Le groupe Fnac Darty lance son « Wikipedia » de la réparation

30 novembre 2018 à 18h24
0
fnac darty logo.jpg

Le groupe français Fnac Darty a annoncé mercredi la mise en œuvre progressive de sa plate-forme dédiée au partage d'information sur la réparation.

Fnac Darty s'est vu décerner par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME le Grand Prix « Entreprises et Environnement » de l'économie circulaire, pour son travail sur l'allongement de la durée de vie des appareils électroniques, en marge de l'ouverture du 28e salon Pollutec à Lyon, ce 27 novembre. Le groupe français en a profité pour annoncer le déploiement de la plateforme SAV.Darty.com, qu'il n'hésite pas à qualifier de « Wikipedia » de l'information sur la réparation. L'intention est louable, mais le résultat n'est pas tout à fait - ou pas encore - conforme à ce qui est vendu.

Fnac Darty, le réparateur n°1 de France

Le groupe Fnac Darty est le premier réparateur de France. Chaque année, il réalise quelque 2,5 millions d'interventions et possède une masse de 2 000 collaborateurs dédiés au service après-vente. Le lancement de sa plate-forme de réparation est censé être le symbole de son action au quotidien.

La communauté des clients Darty.png

La page d'accueil est relativement simple. On y trouve une barre de recherche pour taper le nom de l'appareil qui vous intéresse ou de votre problème, une partie sur les questions posées le plus récemment et les différents tutoriels proposés par la communauté Darty, avec des contenus validés par une équipe d'experts du SAV. Ce qui est appréciable.

Après un rapide coup d'œil, on se rend tout de même compte que les réponses tardent à venir (quand elles viennent) et que le site souffre de la propre limite de son existence : tout est un peu éparpillé. Mais la direction de Fnac Darty, contactée par Clubic, nous précise que "Darty ne s'engage pas à répondre systématiquement à une requête sur la plateforme, les internautes et les techniciens répondent de manière spontanée aux différentes questions. Une équipe Darty est notamment en charge de valider les meilleures solutions afin qu'elles soient visibles et accessibles au plus grand nombre."

La communauté des clients Darty 2.png

Une mise en place progressive, 50 000 solutions déjà en ligne

Fnac Darty assure être en train de publier progressivement l'immense base de connaissance technique construite depuis deux décennies par le SAV Darty, et affirme que plus de 50 000 solutions sont déjà en ligne. "Le portail sera alimenté en continu, enrichi par les nouvelles solutions trouvées à la fois par les techniciens Darty et les internautes sur de nouveaux produits", nous indique Fnac Darty. Attendons de voir comment la plate-forme évoluera ces prochains mois.

En juin 2018, un baromètre SAV fut publié de façon à mieux informer le public sur la durée de vie des appareils multimédia et des équipements électroménagers, grâce à des indicateurs inédits. Un peu plus tard, au mois de juillet, le Labo Fnac dévoilait son indice de réparabilité pour les ordinateurs portables. Celui-ci accompagne les consommateurs dans leur choix. Fnac Darty a décidé de ne pas laisser ses clients de côté.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top