🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine

24 mai 2022 à 18h15
26
YouTube © Pixabay
© Pixabay

Depuis février 2022 et le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, YouTube s'attaque à la désinformation menée par des organes pro-Kremlin.

Les plateformes sociales ont fort à faire dans leur lutte contre les fake news, et YouTube nous donne aujourd'hui quelques chiffres pour comprendre ses mesures en la matière.

Des milliers de chaînes et de contenus supprimés pour lutter contre la désinformation

Le site de streaming indique avoir supprimé 70 000 vidéos et 9 000 chaînes depuis février 2022. Cette période correspond au début de l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes.

YouTube s'attaque précisément aux vidéos qui propagent un discours pro-Kremlin sur les raisons du conflit avec son voisin ukrainien et qui qualifient l'opération de « mission de libération » visant à supprimer les soi-disant nazis qui peupleraient le pays.

YouTube a pourtant déjà arrêté la monétisation des vidéos russes, mais le contenu, guidé par le discours officiel du Kremlin, continue de circuler sur la plateforme. La Russie est d'ailleurs le cinquième plus large groupe d'utilisateurs, avec pas moins de 99 millions d'utilisateurs individuels recensés en janvier 2022.

Une modération à la peine

Le service de streaming de Google indique cependant respecter à la lettre ses règles de modération et d'utilisation, comme l'indique Neal Mohan, chef produit chez YouTube : « Nous avons une politique relative aux événements violents majeurs, et cela s'applique à des choses comme le déni d'événements violents majeurs : tout, de l'Holocauste à Sandy Hook. Et, bien sûr, ce qu'il se passe en Ukraine est un événement violent majeur. Ainsi, nous avons utilisé cette politique pour prendre des mesures sans précédent. »

Pourtant, YouTube semble avoir bien des difficultés à tracer tous les comptes diffusant de fausses nouvelles sur le conflit russo-ukrainien et a même l'air dépassé par le volume de contenus publiés ces dernières semaines.

Malgré ces dérives, la plateforme reste active en Russie et clame qu'elle est l'un des seuls moyens pour les Russes d'obtenir une information libre et indépendante, alors que les médias traditionnels relayent la parole du Kremlin. Pour le moment, le gouvernement russe ne prévoit pas à court terme de mettre un coup d'arrêt à YouTube, comme il a pu le faire avec d'autres plateformes sociales comme Facebook.

