Le constructeur chinois Kuycon a lancé un nouvel écran dont le design et les spécifications risquent fort de déplaire à Apple. Avec son G32P, la marque propose en effet un moniteur 6K de 32 pouces étonnamment proche du Pro Display XDR du géant de Cupertino… enfin à quelques (gros) détails près.

L'arrière du Kuycon G32P ressemble beaucoup à celui du Pro Display XDR... © UltraLinx sur YouTube
L'arrière du Kuycon G32P ressemble beaucoup à celui du Pro Display XDR... © UltraLinx sur YouTube

Après avoir introduit un certain G27P, concurrent direct du Studio Display, armé d'une dalle 5K / 27 pouces pour moitié moins cher que l'écran d'Apple, le constructeur chinois Kuycon repasse à l'offensive avec son G32P. Ce nouveau moniteur s'attaque pour sa part frontalement au Pro Display XDR en arborant une robe en aluminium perforée étrangement similaire et, surtout, une dalle 6K de 32 pouces… pour presque trois fois moins cher que chez Apple.

Une copie de Pro Display XDR… mais en moins élaborée

Ce nouveau Kuycon G32P s'adresse lui aussi aux professionnels et aux utilisateurs créatifs en offrant une forte densité de pixels et une restitution des couleurs que la marque chinoise nous promet précise. En sous-main, c'est en effet une dalle LG Nano IPS Black que ce G32P exploite.

Ce panneau LCD de 32 pouces affiche une définition de 6144 par 3456 pixels, rapporte NotebookCheck, tout en promettant une couverture à 99% des spectres DCI-P3 et sRGB, ainsi qu'une prise en charge de la profondeur de couleurs 10-bits. Le taux de contraste est pour sa part donné à 2000:1, tandis que la lumnance maximale est annoncée à 500 cd/m2. Sur le plan technique cette dalle est donc un peu plus rudimentaire que celle employée par Apple. Le Pro Display XDR affiche par exemple une luminance maximale de 1000 cd/m2 (en HDR) et un contraste de 1 000 000:1.

Joue-la comme Apple…

Le Kuycon G32P est enfin compatible avec le standard HDR10, et s'appuie sur une plaque de verre laminé pour atténuer les reflets sur sa dalle brillante. À l'instar du Pro Display XDR chez Apple, dont il s'inspire décidément beaucoup, ce moniteur mise enfin sur un châssis en aluminium anodisé et sablé, avec des perforations sur toute sa partie arrière permettant une dissipation passive de la dalle (gourmande en énergie, et donc sujette à un certain échauffement).

Comme chez Apple, le pied est vendu séparément. Il peut être attaché (ou non) via un emplacement VESA 100x100 standard; sur lequel se fixeront d'ailleurs la plupart des montures murales ou des bras de fixation tiers, au besoin.

Côté connectiques, ce moniteur 6K / 32 pouces regroupe enfin une entrée DisplayPort 2.1, deux ports HDMI 2.1, une entrée Thunderbolt 4/USB4 (capable de délivrer jusqu'à 100W d'alimentation à un PC portable, par exemple), deux ports USB-C complémentaires, et une sortie Jack 3,5mm.

Une fiche technique complète, donc, pour un produit affiché entre 1700 et 2000 dollars aux États-Unis en fonction des options choisies. Les expéditions pour l'Europe sont par ailleurs possibles.

Quels sont les meilleurs écrans PC en 2025 ?
À découvrir
Quels sont les meilleurs écrans PC en 2025 ?

18 juillet 2025 à 11h50

Comparatif

Source : NotebookCheck / YouTube