NVIDIA : Ampère serait 50% plus rapide et 50% moins énergivore

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 janvier 2020 à 11h15
13
NVIDIA-GeForce-RTX-20-Series-Turing-Graphics-Cards-Gaming.jpg
© NIVIDIA

50 % de puissance en plus, pour une consommation divisée par deux. Voilà quelle serait la promesse d'Ampère, la prochaine génération de GPUs signés NVIDIA, selon les experts d'un cabinet d'analyse taïwanais, cités par le Taipei Times. Cette nouvelle architecture, qui succédera aux actuelles puces Turing, profitera de la gravure en 7 nm... assurée tant par TSMC que Samsung.

NVIDIA travaille déjà à la relève de son actuelle architecture Turing. Introduite sur le marché durant la rentrée 2018, cette dernière sera remplacée par Ampère sur la seconde moitié de cette année 2020. Ce nouveau design aura pour particularité de passer sur un procédé de gravure en 7 nm (en lieu et place du 12 nm FinFET employé pour Turing), soit peu ou prou le même que celui utilisé par AMD pour ses dernières Radeon RX sous architecture « Navi ».

Le 12 nm FinFET de Turing mis au placard

Selon les experts de la Yuanta Securities Investment Consulting Co, cette progression technologique conduirait la prochaine génération de GPUs NVIDIA à 50 % de performances en plus pour une consommation énergétique réduite de moitié. Afin d'éviter tout problème d'approvisionnement, et contrairement à AMD qui a confié l'entièreté de sa production à TSMC, NVIDIA compterait pour sa part à la fois sur les fonderies de TSMC et de Samsung.

Face à cette potentielle percée de NVIDIA sur le second semestre 2020, AMD comptera sur sa prochaine architecture GPU, « Big Navi », qui devrait notamment permettre au groupe de se relancer sur le haut de gamme. Il le faudra puisque NVIDIA sera cette fois sur le même créneau technologique, grâce à la gravure en 7 nm. Si l'on en croit les premières prévisions de la Yuanta pour Ampère, AMD risque toutefois d'être fortement embarrassé en fin d'année, notamment sur le plan des performances.


Ampère annoncé au SIGGRAPH cet été ?

Habituée à un cycle bi-annuel, NVIDIA pourrait annoncer sa prochaine génération de cartes graphiques à l'occasion du SIGGRAPH, qui se tiendra cette année du 19 au 23 juillet à Washington D.C. En 2018 déjà le groupe de Jensen Huang avait profité de l'événement pour annoncer Turing, avant d'en faire plus ample présentation à l'occasion de la Gamescom.

D'après les analystes de la Yuanta, MSI serait le partenaire de NVIDIA à profiter le plus du lancement d'Ampère. Et pour cause, la marque tire près de 60 % de ses revenus totaux des ventes liées au gaming, loin devant certains grands noms du secteur comme ASUS, Dell, Lenovo ou encore Acer.


ASUS et Gigabyte, dont les revenus dépendent du gaming à hauteur de 30 %, devraient également bénéficier du lancement des prochaines puces NVIDIA, précise Tom's Hardware US.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
Steevenoo
Bonne nouvelle …
ElManu
Je remplacerai enfin ma 1070…
manycalavera
50% Moins cher aussi ?
testeur2003
Mouais, rumeurs rumeurs, j’attends de voir, à chaque itération d’une gamme de CG, quel que soit le constructeur, on entends les mêmes trucs.<br /> Tant que je n’ai pas les sous pour passer à la réalité virtuelle, ma 970 me suffit amplement.
Buzet
50% de puissance en plus et une consommation réduite de 50% ? j’aime bien le marketing, mais je trouve les chiffres un peu exagérés la non ? reste a voir dans quels conditions ce 50/50 fonctionnera, et surtout si le prix ne prendra pas 50% lui aussi
Zetmor
Comme d’hab ça va faire du +20% en perf, -20% en conso, et +20% en prix. Normal.
chabgyver
C’est pourtant pas mal une 1070, j’ai une 980M et je m’en contente largement.<br /> Je crois que je renouvellerait mon matos en 2025.
fox-idcom
@chabgyver : tout dépends des exigences de chacun et surtout de l’écran <br /> evidemment on peut jouer à pleins de jeux avec une carte ancienne mais celui qui veut du tout à fond à 144hz en FHD , 1440p ou même 4k , il a intérêt à avoir du très bon matos derrière. (même une 2080 ti ne tient pas le 60 fps constant en 4k sur RDR2 et même pas tout à fond en plus)
Marvaxx
@fox-idcom : Ma 2080ti tient un 30 fps constant, solide et sans framedrop tout en Ultra/ 4K/ HDR 1000. Le 60 effectivement, c’est plus compliqué.<br /> En 1440p finger in the noise 60 fps pour peu que cela soit appuyé par un GSYNC (pour les 3 fps de battement)<br /> En 1080p pas testé. Mais je doute qu’elle transpire beaucoup.
Bezenman78
Mouais, on espère que leur prévisions seront justes, même je suis dubitatif.
Shyne
tes doutes sont fondés, c’est pas « juste » un changement de gravure et d’architecture qui va faire la différence, a mon avis, c’est du marketing et en fait c’est 50% de fps en plus avec le ray tracing on car il y aura plus de RT CORE dans Ampere.
playAnth95
De quoi ridiculiser les consoles dès leurs sorties quoi.
Zetmor
Moi un LG 2560x1440 144 Hz … réglé à 120 Hz la plupart des jeux passent à 100-120fps (g-sync).<br /> J’avais tenté un 32" 4K 60 Hz G-Sync, mais franchement le 32" 1440p c’est mieux, bien plus fluide. Après ça dépend le jeu, moi c’était pour PUBG.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des photos du Realme X50 et de son quadruple module photo
CES 2020 : Le sulfureux Escobar Phone privé de stand par les organisateurs
Samsung aurait déjà livré 6,7 millions de smartphone 5G en 2019
Où acheter la manette Xbox Elite Séries 2 au meilleur prix ?
CES 2020 : à quoi faut-il s’attendre pour le plus gros salon de la tech ?
La batterie externe portable Ekrist 26800 mAh à moins de 20€
Le mode
CES 2020 : Sony aurait une annonce majeure à faire ce 7 janvier,
CES 2020 : l'IA et la 5G au cœur des préoccupations
La société de change Travelex, présente dans le monde entier, touchée par un malware
Haut de page