Avec Condor, l'Algérie s'attaque au marché européen des smartphones

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 28 janvier 2019 à 17h23
allure m3 condor couv.jpg
Crédit photo : Condor

Entreprise qui a pignon sur rue au Maghreb, Condor Electronics débarque sur le marché européen avec ambition, en débutant par la France.

En Algérie, Condor est l'une des marques les plus connues du pays. Condor Electronics se spécialise dans les équipements électronique, informatique et électroménager. La société, qui fait même dans le photovoltaïque, a généré plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2017, et fait partie d'un immense groupe, celui d'Abderrahmane Benhamadi, très présent au Maghreb sur des secteurs comme l'hôtellerie, le BTP, l'agroalimentaire ou les matériaux de construction. C'est avec ses smartphones que Condor veut s'attaquer à l'Europe.

Condor occupe 55% du marché algérien des smartphones

Fares Al Mousli, président de Condor France, explique à nos confrères des Echos qu'en 2002, au moment de la création de l'entreprise (elle-même issue d'une société fondée en 1954, Antar Trade) le nom fut choisi pour « fonctionner dans toutes les langues. » Après avoir fait face à un incendie destructeur, Condor a pu renaître de ses cendres et lancer son premier smartphone en Algérie en 2013, année de l'ouverture à la concurrence de la 3G dans le pays.

À ce moment-là, Samsung et Nokia occupaient 85 % du marché local. Aujourd'hui, l'entreprise revendique 55 % du marché, avec 6 millions d'appareils vendus, et même 8 millions si l'on prend en compte les régions du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient.

Écran Full HD et reconnaissance faciale au menu

Le smartphone phare de Condor, l'Allure M3, est officiellement disponible en France depuis avril 2018. Fares Al Mousli en vante les caractéristiques : « On est dans le premium : puce IA, double carte SIM, recharge par induction, reconnaissance faciale 3D, écran full HD 19:9, trois objectifs photo, 16 millions de pixels ? 64 Go de stockage, élégance de design... »

Si Al Mousli évoque un prix de 299 euros, il est possible de le trouver à 199 euros sur certaines plateformes (Amazon, Rakuten, Rue du Commerce...). Ce montant relativement faible est possible grâce à une conception chinoise et un assemblage algérien, où les coûts de main-d'œuvre demeurent plutôt bas.

Condor promet de vite embaucher en Europe

En arrivant en France, Condor voit les choses en grand. D'abord se faire connaître, puis vendre 2 millions de smartphones par an en Europe d'ici à 3 trois ans, en se basant sur ses modèles d'entrée de gamme, jusqu'au modèle Allure. L'entreprise algérienne souhaiterait créer 50 emplois en Europe dès 2019, puis 500 en 2022.

Si la société emploie 15 000 salariés en Algérie, dont 1 000 dédiés à la téléphonie, l'objectif est d'atteindre les 25 000 voire les 30 000 employés d'ici cinq ans. Condor vise les 500 millions de dollars de chiffre d'affaires à l'export d'ici à 2020 pour la téléphonie et l'électroménager. Et c'est le minimum...

Que pensez-vous des ambitions de Condor Electronics ? Aviez-vous déjà entendu parler de cette marque ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

C’est bien qu’il y ait un peut d’initiative venant de fabricants qu’on n’attend pas. Par contre, dans le speech "On est dans le premium : puce IA, double carte SIM, recharge par induction, reconnaissance faciale 3D, écran full HD 19:9, trois objectifs photo, 16 millions de pixels ? 64 Go de stockage, élégance de design… " il ne fait pas mention des composants utilisés… Et votre boulot chez Clubic c’est quand même aussi d’apporter ces éléments…

Or si on se penche sur les composants on n’est pas dans du premium mais bien sur les gammes de téléphones à ce prix (normal quoi) :

  • dalle IPS
  • pas de jack (adaptateur USB-c vers jack fournit)
  • proc Helio P60 à 8 cœurs (4 x Cortex-A73 et 4 x Cortex-A53) - légèrement inférieur à un Snapdragon 660, l’IA en plus (enfin IA ça veut rien dire, si tu ne sais pas comment t’en servir)
  • 4G de ram
  • Rendu sonore de mauvaise qualité
  • Qualité des photos similaire à la concurrence dans la même gamme de prix
  • Plutôt bonne autonomie

Pour un avis plus détaillé : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/allure-m3-p43895/test.html

merotic

J’avoue que je suis encore plié de rire par cette phrase qui me ramène aux clichés sur l’Algérie :
“Après avoir fait face à un incendie destructeur, Condor a pu renaître de ses cendres”

C’est Phénix qu’il fallait choisir pour nommer l’entreprise; peut-être que le locuteur a fait une confusion hasardeuse avec le condor, ce qui dans un tel cas mérite de ne pas être évoqué pour éviter que des mauvaises langues comme la mienne pendent de rire.

merotic

Félicitations à cet entrepreneur si cette phrase est vérifiée :

“une conception chinoise et un assemblage algérien”

Comme quoi, il est possible de recommencer à assembler localement avant peut-être de tout dessiner et fabriquer sur place.

