La Russie sanctionne Google d'une amende de 370 millions de dollars pour des contenus "illégaux"

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 20 juillet 2022 à 13h40
google banner

La bataille de l'information continue autour du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Et il se trouve que le pays de Poutine vient de prendre des mesures à l'encontre de Google.

Depuis le début de la guerre en février dernier, Google a pris des décisions radicales concernant ses activités en Russie. Dans un premier temps, la firme américaine avait décidé d'y suspendre ses annonces publicitaires. Puis, la filiale russe de l'entreprise a fini par déposer le bilan à la suite de la saisie de ses comptes bancaires. Mais contrairement à Facebook ou encore à Twitter, YouTube n'a pour l'instant pas été bloqué dans le pays.

Une amende justifiée ?

Au cours des dernières heures, les relations se sont tendues entre les autorités russes et Google. La multinationale vient d'être condamnée à verser une amende de 373 millions de dollars par un tribunal de Moscou. Celui-ci accuse l'entreprise de ne pas avoir bloqué des contenus considérés comme de « fausses nouvelles », qui concernent bien évidemment la guerre en Ukraine.

C'est YouTube qui est principalement visé par cette accusation pour la non-suppression de « faux sur le déroulement de l'opération militaire spéciale en Ukraine, discréditant les forces armées de la Fédération de Russie ». Google n'a pas encore fait appel.

Source : Reuters

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Heu…suis pas vraiment sûr sur ce coup là… YouTube montre la vérité de ce qui ce passe en Ukraine, et, forcément ça plait pas à Poutine qui ment 24h/24 à tout son peuple (et au monde entier d’ailleurs.)

Tholar

Je pensais pas que le trollage Russe atteingnait aussi Clubic.

Sur le fond, et même si je ne suis pas un fan des GAFAM, entre la propagande Russe et Google, mon choix est vite fait. Surtout que Google n’est pas éditeur de contenus, hein, Google ne met que des liens vers des articles de presse libre. Ce qui explique pourquoi les Russes ne voient pas cela d’un bon oeil.

bennukem

Jeta est très convainquant.
J’espère qu’il vous ouvrira les yeux sur le fait que Tintin ne soit jamais allé sur la lune.

Palou

Il ne pourra pas vous répondre …

MaTheRyS

« YouTube montre la vérité de ce qui ce passe en Ukraine »

Celle la, elle est collector, faut la faire encadrer !

Krypton_80

Pour quelle raison ?

Catstom

Ils vont payer en roubles???

Gh0st_D0g

Poutine a besoin de se renflouer les poches :sweat_smile:

Krypton_80

Les gens sans VPN en Russie sont de moins en moins nombreux. J’ajoute que Google peut aussi de son côté bloquer YouTube en Russie, et comme effectivement les Russes - et Biélorusses - sont devenus accros à cette plateforme, et même que certains s’en servent pour y monétiser du contenu, ça pourrait en faire des mécontents, et Poutine le sait, ce qui explique le montant limité de cette « amende ». C’est pas $370M qui va déstabiliser Google, en supposant qu’il les paye.

Arthur_12

Il n’y a aucune raison de payer cette amande illégale et fictive.
Qui peut les obliger, l’armée russe en décomposition, je rigole déjà…