Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung sortira le 26 avril pour 2000$

Pierre Crochart Contributeur
20 février 2019 à 22h25
0
Samsung Galaxy Fold
Crédits : Samsung

Quelques mois après avoir fait la démonstration d'un prototype à un parterre de développeur, Samsung a officialisé le Galaxy Fold : son premier smartphone pliable.

Samsung a surpris son monde en dédiant l'introduction de sa conférence Unpacked au Galaxy Fold plutôt qu'aux Galaxy S10, S10+ et S10e.



C'est donc officiel : le smartphone pliable est une réalité, et s'offrira à vos mains et yeux ébahis le 26 avril prochain pour un tarif démarrant à 1 980$.



Le Samsung Galaxy Fold coûtera plus de 2000€ en France


Les craintes d'un smartphone au tarif excessif se sont confirmées aujourd'hui. À l'origine prévu aux alentours de 1 600$ par les analystes, le Galaxy Fold s'affichera ainsi à partir de 1 980$ dans sa version LTE. Le tarif de la version 5G du terminal n'a pas encore été révélé, mais dépassera sans mal la barre fatidique des 2 000$.

Samsung Galaxy Fold prix
Outre-Atlantique, le Fold s'affichera à partir de 1 980$.Crédits : Samsung

Notez par ailleurs que, taxes obliges, la version française du Fold s'affichera de toute manière au-dessus des 2 000€.

Samsung Galaxy Fold
Aperçu du mécanisme de la charnière du Fold. Crédits : Samsung

Pionnier, le Galaxy Fold se dote d'une charnière mécanique que Samsung garantit infaillible. Le smartphone dispose d'un écran AMOLED de 4,6 pouces quand il est plié, et de 7,3 pouces quand il est en mode tablette.

Samsung Galaxy Fold
Chaque partie du Fold pourra se couvrir d'un coloris différent. Crédits : Samsung

Galaxy Fold : ce que l'on sait de la fiche technique


Samsung a été plutôt évasif sur la fiche technique de son smartphone pliable. Tout juste sait-on qu'il profitera d'un SoC gravé en 7 nm (n'étant pas cité, on imagine qu'il ne s'agit pas de l'Exynos 9820). 12 Go de RAM équiperont la bête, ainsi que 512 Go de stockage en UFS 3.0, ce qui lui garantira des vitesses en écriture et lecture importantes.

L'un des défis à relever en matière de smartphone pliable est bien entendu la batterie. À ce chapitre, Samsung a filouté en disposant une une batterie dans chaque panneau pour un total cumulé de 4380 mAh, soit à peine plus que le Huawei Mate 20 Pro sorti en octobre dernier.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold embarque deux batteries distinctes. Crédits : Jon Rettinger via Twitter

On remarque avec un sourcil à peine froncé que Samsung a préféré offrir le plus gros accumulateur de son histoire au Galaxy S10+ 5G, qui profite d'une batterie de 4 700 mAh.

L'énorme encoche du Galaxy Fold


Samsung s'est toujours refusé à incorporer une encoche à ses écrans, et ne s'est jamais gêné pour moquer la concurrence qui cédait à cette tendance. Pourtant, il n'aura échappé à personne que le Galaxy Fold récemment introduit dispose d'un énorme notch une fois qu'il est déplié.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold dispose d'un énorme notch décentré. Crédits : Samsung

Samsung justifie cet écart de conduite par la présence de deux appareils photo sur la face avant. Le Galaxy S10+ en fait autant, sans afficher une telle gouttière disgracieuse. Du reste, Samsung a précisé que le Fold embarquerait au total six capteurs photo : deux à l'intérieur donc, ainsi qu'un à l'avant et trois sur la face arrière.

Autre détail qui n'aura pas manqué de nous faire tiquer pendant la présentation : l'interface Android en mode smartphone. On remarque d'épaisses bandes noires en haut et en bas de l'écran - l'interface n'occupant pas la totalité de la surface. Rappelons en outre que la dalle en mode smartphone ne mesure que 4,6". Autant dire qu'y naviguer ne risque pas d'être d'un confort exemplaire.

Samsung Galaxy Fold
En plus d'un ratio d'affichage alambiqué, l'interface Android en mode smartphone n'occupe pas tout l'écran. Crédits : Andrew Martonik via Twitter

Pour fluidifier le passage du mode smartphone au mode tablette, Samsung a mis au point une fonctionnalité qu'il appelle "App Continuity". Dans les faits, le constructeur semble appliquer le principe du responsive design en faisant en sorte que les applications s'adaptent à la volée à la largeur de l'écran, sans rogner pour autant sur la quantité d'information disponible à l'utilisateur.

Samsung Galaxy Fold
Il est possible d'ouvrir trois applications en même temps en mode tablette. Crédits : Samsung

Rappelons par ailleurs que Samsung a clairement mentionné les noms de WhatsApp, YouTube et Google Maps lors de sa présentation, et s'est bien gardé de faire la démonstration de tout autre service sur son smartphone pliable. De là à imaginer que chaque développeur devra plancher sur une version "flexible-compatible" de son application, il n'y a qu'un pas.

Vous l'aurez compris : de nombreuses inconnues restent encore à résoudre en ce qui concerne ce Galaxy Fold. Mais en attaquant sa conférence frontalement avec son produit le plus innovant, Samsung s'est assuré d'être sous les feux de la rampe pendant quelques jours. De quoi espérer davantage de détails lors du MWC ? C'est tout ce que l'on peut espérer.
Modifié le 20/02/2019 à 22h36
37 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top