AMD lance officiellement sa Radeon 5500 XT, dispo avec 4 ou 8 Go de mémoire dès 210 euros

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 novembre 2020 à 16h57
RX 5500 XT.jpg
© AMD

L'annonce était imminente, AMD ne nous a pas déçus, mais pas surpris non plus. La Radeon RX 5500 XT arrive dès à présent sur le marché à partir de 169 dollars et se décline en versions 4 ou 8 Go de VRAM. En France, les tarifs s'annoncent toutefois supérieurs...

AMD présentait sa RX 5500 en octobre. Destinée à l'entrée de gamme, la puce paraissait un peu esseulée, mais personne n'était vraiment dupe sur les intentions d'AMD, d'autant que les rumeurs annonçaient déjà l'arrivée prochaine d'une variante XT, un peu plus musclée et pensée avant tout pour le jeu en 1080p. Deux mois plus tard, nous y sommes. Comme prévu, la carte ne fait pas particulièrement d'étincelles, mais profite d'un rapport performances / prix suffisant pour titiller l'entrée de gamme de NVIDIA. Voilà qui tombe bien, c'est ce que l'on attend d'elle.

Le 1080p / 60 FPS dans le collimateur de cette RX 5500 XT

Dans son communiqué d'annonce, AMD indique cibler le jeu en 1080p / 60 FPS avec sa RX 5500 XT, qui serait capable d'atteindre ce seuil sur "certains jeux AAA", tandis que les 90 FPS seraient acquis sur "certains titres eSport", toujours en Full HD. Dans les faits, et cette RX 5500 XT bat d'un bel écart la GTX 1650 de NVIDIA, mais arrive à quelques encablures derrière une GTX 1660. Les RX 5700 et GTX 1660 SUPER restent loin devant, ce qui était attendu.

Pour AMD l'objectif est toutefois rempli. "Aujourd'hui, plus de 64% des gamers jouent en 1080p et espèrent avoir le plus haut niveau de FPS possible, tout en bénéficiant de visuels haute-fidélités, d'un niveau de latence faible et d'une expérience de jeu totalement immersive", estime ainsi Scott Herkelman, l'un des cadres de la division Radeon. "Nous avons élaboré la Radeon RX 5500 XT en ayant à l'esprit cette population de joueurs", conclut-il.

Spécifications et tarifs

Côté technique, AMD mise toujours sur son architecture RDNA (introduite cet été) et sur la gravure en 7 nm assurée par le Taïwanais TSMC. La RX 5500 XT en elle-même intègre 22 unités de calculs et 1408 processeurs de flux (stream processors). La puce est cadencée à un maximum de 1845 MHz en boost contre 1717 MHz relevés en jeu par AMD. L'interface mémoire se limite à 128 bits tandis que la carte s'équipe, au choix, de 4 ou 8 Go de mémoire vidéo GDDR6. AMD annonce enfin un indice de 5,2 TFLOPs pour ce modèle.

Le groupe de Lisa Su braque enfin les projecteurs sur quelques-unes des technologies que cette RX 5500 XT prend en charge (comme ses grandes sœurs les RX 5700 et 5700 XT). Parmi elles, l'AMD Radeon Anti-Lag, qui permet de réduire le temps de réponse à l'affichage pour rendre les jeux plus réactifs (fonctionnalité utile pour l'eSport entre autres), ou encore le Radeon Imafe Sharpening (RIS), censé améliorer la netteté et la clarté de l'image en jeu, grâce à des effets appliqués en post traitement.

Nous l'avons dit plus haut, la nouvelle carte d'AMD est proposée à partir de 169 dollars (tarif conseillé d'AMD qui a l'habitude de ne pas communiquer de prix précis en euros, laissant l'affaire à la discrétion des revendeurs francophones). En France, les prix affichés par les premières boutiques s'étireraient entre 210 et 313 euros. Des prix qui nous paraissent en l'état excessifs... mais qui pourraient vite redescendre à un niveau plus acceptable.