Nous avons tellement perdu voir oublié l’idée qu’il y a + de 30 ans, quasiment toute l’électronique était faite en France.
Oui c’est possible !

stefoufr

J’ai le Condor Griffe T1, 65€ chez Corialis (téléphone seul, sans abo), le téléphone aurait pu être sympa pour utilisation simple d’un smartphone s’il n’avait pas été vendu par Condor avec un launcher vérolé qui fait qu’une fois connecté à internet, le téléphone DL tout seul des apk et les installes, add des icones sur le bureau, modifie la homepage sur Chrome et le browser Android, du coup le téléphone devient inutilisable car accumule rapidement des 10aines voir une bonne 30aines d’apk tout seul…

N’ayant pas de connaissance pour rooter le téléphone, je m’en sers maintenant comme un simple téléphone appel/sms/mms, sans internet d’actif !

J’ajouterai aussi que l’écran semble mal calibré au niveau du tactil, certaine surface d’affichage ne peuvent pas être “touchée”, du coup en fonction de l’appli lancé (même les plus basic intégré à Android) elles sont parfois partiellement utilisables (si un menu est positionné trop en bas à droite ben c’est mort) !!

Je ne recommande absolument pas leur téléphone, c’est pour moi une grosse arnaque de vendre un smartphone vérolé de base et vérouillé au niveau du launcher et plusieurs autres choses.

Il faudrait à la limite que je trouve le moyen d’installer une ROM qui ne contient pas de virus… J’ai su le faire pour un Acer Liquid E2 Duo, mais sur celui la je trouve rien !

Grosse déception pour ma part. Je me sens juste floué.

PS : cet article m’aura au moins incité à créer un compte chez Clubic.

sensei69100

@meotic ils se permettent d’assembler en algérie car le coût de la M.O. le permet… c’est pas qu’on a oublié en France c’est que c’est trop cher.

KlingonBrain

C’est tout à fait possible en Algérie, mais pas en France.

Pour quelle raison ? Simplement parce que l’Euro est une monnaie trop forte.

Cela rends toute fabrication en France impossible à rentabiliser.

L’Euro fort nous force à fermer les usines et à tout importer…

Il va de soi qu’on est économiquement condamné. Cela finira par un endettement catastrophique et une guerre civile à cause du chômage.

jereffuse

Le mec veux s’installer sur le marché français parce qu’il sait que le nombre dalgerienndorigine y est très important manque de bol c’est tous des croyants ultra pratiquant Apple lol

Fouedinho

Perso je suis français d’origine algérienne et je suis anti Apple

Backhatch

Les téléphones ne m inspire rien
Je suis algérien j ai testé plusieurs modèles.
Je pense qu ils veulent faire tout trop vite pour se hisser parmis les leaders.
Ce sont des téléphones qui sentent la conception chinoise bâclée et une ostentation voyante et finalement peut très peu dans l innovation technologique. Un trompe l oeil pour ma part. Ce sont des téléphones fades de a à z

Rayvolt

Clubic débarque un peu tard pour parler de Condor. Différents articles datant de plusieurs mois sont disponibles sur le web et de grands médias ne cessent d’en parler depuis des mois y compris sur l’introduction de Condor dans le marché français et européens. D’ailleurs Condor se vend déjà chez oncle sam.

Des youtubeurs assez connus ont même déjà fait des reportages et ont été invités à l’usine de Condor pour y filmer l’assemblage. Reçu par le directeur en personne. Suffit d’aller sur Youtube et taper Condor reportage Algérie et vous verrez c’est très intéressant ce reportage de youtubeurs français qui sont allé filmer Condor en Algérie et ma fois pour l’avoir pris en main et tester de fond en comble je dois avouer avoir été bluffé par sa qualité. Condor était aussi présent a Barcelone lors du grand rassemblement annuel du mobile IES et les grands du marche ainsi que les médiasobt donnéde bons échos. Je crois que Condor a un avenir radieux il ne faut pas oublier qu’ils sont tout récent et pour un début c’est en effet une belle qualité. Ca ne peut sue évoluer.
A SAVOIR QUE D’AUTRES FABRICANTS ALGÉRIENS SONT SUR LE MARCHÉ ILS SONT SUR LE POINT DE SORTIR LEUR GAMME. LES INVESTISSEURS algériens se pressent faut dire que la fiscalité pont d’or que fait le gouvernement algérien attire les investisseurs du monde entier en particulier les étrangers d’origine algérienne qui reviennent sur la terre de leurs parents ou grands parents pour investir et créer avec le savoir qu’ils ont acquis et bardés de diplômes ils donnent un souffle économique à l’Algérie. Comme je disais l’avenir semble prometteur c’est tout le mal que je leur souhaite.