NVIDIA : Ampère serait 50% plus rapide et 50% moins énergivore

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 janvier 2020 à 11h15
13
NVIDIA-GeForce-RTX-20-Series-Turing-Graphics-Cards-Gaming.jpg
© NIVIDIA

50 % de puissance en plus, pour une consommation divisée par deux. Voilà quelle serait la promesse d'Ampère, la prochaine génération de GPUs signés NVIDIA, selon les experts d'un cabinet d'analyse taïwanais, cités par le Taipei Times. Cette nouvelle architecture, qui succédera aux actuelles puces Turing, profitera de la gravure en 7 nm... assurée tant par TSMC que Samsung.

NVIDIA travaille déjà à la relève de son actuelle architecture Turing. Introduite sur le marché durant la rentrée 2018, cette dernière sera remplacée par Ampère sur la seconde moitié de cette année 2020. Ce nouveau design aura pour particularité de passer sur un procédé de gravure en 7 nm (en lieu et place du 12 nm FinFET employé pour Turing), soit peu ou prou le même que celui utilisé par AMD pour ses dernières Radeon RX sous architecture « Navi ».

Le 12 nm FinFET de Turing mis au placard

Selon les experts de la Yuanta Securities Investment Consulting Co, cette progression technologique conduirait la prochaine génération de GPUs NVIDIA à 50 % de performances en plus pour une consommation énergétique réduite de moitié. Afin d'éviter tout problème d'approvisionnement, et contrairement à AMD qui a confié l'entièreté de sa production à TSMC, NVIDIA compterait pour sa part à la fois sur les fonderies de TSMC et de Samsung.

Face à cette potentielle percée de NVIDIA sur le second semestre 2020, AMD comptera sur sa prochaine architecture GPU, « Big Navi », qui devrait notamment permettre au groupe de se relancer sur le haut de gamme. Il le faudra puisque NVIDIA sera cette fois sur le même créneau technologique, grâce à la gravure en 7 nm. Si l'on en croit les premières prévisions de la Yuanta pour Ampère, AMD risque toutefois d'être fortement embarrassé en fin d'année, notamment sur le plan des performances.


Ampère annoncé au SIGGRAPH cet été ?

Habituée à un cycle bi-annuel, NVIDIA pourrait annoncer sa prochaine génération de cartes graphiques à l'occasion du SIGGRAPH, qui se tiendra cette année du 19 au 23 juillet à Washington D.C. En 2018 déjà le groupe de Jensen Huang avait profité de l'événement pour annoncer Turing, avant d'en faire plus ample présentation à l'occasion de la Gamescom.

D'après les analystes de la Yuanta, MSI serait le partenaire de NVIDIA à profiter le plus du lancement d'Ampère. Et pour cause, la marque tire près de 60 % de ses revenus totaux des ventes liées au gaming, loin devant certains grands noms du secteur comme ASUS, Dell, Lenovo ou encore Acer.


ASUS et Gigabyte, dont les revenus dépendent du gaming à hauteur de 30 %, devraient également bénéficier du lancement des prochaines puces NVIDIA, précise Tom's Hardware US.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des photos du Realme X50 et de son quadruple module photo
CES 2020 : Le sulfureux Escobar Phone privé de stand par les organisateurs
Samsung aurait déjà livré 6,7 millions de smartphone 5G en 2019
Où acheter la manette Xbox Elite Séries 2 au meilleur prix ?
CES 2020 : à quoi faut-il s’attendre pour le plus gros salon de la tech ?
La batterie externe portable Ekrist 26800 mAh à moins de 20€
Le mode
CES 2020 : Sony aurait une annonce majeure à faire ce 7 janvier,
CES 2020 : l'IA et la 5G au cœur des préoccupations
La société de change Travelex, présente dans le monde entier, touchée par un malware
Haut de page