Les cartes graphiques AMD fonctionneront avec les futurs écrans G-Sync

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
26 novembre 2019 à 12h00
0
AMD Radeon RX 5700

La nouvelle n'est qu'à moitié bonne, mais elle était attendue de longue date : NVIDIA ouvre enfin son système G-Sync aux cartes graphiques AMD. Le problème ? Cette ouverture n'est valable que sur les futurs écrans G-Sync, les modèles actuels restent incompatibles avec la sphère Radeon.

Vous avez une carte graphique signée AMD et vous prévoyez d'acquérir un moniteur certifié NVIDIA G-Sync ? Il y a encore quelques mois la chose aurait été une erreur, mais plus maintenant. NVIDIA vient en effet d'annoncer que les futurs écrans G-Sync seraient compatibles avec les GPUs de son rival rouge. Une bonne nouvelle qui ne concerne malheureusement pas les personnes ayant déjà un écran G-Sync. En effet, les anciens modèles d'écrans, tout comme ceux déjà lancés et présents actuellement en magasin, ne sont toujours pas compatibles... et ne le seront peut-être jamais.

Une compatibilité potentiellement limitée

La nouvelle nous provient du site spécialisé TFT Central (via Tom's Hardware US). Le site confirme que les futurs écrans certifiés NVIDIA G-Sync supporteront les normes HDMI-VRR et Adaptive Sync via les ports HDMI et DisplayPort. Pour ce faire, NVIDIA est à l'œuvre sur deux nouveaux firmware capables de dispenser ces deux nouvelles fonctionnalités, le premier se destinera aux G-Sync v1, le second au v2, lit-on. En clair, les détenteurs de cartes graphiques AMD, mais aussi de consoles de jeu (pour rappel, les Xbox One et PS4 sont animés par des SoC customs signés AMD), pourront donc faire fonctionner leur matériel actuel sur les futures dalles G-Sync, attendues sur le marché dans les prochaines semaines (comme le Predator XB273 X d'Acer, précise Tom's Hardware US).


Attention toutefois, il est possible que les utilisateurs de cartes graphiques AMD ne profitent pas de tous les raffinements de la technologie G-Sync. NVIDIA laisserait alors aux détenteurs de ses propres puces une longueur d'avance technologique. Cette information n'est cependant pas confirmée.

Vers une disparition progressive du standard AMD FreeSync ?

Bien que partielle et sujette à de potentielles limitations, cette compatibilité fait suite au premier pas en direction d'AMD, consenti en janvier dernier par NVIDIA. À l'occasion du CES 2019, Jensen Huang annonçait en effet que ses cartes graphiques GeForce supporteraient désormais le VRR (Variable Refresh Rate). Une nouvelle qui permettait aux utilisateurs de profiter de la technologie G-Sync sur des écrans ne disposant pas de la puce propriétaire de NVIDIA.


La seule contrainte était alors que ces écrans soient en conformité avec le standard VESA DisplayPort Adaptive Sync et qu'ils aient été préalablement certifiés par NVIDIA. Une douzaine de dalles avaient ainsi été annoncées comme compatibles G-Sync en janvier, de nombreuses autres ont suivi ces derniers mois... au point de fragiliser la position du standard FreeSync d'AMD sur le marché ? La question peut raisonnablement se poser.

Source : Tom's Hardware
11
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top