Source : Communiqué AMD
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Vanilla

Moi ça m’étonne que depuis le temps on ne soit pas déjà à 16go voir 32go de ram sur les cartes graphiques… même si je ne sais pas si ça changerait vraiment quelque chose niveau performance enfin bon, j’espère que d’ici 4 ou 5 ans on arrivera à 128go de ram sur les cartes graphiques pour le même prix, et qu’ils arriveront à les rendre utiles. (Dans les jeux j’entends )

marc6310

Tu ne sais pas ce que ça changerait mais tu espère tout de même arriver 128Go ? Pourquoi dans ce cas ? La mémoire utilisée dans les cartes graphique n’a rien a voir avec la mémoire RAM c’est pas les même technologies GDDR/HBM/2 , pas les mêmes fréquences / bande passante et pas la même finalité. 128Go ça servirait à rien dans les jeux surtout maintenant ou même dans 5 ans.

Perso je sais pas à quoi ça sert les moteurs V8 dans les voitures mais je voudrais des moteurs V64 ! C’est avec ces raisonnements qu’ils arrivent a commercialiser des souris a 18000 Dpi qui ne servent strictement à rien du tout ! Ou même des smartphones avec 4,6 objectifs et certain a 100 mégapixels qui font des photos absolument dégueulasses …

Pour en revenir à cette 5500/XT je suis bien content que AMD investissent le millieu de gamme avec les dernières avancés et le rapport performance/prix imbattables qui a fait le succès récent des 5700/XT ! Bravo a AMD pour ce travail de folie depuis 2/3 ans a remonter les echelons aussi bien sur le cpu que le gpu.

Vanilla

Parce que justement le prix de la ram a baissé et va encore baissé. Donc pour le même prix on est en droit d’attendre qu’ils gonflent la capacité. Et donc j’espère qu’ils trouveront un moyen pour la mettre à profit.

Ça ne coute pas plus cher de fabriquer un composant de 4go de ram qu’un composant de 16go.
Et les fabricants de mémoire font évoluer leur machines justement pour fabriquer uniquement les plus grosses capacité car c’est ce que le marché demande.

Regarde même les iPhone, ils ont minimum 32go au lieu des 8 ou 16go d’il y a quelques années. Et je suis sûr que bientôt le minimum d’un téléphone sera de 64go.

Vanilla

Avec ton raisonnement on serait encore avec 64kb de mémoire sur nos PC.

« 64kb ought to be enough «

skerdreux

@Vanilla : aucun intérêt de mettre 16Go si derrière la carte n’est pas capable de l’utiliser.
il y aura forcément un goulet d’étranglement à un moment donné.
on y arrivera dans quelques années mais là rajouter 20/30€ pour de la mémoire c’est inutile et invandable.

ares-team

Alors… La Mémoire RAM (pour le Chargement) la Mémoire ROM (pour le stockage), ce n’est pas la même chose.
Donc ton iphone 11 lui n’a que 4Go en RAM, alors que presque tous les autres téléphone haut de gamme sont à 6, 8 voir même 12 Go en RAM.
Mais bon, les cartes graphique n’utilisent pas le même type de RAM que les Carte mère ou téléphone, donc non, les prix ne baissent pas, car de la GDDR5 il sont passé à la GDDR6 pour les GPU au lieu de continuer sur l’ancienne version 5 avec des prix bas, ils préfère garder le même prix et avoir de la RAM plus puissant/rapide, la version 6.

aegir_fr

Il n’y a pas que le jeu dans la vie. Moins de 130W pour plus de 5 TFLOPS, c’est pas mal…

toNNio

Heureusement qu’il y a les gamers pour que l’esprit « Puissance PC » (l’ancien nom de Clubic) perdure. N’hésitez pas à nous briefer aussi sur les meilleures cartes mères, processeurs, les astuces…