Wikipédia prend une grosse amende en Russie, voilà pourquoi

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mars 2023 à 08h30
© Koshiro / Adobe Stock
© Koshiro / Adobe Stock

En Russie, Wikipédia vient d'écoper d'une amende. Moscou lui reprochait de s'être livrée à de la désinformation sur la guerre en Ukraine.

L'encyclopédie planétaire s'est ainsi vu infliger une amende de 2 millions de roubles (environ 25 000 euros) par la Russie, a-t-on appris le 28 février. On lui reproche d'avoir laissé sur sa plateforme, malgré les demandes du Kremlin, de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine et l'implication de Moscou dans le conflit. L'été dernier, nous vous alertions déjà sur la machine à censure qu'était en train de mettre en place la Russie. En voilà un nouveau rouage.

Le Kremlin jouit d'un vrai arsenal juridique pour contrôler ce qui se dit sur la Russie en ligne

La Russie a donc fait le choix de sanctionner financièrement Wikipédia, l'accusant de ne pas avoir supprimé les informations qui seraient, à son sens, erronées à propos de l'armée russe et du rôle du pays dans l'invasion du voisin ukrainien.

Si Wikipédia veut continuer d'être accessible en Russie, il va devoir se conformer aux lois russes. Moscou s'est en effet dotée, il y a quelques mois, d'un nouvel arsenal juridique octroyant aux autorités locales le pouvoir de bloquer l'accès aux sites web qui ne respecteraient pas les décisions prises par le Kremlin et ses organes.

« Jusqu'à présent, dans l'histoire des tribunaux en Russie, Wikipédia n'a pas une seule fois réussi à faire appel des verdicts des tribunaux », déplore déjà le patron de la fondation Wikimedia en Russie, dépositaire de la marque Wikipédia. Ce dernier ne se fait pas d'illusion.

Les amendes s'enchaînent pour Wikipédia en Russie

Les nouvelles lois en vigueur en Russie limitent de façon drastique ce que la population ou les sites internet peuvent dire sur le conflit. En fin d'année dernière, la fondation Wikimedia avait déjà reçu une amende du même montant pour ne pas avoir supprimé deux articles liés à la guerre. Plus tôt, au mois d'avril, elle avait été frappée d'une première sanction financière, avec une amende de plus de 60 000 euros, 5 millions de roubles très exactement.

Sur ses différentes pages liées au conflit, Wikipédia relaie les informations transmises par des médias et agences de presse internationaux, comme Reuters. L'agence avait notamment pu constater sur place l'absence de dommages ou de morts lors d'une soi-disant frappe aérienne russe qui aurait tué 600 Ukrainiens… dont on ne retrouve pas trace. Wikipédia précise dans ses lignes que l'armée russe faiblit et qu'elle présente des lacunes, ce que Moscou et Vladimir Poutine voient comme un mensonge et une humiliation.

Wikimedia semblerait vouloir refuser de supprimer le contenu pointé du doigt par le Kremlin. C'était en tout cas sa position en novembre 2022.

Wikipédia
  • L'immensité du contenu proposé
  • L'accès aux fiches en mode hors ligne
  • La gratuité

Source : Gizmodo

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Ho, que je suis content d’habiter en France !! :star_struck:

Nmut

Mais non, les extrémistes de tous bords disent que l’on est en dictature!
D’ailleurs j’ai du mal à voir comment s’appellera dans ce cas le régime et la pensée monolithique qu’ils veulent imposer… :stuck_out_tongue:

SPH

Nous, c’est de la nioniotte a coté de la Russie

dredd

Pour qu’on comprenne, parce que sincèrement, comme c’est rédigé, on peut facilement comprendre l’inverse vu qu’il n’y a aucune contextualisation, on parle d’une frappe RUSSE sur des MILITAIRES ukrainiens dont se VANTE la Russie mais qui, selon toute vraisemblance, n’a jamais existée ou en tous cas n’a fait que des dégats mineurs sur la pelouse et le parking d’un bâtiment vide.

Parce que là, comme c’est rédigé, on croirait que la Russie voudrait qu’on lave son honneur en affirmant pas qu’elle a tué 600 personnes avec une frappe alors que c’est l’inverse, elle veut qu’on lave son honneur en affirmant qu’elle a bien tué 600 personnes avec une frappe :smiley:

Bidouille

Tous les empêcheurs de tourner en rond français devrait aller faire un stage en Russie où, par définition , tout le monde est coupable. Et dire que la France fait partie des pays où il y a le plus de râleurs. Ils ne connaissent pas leur bonheur d’habiter dans un pays démocratique.

chinou51

C’est La guerre, vous vous attendez à quoi ? non mais sérieusement ??? Tous les pays en guerre font exactement la même chose, ils protègent leurs intérêts. Et puis Wikipedia n’a jamais été une source fiable, tout le monde le sait. A titre de comparaison, en France nous avons le ministère de la Vérité que l’on nomme plus couramment « AFP ».

pjc

Il y a aussi de la censure de notre côté, pour ne parle que de ce seul dossier.
Le blocage de RussiaToday par exemple.
Que vous soyez d’accord ou non, de n’importe quel bord, cela n’y change rien : c’est factuellement de la censure aussi.

MattS32

En fait c’est justement parce qu’ils vivent dans un pays démocratique qu’ils peuvent être râleurs. Dans d’autres pays, ils ne se le permettraient pas. Trop dangereux.

Conceptuellement, il y a quand même une sacré différence entre bloquer les médias de propagande de l’ennemi et bloquer des médias indépendants…

zoup01

RT est juste une chaîne de diffusion de propagande et de fake news et provenance directe de russie…
« L’information » diffusée par cette chaîne est très largement orientée, il suffit de la regarder une heure ou deux pour comprendre, ça suffit largement ( un peu comme cnews et ses sujets qui tournent en boucle, insécurité, immigration, etc…)

TheWitcher

Où l’on a interdit RT et Sputniknews…

Pas de grandes différences entre la Russie et la France concernant la liberté d’expression, les journalistes ne font que répéter le discours autorisé.