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
18
angenoir
oui ben il etait temps …les usines a trolls russe pullulent … faut dire qu’a l’image de Cyberfront Z qui propose 640 euros pour poster 200 commentaires par jour sur les réseaux sociaux occidentaux…ca se developpe de facon exponentielle …
Bondamanmanw
Mais qu’attend la Russie pour dégager Youtube !
raymond_raymond
Ouaaiss vive l’Ukraine vive Youtube c’est bien qu’il fasse le ménage face à ces trolls russes.
smover
Qu’il y ait de la propagande n’a rien de choquant, mais la propagande du pouvoir Russe est totalement surréaliste et le contrôle de ses médias insupportable. Ma femme est Russe et on regarde souvent, c’est tellement énorme que s’en serait risible si ce n’était pas aussi tragique.<br /> Rien que les termes imposés par le Kremlin aux médias russes sont complètement ridicules (« opération spéciale » pour décrire une guerre factuellement commencée par une invasion militaire de l’Ukraine le 24 février…). Poutine et son état-major passent leur temps à tenter de rhabiller l’histoire avec des déclarations (entre « l’OTAN/L’Ukraine allait nous attaquer » et les nazis partout c’est assez fou à regarder).<br /> La Russie a malheureusement une dictature et les conséquences sont là, comme toujours terribles : économie rustique qui s’est bien dégradée avec un part majeur de matières premières non transformées, moins de redistribution des richesses, moins de libertés, opposition supprimée, mensonges de partout, génération conflits… Et comme la démocratie se rapproche Poutine voulait agir avant que ça ne donne trop d’envies de liberté aux russes. Ca sent la fin de règne.
pecore
Espérons que YouTube continuera à modérer ainsi les vidéos de propagande.
pecore
Bondamanmanw:<br /> Mais qu’attend la Russie pour dégager Youtube !<br /> La Russie espère toujours se servir de YouTube à son avantage, c’est pour cela qu’ils ne le « dégagent » pas, tout simplement.
SplendoRage
Le lavage de cerveaux des médias fonctionnent crème ! Y’a pas à dire, c’est une machine bien rodée
Bombing_Basta
Les médias russes ont bien lavé le cerveau de leurs citoyens et sympatisants, c’est clair !
Bombing_Basta
Ce qui serait encore mieux, c’est qu’au lieu d’une simple suppression, elles soient remplacées par un encart menant à une vidéo de réinformation en russe.
Bombing_Basta
À regarder, le thema passé ce soir :<br /> ARTE<br /> Ukraine : la fin du monde russe ? - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> Face au géant russe qui tente de s’imposer par la force, l’identité ukrainienne semble s’affirmer au fil des combats. Plongée au coeur de la lutte d'une nation pour retrouver sa souveraineté. <br /> ARTE<br /> Ukraine-Pologne : la frontière de la solidarité - Regarder le documentaire...<br /> Depuis le début de l’invasion russe, la Pologne a accueilli plusieurs millions d’Ukrainiens fuyant la guerre. Dans la région de Lublin, le réalisateur Lech Kowalski a rencontré des locaux et des réfugiés, qui portent malgré eux le poids de l'histoire...<br /> ARTE<br /> Zelensky, l’homme de Kiev - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> Peu après l'invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est devenu une figure de héros, le symbole de la résistance face à Vladimir Poutine. Portrait.<br />
pecore
Merci, je vais regarder.
Bombing_Basta
De rien, si tu les trouves intéressants, fonces y’en a d’autres sur l’europe déjà dispo en vod, qui passeront sur l’antenne mardi prochain.
grandlulu
J’ai tout vu et j’ai le cœur gros comme ça !<br /> Les Ukrainiens et son président en tete sont tellement courageux…
tfpsly
Fousta:<br /> Un français installé en Russie depuis plusieurs années dit exactement le contraire<br /> STRATPOL<br /> Strapol ne fait que traduire la propagande russe, sans jamais se remettre en cause. Ses vidéos depuis le début : « ukronazis » (il ne dira jamais ukrainien), Kiev tombé dans 48h, puis Kiev va se faire écraser, puis non mais en fait c’était juste une diversion, la grôôônde et puissante armée russe, les chars détruits en fait sont Ukrainiens, les massacres de civils et crimes de guerre en fait c’est par les Ukrainiens, les villes rasées en fait c’est par les Ukrainiens… Zéro capacité de réflexion, zéro reconnaissance d’avoir dit des conneries, toujours plus loin dans la désinformation.
Pretarian
@madforger<br /> Comme dit en top commentaire, j’espère que t’es payé par Cyberfront Z, parce que si tu publie ce genre de comm’ sans être payé…
Fousta
Exact, en roubles, la monnaie qui te sers à allumer on four.
MattS32
Fousta:<br /> Un français installé en Russie depuis plusieurs années dit exactement le contraire<br /> Tout est dit. Si tu n’as pas encore compris que pour les résidents Russe, la parole n’est plus libre depuis fort longtemps, on ne peut plus rien faire pour toi. À part peut-être te faire faire un stage sur place pour que tu comprennes qu’il y a un gouffre entre une démocratie, même très imparfaite, et un début de dictature…<br /> Le mec qui le 2 mars disait tranquillement que l’armée ukrainienne était « hors de combat ». On se demande bien contre qui l’armée russe se casse les dents depuis 3 mois du coup Ou encore qui annonce sans sourciller deux fois à un mois d’intervalle l’a reddition de Marioupol…
chinou51
Heureusement que nous en France on a l’AFP pour éviter tout ça !<br />
Fousta
tfpsly:<br /> Strapol ne fait que traduire la propagande russe<br /> MattS32:<br /> l’armée russe se casse les dents<br /> Oui mais c’est vrai qu’ils sont équipés d’obus tout juste capable de pousser des briques ,n’est-ce pas?
MattS32
