La Russie lance son propre Wikipédia, baptisé Ruwiki

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 janvier 2024 à 14h42
8
Wikipédia en Russie © Koshiro K / Shutterstock.com
Wikipédia en Russie © Koshiro K / Shutterstock.com

La version russe de Wikipédia, appelée Ruwiki, doit être mise en ligne ce lundi, après plusieurs mois de test. Est-ce la fin de la célèbre encyclopédie au pays des tsars ?

Le lancement à grande échelle de Ruwiki, le Wikipédia russe, est prévu pour aujourd'hui, lundi 15 janvier 2024. L'initiative, confirmée par les médias russes, survient après des mois de tests bêta qui ont vu Ruwiki surpasser la section en langue russe de son concurrent occidental en termes d'articles. En parallèle, Moscou réitère son intention de ne pas bloquer Wikipédia dans le pays.

Ruwiki se lance face à Wikipédia, qui fait figure d'ovni en Russie

Le paysage numérique russe se transforme avec le lancement de Ruwiki, qui était déjà en ligne depuis l'été dernier mais sous forme de test, histoire d'empiler les articles en langue russe, pour qu'il y en ait plus sur la nouvelle plateforme que sur Wikipédia. C'est désormais chose faite.

Du côté de Wikipédia justement, on ressent peut-être une inquiétude face à cette expansion de Ruwiki. Mais malgré les tensions entre l'encyclopédie et la Russie, le Kremlin a affirmé qu'il ne bloquerait pas la plateforme.

À ce jour donc, Wikipédia fait figure d'ovni et reste l'une des rares sources d'information indépendantes du pays, et ce malgré les amendes répétées infligées par les tribunaux russes pour des contenus liés à l'Ukraine. Le lancement de Ruwiki offre une alternative pro-Poutine en Russie, tout en soulignant l'importance de maintenir la diversité des sources d'information sur place.

Capture d'écran sur le site Ruwiki © Alexandre Boero / Clubic
Capture d'écran sur le site Ruwiki © Alexandre Boero / Clubic

Les utilisateurs ont déjà pris en main (et adopté ?) Ruwiki

C'est en mai 2022, soit quelques mois avant l'invasion de l'Ukraine, que Vladimir Poutine avait approuvé la création de plateformes concurrentes à Wikipédia. L'idée du président russe est de renforcer le contrôle gouvernemental sur les contenus en ligne.

Et à ce propos, selon le journal local Izvestia, les articles les plus lus pendant la phase de test bêta de Ruwiki abordaient des sujets comme la liste des décès en 2023, l'escalade du conflit israélo-arabe et l'opération militaire russe en Ukraine. Les statistiques indiquent d'ailleurs une participation significative des utilisateurs, avec un temps moyen passé sur le site de plus de six minutes.

Concernant les détails financiers du projet Ruwiki, ceux-ci restent confidentiels. Kommersant, le célèbre quotidien russe, explique que les fondateurs de Ruwiki n'ont pas divulgué le coût du projet ni les noms des investisseurs. Cette opacité suscite des interrogations sur le financement mais aussi sur la viabilité à long terme de la plateforme.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

beno
Quand on voit les conneries , d’erreurs et propagande surtout sur certaines pages wiki , fallait bien que sa arrive.
pmoulin
Un outil de propagande pour poutine, rien de plus…
Pernel
La arrive de qui ?
MattS32
Ruwiki, ça va être comme la première chaîne de TV russe : le peuple russe va se demander comment faire pour déménager dans la Russie décrite sur Ruwiki <br /> beno:<br /> Quand on voit les conneries , d’erreurs et propagande surtout sur certaines pages wiki , fallait bien que sa arrive.<br /> J’espère pour toi qu’ils te payent en euros et pas en roubles
Krypton_80
C’est en mai 2022, soit quelques mois avant l’invasion de l’Ukraine, que Vladimir Poutine avait approuvé la création de plateformes concurrentes à Wikipédia.<br /> Non, pas avant l’invasion de l’Ukraine (24 Février 2022) mais après !
Biggs
Recherche Ruwiki avec mots-clés «&nbsp;guerre ukraine 2022&nbsp;» :<br /> «&nbsp;Simple opération de maintien de l’ordre menée avec succès pendant 3 jours par l’armée russe en Ukraine, déploiement bien perçu par les populations locales, rien à signaler, l’Occident est envieux de notre réussite&nbsp;».
pecore
Étant donné qu’en Russie, beaucoup de ceux qui accèdent à Wikipédia le font derrière un VPN, difficile d’en connaitre exactement le nombre et surtout de le comparer à Ruwiki.<br /> Et aussi, qui fourni les chiffres de consultation à Ruwiki ? Les mêmes qui en écrivent les articles ?
philouze
probablement les mêmes qui nous annoncent un PIB russe en croissance malgré un effondrement des exports et un rouble à 0.009€
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet