NVIDIA pris de vitesse : des bidouilleurs de l’extrême créent une RTX 2080 Ti SUPER

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
28 novembre 2019 à 11h53
0
RTX 2080 Ti

Il y a encore quelques mois, alors que le lancement des GeForce RTX SUPER débutait, NVIDIA insistait : pas de RTX 2080 TI SUPER à l'horizon. En cette fin d'année 2019, la rumeur annonce pourtant avec une certaine insistance l'arrivée d'une version survitaminée de la puce haut de gamme des verts. Elle arrivera trop tard !

Une équipe d'overcloking brésilienne opérant pour la chaîne YouTube de TecLab, vient de devancer NVIDIA en créant la première RTX 2080 Ti SUPER du monde. Les ingrédients nécessaires ? Deux RTX 2080 SUPER, une RTX 2080 Ti « classique », une bonne dose d'huile de coude et un soupçon de magie noire, nécessaire à ce genre d'entreprise.

P6Uorf6QWpPT8y75isdaEf-650-80.jpg
© TecLab / Tom's Hardware US

Deux RTX 2080 SUPER de chez Galax sacrifiées pour les besoins de la science

L'astuce de l'équipe de TecLab, car il y en a une, était de greffer sur un circuit de RTX 2080 Ti la mémoire ultra rapide ajoutée par NVIDIA sur la RTX 2080 SUPER. La RTX 2080 Ti embarque en effet 11 Go de mémoire GDDR6 cadencée à 1 750 MHz, disposés sur la carte au travers de 11 puces mémoire distinctes. La RTX 2080 SUPER, elle, embarque seulement huit puces mémoire (pour un total de 8 Go de GDDR6), mais cadencées cette fois à 2 000 MHz théoriques (1 937 MHz dans les faits). Sa mémoire est donc 10,7 % plus rapide que celle de la RTX 2080 Ti, lancée l'année dernière.

Sacrifier une seconde RTX 2080 SUPER était toutefois indispensable pour récupérer les 3 Go de GDDR6 manquant pour une transplantation réussie sur la RTX 2080 Ti. Montant total de l'opération : 3 400 dollars rien qu'en cartes graphiques, heureusement (et généreusement) fournies par Galax.

Une greffe complexe mais réussie

Le plus impressionnant reste à venir. Ajouter à la RTX 2080 Ti les 11 Go de GDDR6 ultra rapide glanés sur les deux RTX 2080 SUPER a impliqué l'extraction une à une des 11 puces, avant de les ressouder avec soin sur les emplacements GDDR6 libérés sur le PCB de la RTX 2080 Ti.

e9Zao67JDRDUyfpuhDC3UQ-650-80.jpg
© TecLab / Tom's Hardware US

La suite s'est toutefois avérée plus simple que prévu. Le vBIOS de la RTX 2080 Ti a reconnu instantanément la nouvelle mémoire, et l'a cadencée automatiquement à 1 750 MHz, la fréquence par défaut fixée par NVIDIA. Un rapide overclocking aura finalement permis de pousser les 11 Go de GDDR6 à un seuil de 2 150 MHz, soit 22,9 % de plus que la fréquence d'une RTX 2080 Ti classique. À la fin de l'opération, aucune modification du BIOS n'aura été nécessaire pour faire démarrer cette RTX 2080 Ti SUPER « artisanale ». Cette dernière fonctionne à priori comme un charme.

pLtiswJCSp8K3pUNXqxpuc-650-80.jpg
© TecLab / Tom's Hardware US

Comme le précise Tom's Hardware US, l'équipe n'a malheureusement pas jugé bon de pousser les tests plus loin pour voir ce que cette carte bricolée a dans le ventre. Un essai sur le benchmark Superposition a toutefois été mené à bien, avec 11 460 points récoltés par la puce (sur le preset 1080p Extrem). Une RTX 2080 Ti classique y récolte habituellement entre 8 600 à 9 200 points.



Source : Tom's Hardware
Modifié le 28/11/2019 à 11h53
8
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
L'exclusivité console PS5 Godfall laisse fuiter une nouvelle vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top