Le groupe Fnac Darty lance son « Wikipedia » de la réparation

30 novembre 2018 à 18h24
0
fnac darty logo.jpg

Le groupe français Fnac Darty a annoncé mercredi la mise en œuvre progressive de sa plate-forme dédiée au partage d'information sur la réparation.

Fnac Darty s'est vu décerner par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME le Grand Prix « Entreprises et Environnement » de l'économie circulaire, pour son travail sur l'allongement de la durée de vie des appareils électroniques, en marge de l'ouverture du 28e salon Pollutec à Lyon, ce 27 novembre. Le groupe français en a profité pour annoncer le déploiement de la plateforme SAV.Darty.com, qu'il n'hésite pas à qualifier de « Wikipedia » de l'information sur la réparation. L'intention est louable, mais le résultat n'est pas tout à fait - ou pas encore - conforme à ce qui est vendu.

Fnac Darty, le réparateur n°1 de France

Le groupe Fnac Darty est le premier réparateur de France. Chaque année, il réalise quelque 2,5 millions d'interventions et possède une masse de 2 000 collaborateurs dédiés au service après-vente. Le lancement de sa plate-forme de réparation est censé être le symbole de son action au quotidien.

La communauté des clients Darty.png

La page d'accueil est relativement simple. On y trouve une barre de recherche pour taper le nom de l'appareil qui vous intéresse ou de votre problème, une partie sur les questions posées le plus récemment et les différents tutoriels proposés par la communauté Darty, avec des contenus validés par une équipe d'experts du SAV. Ce qui est appréciable.

Après un rapide coup d'œil, on se rend tout de même compte que les réponses tardent à venir (quand elles viennent) et que le site souffre de la propre limite de son existence : tout est un peu éparpillé. Mais la direction de Fnac Darty, contactée par Clubic, nous précise que "Darty ne s'engage pas à répondre systématiquement à une requête sur la plateforme, les internautes et les techniciens répondent de manière spontanée aux différentes questions. Une équipe Darty est notamment en charge de valider les meilleures solutions afin qu'elles soient visibles et accessibles au plus grand nombre."

La communauté des clients Darty 2.png

Une mise en place progressive, 50 000 solutions déjà en ligne

Fnac Darty assure être en train de publier progressivement l'immense base de connaissance technique construite depuis deux décennies par le SAV Darty, et affirme que plus de 50 000 solutions sont déjà en ligne. "Le portail sera alimenté en continu, enrichi par les nouvelles solutions trouvées à la fois par les techniciens Darty et les internautes sur de nouveaux produits", nous indique Fnac Darty. Attendons de voir comment la plate-forme évoluera ces prochains mois.

En juin 2018, un baromètre SAV fut publié de façon à mieux informer le public sur la durée de vie des appareils multimédia et des équipements électroménagers, grâce à des indicateurs inédits. Un peu plus tard, au mois de juillet, le Labo Fnac dévoilait son indice de réparabilité pour les ordinateurs portables. Celui-ci accompagne les consommateurs dans leur choix. Fnac Darty a décidé de ne pas laisser ses clients de côté.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top