Avec Condor, l'Algérie s'attaque au marché européen des smartphones

Par
Le 28 janvier 2019
 0
allure m3 condor couv.jpg
Crédit photo : Condor

Entreprise qui a pignon sur rue au Maghreb, Condor Electronics débarque sur le marché européen avec ambition, en débutant par la France.

En Algérie, Condor est l'une des marques les plus connues du pays. Condor Electronics se spécialise dans les équipements électronique, informatique et électroménager. La société, qui fait même dans le photovoltaïque, a généré plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2017, et fait partie d'un immense groupe, celui d'Abderrahmane Benhamadi, très présent au Maghreb sur des secteurs comme l'hôtellerie, le BTP, l'agroalimentaire ou les matériaux de construction. C'est avec ses smartphones que Condor veut s'attaquer à l'Europe.

Condor occupe 55% du marché algérien des smartphones

Fares Al Mousli, président de Condor France, explique à nos confrères des Echos qu'en 2002, au moment de la création de l'entreprise (elle-même issue d'une société fondée en 1954, Antar Trade) le nom fut choisi pour « fonctionner dans toutes les langues. » Après avoir fait face à un incendie destructeur, Condor a pu renaître de ses cendres et lancer son premier smartphone en Algérie en 2013, année de l'ouverture à la concurrence de la 3G dans le pays.

À ce moment-là, Samsung et Nokia occupaient 85 % du marché local. Aujourd'hui, l'entreprise revendique 55 % du marché, avec 6 millions d'appareils vendus, et même 8 millions si l'on prend en compte les régions du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient.

Écran Full HD et reconnaissance faciale au menu

Le smartphone phare de Condor, l'Allure M3, est officiellement disponible en France depuis avril 2018. Fares Al Mousli en vante les caractéristiques : « On est dans le premium : puce IA, double carte SIM, recharge par induction, reconnaissance faciale 3D, écran full HD 19:9, trois objectifs photo, 16 millions de pixels ? 64 Go de stockage, élégance de design... »

Si Al Mousli évoque un prix de 299 euros, il est possible de le trouver à 199 euros sur certaines plateformes (Amazon, Rakuten, Rue du Commerce...). Ce montant relativement faible est possible grâce à une conception chinoise et un assemblage algérien, où les coûts de main-d'œuvre demeurent plutôt bas.

Condor promet de vite embaucher en Europe

En arrivant en France, Condor voit les choses en grand. D'abord se faire connaître, puis vendre 2 millions de smartphones par an en Europe d'ici à 3 trois ans, en se basant sur ses modèles d'entrée de gamme, jusqu'au modèle Allure. L'entreprise algérienne souhaiterait créer 50 emplois en Europe dès 2019, puis 500 en 2022.

Si la société emploie 15 000 salariés en Algérie, dont 1 000 dédiés à la téléphonie, l'objectif est d'atteindre les 25 000 voire les 30 000 employés d'ici cinq ans. Condor vise les 500 millions de dollars de chiffre d'affaires à l'export d'ici à 2020 pour la téléphonie et l'électroménager. Et c'est le minimum...

Que pensez-vous des ambitions de Condor Electronics ? Aviez-vous déjà entendu parler de cette marque ?

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Smartphone

scroll top