a été nous, les anglais, les espagnols …
Edgard58
Pourquoi l’EUROPE devrait faire comme les USA .Ont-ils peur que HUAWEI dépasse Apple sur l’echelle des ventes où encore Samsung .Moi j’estime vraiment injuste de dénigrer la CHINE.
Blues_Blanche
En gros, nous avons le choix d’être espionné par nos alliés américains ou nos adversaires (J’ai pas dis ennemies, hein…) chinois.<br /> Nous choisissons le moindre mal à court terme. Ok. Mais pourquoi nous ne préparons pas le tour suivant ?<br /> Il n’y a pas de fatalité. Ou bien l’Europe nous “défend” et assure notre indépendance ou bien quittons la et construisons autre chose…
Kriz4liD
Je suis dans le Télécom et je le rappel , Huawei sont les seuls à pouvoir déployer un réseau 5G de bout en bout et fonctionnel à 100% , alors que les autres équipementiers n’en sont pas encore capable, Huawei est capable d’installer le tout en moins d’un mois, et les prix sont agressifs , Ericsson Nokia et Oracle vont y perdre tellement.<br /> Si les USA ne se bougent pas le cul , tous les opérateurs achèteront du Huawei, TOUS , pour rester un compétitif, s’ils prennent le choix de se fournir chez Ericsson (par exemple) ils achèteront des équipement en version Alpha instable et tellement difficile à configurer (oui je vis ça au quotidien) , la solution ? ralentir Huawei pour que les autres équipementier puissent rattraper et grappiller des parts de marché.
bonzour
toutafé, c’est pour plomber Huawei. Rien de plus. Se souvenir que les premiers scandales de mouchards dans du matériel l’a été sur du matériel US : Cisco.<br /> Pour Huawei rien n’est prouvé mais tous les inféodés aux US suivent comme des toutous
Blingbling75
Vols de proprietes intellectuelles et espionnage : la bonne blague venant des americains. Dommages que les pays europeens ne puissent que subir.Ca prouve aussi que la Chine a bien raison de toujours se mefier de tous les pays occidentaux sans exceptions. Car quand il y a conflit, lou guerre, leur vrai neture reapparait au grand jour.Ces pays adopteront la meme vision , actuellement anti chinoise ou anti russe, comme les Usa. Et ca,les chinois l’ont toujours su. BRavo donc aux chinois d 'avoir pu developper a temps de vrais champions nationnaux dans des domaines tres strategiques, et dans l 'ensemble de deprendre moins des pays occidentaux.
Kodaigo
Ce qui est marrent et qu’il craignent l’espionnage alors qu’ont nous espionne tout les jours sur tout xD
bonzour
oui le japon est à la botte des US. C’est comme cela depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais bon on ne va pas vous en demander trop.<br /> Et en plus cela “protège” le Japon de potentiels visées de la Chine.
bonzour
genre éplucher tous les portables aux aéroports, demander les clefs des dossiers chiffrés des entreprises. Surveiller toutes les coms mondiales.<br /> L’espionnage à grande échelle qui ne dérange personne.
bonzour
Oui on va demander aux bras cassés en France de sortir des produits équivalents. Comme on ne sait pas faire, on achètera aux US.<br /> Ceci dit je trouve l’argumentation de Huawei ridicule dans la mesure où le déploiement du réseau 5G se fera de toute façon si il est nécessaire. Personne n’a investit Huawei d’une quelconque mission pour le “bien” de l’humanité.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page