Fousta:<br /> Oui mais c’est vrai qu’ils sont équipés d’obus tout juste capable de pousser des briques ,n’est-ce pas?<br /> Toujours ce blocage là-dessus hein… Mais tu n’as toujours pas compris comment fonctionne un obus. Un obus ne traverse pas un mur pour ensuite exploser à l’intérieur (seuls les obus anti-char fonctionnent comme ça, ils ont un « dard » qui avec une première charge explosive va perforer le blindage, d’où les blindages réactifs d’aujourd’hui qui servent à contrer ça, puis une seconde charge qui explose une fois que l’obus a percé et traversé le blindage).<br /> Un obus classique explose au premier contact avec quelque chose. Donc quand il tape un mur, il explose contre ce mur, et c’est l’explosion qui fait un trou dans le mur, pas l’obus.<br /> C’est classique.<br /> Et c’est pour ça que sur TOUTES les scènes de guerre, PARTOUT dans le monde, on voit la même chose : des immeubles dont la façade est éventrée mais l’intérieur « intact » (tout est relatif hein, disons que ça reste en relativement bon état). Parce que l’explosion a soufflé la façade, et c’est tout.<br /> Donc oui, un petit obus, genre roquette, tiré sur un mur, ça fait un trou dans le mur, et un tas de gravas à l’intérieur. Rien de plus.<br /> Et encore heureux qu’un obus frappant une école soit de faible puissance… Parce que ce sont les seuls où c’est « excusable » que ça tombe sur une école (puisque de manière générale, plus la charge est lourde, plus les armes sont perfectionnées, et plus la précisions de la frappe est grande… donc une roquette sur une école, ça peut être accidentel, un gros missile, ça ne peut pas…).
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Quant à l’article de libération d’il y a… 20 ans (!), mais lol quoi!<br /> Il est où le rapport avec l’Ukraine et la guerre unilatérale de putrine ?<br /> Le mec qui a sabordé le documentaire est-il seulement encore en poste… Ah bah non…<br /> Et accessoirement, le fait est que la presse a pu parler librement de cette auto-censure, et que 22 ans plus tard, on trouve encore facilement les articles sur le sujet.<br /> Donc finalement cet article montre bien qu’il y a une certaine liberté des médias en France. Pas parfaite, c’est sûr. Mais incomparable avec la situation russe, où à peu près tous les médias indépendants ont dû fermer…<br /> Surtout que l’article dit bien que cette auto-censure de la part d’Arte ne découle pas de pression des autorités, mais simplement des lien personnels entre un dirigeant de la chaîne et une des personnes impliquées dans l’affaire. Rien à voir donc avec un problème de liberté des médias, simplement un conflit d’intérêt comme il en arrive bien souvent…
Bombing_Basta
Documentaire très intéressant.<br /> Mais il ne fait que confirmer que les ukrainiens, qui ont voté à 73% pour un pouvoir indépendant des russes, et pro-européen, sont loin d’être un « peuple de nazis ».<br /> Certes ça fait tâche dans le tableau peint par les occidentaux, alors ils essaient de le masquer, n’empêche que la réalité est simple, la Russie de Poutine ne veux pas laisser l’Ukraine auto-déterminer son propre futur, et l’excuse toute trouvée du peuple de nazis, fonctionne à merveille avec les esprits simples et bien conditionnés.<br /> Gérer l’extrême droite est une affaire interne à tout pays.<br /> L’Ukraine n’a jamais attaqué la Russie aux dernières nouvelles.<br /> Sinon on peut aussi faire des vidéos du GUD, du bloc identitaire, ou autre saloperie néo-nazie française, et dire que le peuple français est un peuple de néo-nazis, non ?
Pernel
Vu le boulot qu’il y a, ça va prendre du temps, entre les trolls Russes, et autres platistes etc (mais là j’y crois pas vraiment)
cbubu67
Retirer les fausses informations oui, mais dans ce cas ci il faudrait aussi supprimer les vidéos qui ne relatent par tous les faits… ou certaines vidéos qui ne relatent pas les faits en toute neutralité car avec certains journalistes on voit bien qu’ils veulent nous faire penser d’une seule manière.<br /> Comme pour les véhicules électriques ! Certes à l’usage elles ne polluent pas mais la fabrication des batteries ( notamment pour certains métaux ) c’est une catastrophe écologique et la pollution engendrée est aussi importante que la pollution émisse par un véhicule thermique durant sa vie.<br /> Sans parler des vidéos ou certains vantent les mérites d’un produit alors que c’est une arnaque.<br /> Bref la vérité est toujours aussi bien des années plus tard.
BraveHeart
« Donc oui, un petit obus, genre roquette »…si c’est une roquette, ce n’est pas un obus…« donc une roquette sur une école, ça peut être accidentel, un gros missile, ça ne peut pas »…si, si, c’est possible en particulier à cause des systèmes anti-missile qui vont non pas détruire l’ogive mais détourner de l’objectif initial même avec des systèmes type Dôme de fer israélien…un tir intentionnel serait plus à chercher lorsque c’est un char, car à moins de 3 kms, on peut les considérer comme l’équivalent d’un sniper…de plusieurs dizaines de tonnes, certes, mais leur précision est comparable.
cid1
Un ancien espion Russe expliquait à la télé qu’il n’y avait pas d’élection en Russie, toute l’élection est truquée,retrait des vrais bulletins de vote par d’autres pour Poutine et de toute façon, il a tellement fait croire qu’il est le meilleur pour commander la Russie qu’il a fait passer une loi pour rester au pouvoir jusqu’en 2036. Les pauvres Russes sont tellement sous perfusion propagandiste qu’ils croient que c’est eux qui ont mis Poutine au pouvoir.
MattS32
cid1:<br /> il a fait passer une loi pour rester au pouvoir jusqu’en 2036<br /> C’était du grand art d’ailleurs cette loi ! Il a quand même réussi à faire passer une loi lui permettant de rempiler pour deux mandats de plus tout en faisant croire qu’il s’agit d’une loi destinée à limiter le nombre de mandats que peut faire une même personne…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Le malware Android BRATA devient plus puissant : il peut maintenant lire vos SMS !
La banque LCL piratée : 300 000 euros détournés
Haut de page