Pourquoi la Russie n'a-t-elle pas encore banni YouTube ?

19 avril 2022 à 09h05
11
YouTube Smartphone

Alors que Facebook, Instagram et plusieurs autres applications ont été bannis de la Russie pour « extrémisme », YouTube n’a toujours pas subi le même sort malgré les avertissements du Kremlin.

Et il se pourrait finalement que la plateforme de streaming vidéo ne subisse aucunes représailles.

Pourquoi YouTube peut-il échapper à un bannissement en Russie ? 

YouTube résiste à la censure russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou a menacé plus d’une fois de bloquer la plateforme de streaming vidéo de Google. Rien que la semaine dernière, le gouvernement de Poutine a promis des représailles après la fermeture d’un compte YouTube de la chambre basse du Parlement russe qui diffusait des retransmissions en direct du Parlement et des interviews de députés. Pourtant, la Russie ne semble pas vouloir passer à l’acte.

Pour Valeri Fadeev, Président du Conseil des droits de l’Homme auprès du Kremlin, YouTube est devenu un vecteur de fausses informations sur la guerre en Ukraine, mais il est nécessaire de garder la plateforme en ligne. Il admet que si le service de Google venait à être bloqué, alors la Russie perdrait un outil fondamental dans cette guerre de l'information. « Autrement, comment faire pour promouvoir votre vision, votre interprétation, votre vérité ? Il n’y a pas de réponse univoque » a-t-il déclaré. Et connaissant les efforts fournis par le Kremlin pour contrôler l’information, il y a de fortes chances que YouTube échappe à un bannissement en Russie.

Source : Gizchina

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
HAL1
Pour Valeri Fadeev, Président du Conseil des droits de l’Homme auprès du Kremlin, YouTube est devenu un vecteur de fausses informations sur la guerre en Ukraine, mais il est nécessaire de garder la plateforme en ligne.<br /> J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela s’appliquerait à YouTube, mais pas à Facebook et Instagram…
jeroboam64
Je vois toujours de nouvelles vidéos sur instagram provenant de sources russes…
mrassol
Les VPN
yam103
Mais pour RT France, il est toujours impossible de regarder les vidéos Youtube.<br /> « Vidéo non disponible, Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ».
yam103
Parce que Instagram n’est tout simplement pas bloqué par la Russie. Le blocage a peut être été annoncé, mais dans les faits, l’application fonctionne.<br /> Il est vrai également que les jeunes russes utilisent de plus en plus des VPN pour contourner les restrictions gouvernementales, pour accéder à facebook notamment.
tfpsly
Si la Russie bloque YouTube, comment feront-ils pour garder leur armée de bots trollant toutes les vidéos sur l’Ukraine
cirdan
« Pour Valeri Fadeev, Président du Conseil des droits de l’Homme auprès du Kremlin »<br /> Les Droits de l’Homme et le Kremlin main dans la main, bel exemple d’antonymie.
Kriz4liD
« après la fermeture d’un compte YouTube de la chambre basse du Parlement russe qui diffusait des retransmissions en direct du Parlement et des interviews de députés. Pourtant, la Russie ne semble pas vouloir passer à l’acte. »<br /> Hein ? pourquoi ils ont bloqués ce compte ? c’est une retransmission en direct de ce qui se passe dans leur parlement , en quoi c’est une chaine de desinformation ?<br /> on crie à la censure , mais là YT n’a pas à fermer un compte lié à un gouvernement, c’est de la censure.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> YT n’a pas à fermer un compte lié à un gouvernement<br /> YT fait ce qu’il veut chez lui, ce n’est pas un lieu publique/gouvernemental. De la même manière que le compte perso de Trump a été fermé sur Twitter.<br /> Le compte de la Duma a été fermé pour non respect des conditions d’utilisation. J’imagine que c’est lié à des politiciens appelant à massacrer tous les Ukrainiens; ou à la censure par la Duma de la liberté d’expression début mars.<br /> Bon débarra en tout cas.
salvia34
Etes-vous sûr qu’en Russie actuellement YouTube n’est pas bridé ? Car j’ai du mal à comprendre comment continuer une propagande interne de qualité, si le peuple Russe a accès aux médias occidentaux accessibles sur YT? Il y a un truc qui m’échappe ?!
totalgaara
Peut être car tous le peuple russe n’est pas concerné par la guerre mené par leur dirigeant ? Les citoyens que ce soit de russie ou d’ukraine n’ont jamais voulu cette guerre…<br /> Donc cette mode de tout bloquer juste pour faire belle figure me fait bien rire…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Piratage : le site de téléchargement Tirexo n'est pas mort et devient PapaFlix.com
Le spyware Predator a infecté des smartphones Android en exploitant une faille 0-day
3 bons plans VPN pour assurer votre sécurité en ligne
Ces deux failles critiques ont été exploitées par des hackers d'État
Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Haut de page