Intel nous offre enfin des images officielles de ses futures cartes graphiques DG1 !

10 janvier 2020 à 16h43
0
Intel GPU DG1
© Intel

Intel a finalement profité du CES 2020, à Las Vegas, pour renouer officiellement avec l'univers des cartes graphiques. Sa DG1, fraîchement dévoilée, révèle un design compact à l'extérieur et une architecture Xe à l'intérieur.

Il y a peu de chances que cette carte soit accessible au grand public. Elle devrait plutôt servir à l'optimisation des nouveautés Intel.


Pas plus de 75 watts pour le GPU Intel

Concernant les performances, Intel reste mutique. La carte ne comporte pas de connecteur d'alimentation : celle-ci se fera via le connecteur PCIe 16x, ce qui implique une puissance en dessous des 75 watts. Sans davantage d'informations de la part d'Intel, cette puissance réduite risque de fortement réduire les performances de sa DG1. Durant le CES 2020, Intel a pourtant réalisé des sessions de démonstrations, notamment sur Destiny 2. Sean Hollister, à la rédaction de The Verge explique : « Intel n'évoque pas de performances ou de caractéristiques, excepté que la DG1 devrait bien fonctionner avec des jeux en 1080p ».

Intel carte graphique DG1
© Intel

À l'intérieur, la DG1 utilise une architecture baptisée Xe, qu'Intel veut décliner dans trois formules : « Xe LP », « Xe HP » et « Xe HPC ». Déjà évoquées par le constructeur en novembre dernier, ces cartes graphiques doivent chacune correspondre à un niveau de performances. Dans sa version la plus modeste, la Xe LP, The Verge s'attend ainsi à un iGPU de 20 watts.

Quelle que soit la version adoptée, l'architecture Xe comprendra aussi un réglage dynamique. Celui-ci doit permettre à la carte graphique de fonctionner plus rapidement pour soulager le processeur lorsqu'il est surchargé. C'est par ailleurs une coopération GPU/CPU que l'on a déjà observée au CES 2020, sur les Ryzen d'AMD.

Intel carte graphique DG1
© Intel

Un GPU d'optimisation

L'acronyme de la carte (DG1, pour Discrete Graphic 1) illustre le design compact qu'a choisi Intel. En outre, la DG1 dispose de son propre éclairage.

Intel carte graphique DG1
© Intel

Si c'est une carte pleinement fonctionnelle (démonstration de Destiny 2 à l'appui) qu'Intel a présentée au CES 2020, elle ne devrait cependant pas être destinée au grand public. Intel ayant été absent sur le terrain des cartes graphiques depuis des années, ce GPU devrait essentiellement servir aux développeurs de tous horizons, qui pourront l'utiliser afin d'optimiser leurs logiciels pour les nouveaux produits Intel.

Reste à voir la place que le constructeur pourra atteindre face aux deux poids lourds actuels du secteur : NVIDIA et AMD. Le retour du constructeur sur ce segment pourrait bouleverser un marché longtemps resté binaire.

Source : The Verge
Modifié le 10/01/2020 à 17h01
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top