Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung sortira le 26 avril pour 2000$

le 20 février 2019 à 22:25
 0
Samsung Galaxy Fold
Crédits : Samsung

Quelques mois après avoir fait la démonstration d'un prototype à un parterre de développeur, Samsung a officialisé le Galaxy Fold : son premier smartphone pliable.

Samsung a surpris son monde en dédiant l'introduction de sa conférence Unpacked au Galaxy Fold plutôt qu'aux Galaxy S10, S10+ et S10e.



C'est donc officiel : le smartphone pliable est une réalité, et s'offrira à vos mains et yeux ébahis le 26 avril prochain pour un tarif démarrant à 1 980$.



Le Samsung Galaxy Fold coûtera plus de 2000€ en France


Les craintes d'un smartphone au tarif excessif se sont confirmées aujourd'hui. À l'origine prévu aux alentours de 1 600$ par les analystes, le Galaxy Fold s'affichera ainsi à partir de 1 980$ dans sa version LTE. Le tarif de la version 5G du terminal n'a pas encore été révélé, mais dépassera sans mal la barre fatidique des 2 000$.

Samsung Galaxy Fold prix
Outre-Atlantique, le Fold s'affichera à partir de 1 980$.Crédits : Samsung

Notez par ailleurs que, taxes obliges, la version française du Fold s'affichera de toute manière au-dessus des 2 000€.

Samsung Galaxy Fold
Aperçu du mécanisme de la charnière du Fold. Crédits : Samsung

Pionnier, le Galaxy Fold se dote d'une charnière mécanique que Samsung garantit infaillible. Le smartphone dispose d'un écran AMOLED de 4,6 pouces quand il est plié, et de 7,3 pouces quand il est en mode tablette.

Samsung Galaxy Fold
Chaque partie du Fold pourra se couvrir d'un coloris différent. Crédits : Samsung

Galaxy Fold : ce que l'on sait de la fiche technique


Samsung a été plutôt évasif sur la fiche technique de son smartphone pliable. Tout juste sait-on qu'il profitera d'un SoC gravé en 7 nm (n'étant pas cité, on imagine qu'il ne s'agit pas de l'Exynos 9820). 12 Go de RAM équiperont la bête, ainsi que 512 Go de stockage en UFS 3.0, ce qui lui garantira des vitesses en écriture et lecture importantes.

L'un des défis à relever en matière de smartphone pliable est bien entendu la batterie. À ce chapitre, Samsung a filouté en disposant une une batterie dans chaque panneau pour un total cumulé de 4380 mAh, soit à peine plus que le Huawei Mate 20 Pro sorti en octobre dernier.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold embarque deux batteries distinctes. Crédits : Jon Rettinger via Twitter

On remarque avec un sourcil à peine froncé que Samsung a préféré offrir le plus gros accumulateur de son histoire au Galaxy S10+ 5G, qui profite d'une batterie de 4 700 mAh.

L'énorme encoche du Galaxy Fold


Samsung s'est toujours refusé à incorporer une encoche à ses écrans, et ne s'est jamais gêné pour moquer la concurrence qui cédait à cette tendance. Pourtant, il n'aura échappé à personne que le Galaxy Fold récemment introduit dispose d'un énorme notch une fois qu'il est déplié.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold dispose d'un énorme notch décentré. Crédits : Samsung

Samsung justifie cet écart de conduite par la présence de deux appareils photo sur la face avant. Le Galaxy S10+ en fait autant, sans afficher une telle gouttière disgracieuse. Du reste, Samsung a précisé que le Fold embarquerait au total six capteurs photo : deux à l'intérieur donc, ainsi qu'un à l'avant et trois sur la face arrière.

Autre détail qui n'aura pas manqué de nous faire tiquer pendant la présentation : l'interface Android en mode smartphone. On remarque d'épaisses bandes noires en haut et en bas de l'écran - l'interface n'occupant pas la totalité de la surface. Rappelons en outre que la dalle en mode smartphone ne mesure que 4,6". Autant dire qu'y naviguer ne risque pas d'être d'un confort exemplaire.

Samsung Galaxy Fold
En plus d'un ratio d'affichage alambiqué, l'interface Android en mode smartphone n'occupe pas tout l'écran. Crédits : Andrew Martonik via Twitter

Pour fluidifier le passage du mode smartphone au mode tablette, Samsung a mis au point une fonctionnalité qu'il appelle "App Continuity". Dans les faits, le constructeur semble appliquer le principe du responsive design en faisant en sorte que les applications s'adaptent à la volée à la largeur de l'écran, sans rogner pour autant sur la quantité d'information disponible à l'utilisateur.

Samsung Galaxy Fold
Il est possible d'ouvrir trois applications en même temps en mode tablette. Crédits : Samsung

Rappelons par ailleurs que Samsung a clairement mentionné les noms de WhatsApp, YouTube et Google Maps lors de sa présentation, et s'est bien gardé de faire la démonstration de tout autre service sur son smartphone pliable. De là à imaginer que chaque développeur devra plancher sur une version "flexible-compatible" de son application, il n'y a qu'un pas.

Vous l'aurez compris : de nombreuses inconnues restent encore à résoudre en ce qui concerne ce Galaxy Fold. Mais en attaquant sa conférence frontalement avec son produit le plus innovant, Samsung s'est assuré d'être sous les feux de la rampe pendant quelques jours. De quoi espérer davantage de détails lors du MWC ? C'est tout ce que l'on peut espérer.
Modifié le 20/02/2019 à 22h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
16:14 | Smartphone
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
15:13 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
14:12 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
scroll top