🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Kremlin n'a pas vraiment envie de priver les Russes de YouTube

17 mai 2022 à 19h45
31
YouTube © © rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Service très apprécié en Russie, YouTube reste fonctionnel malgré les pressions de Moscou pour la suppression du contenu jugé illégal.

Si la Russie a jusqu'à présent restreint ou bloqué plusieurs réseaux sociaux et autres plateformes numériques comme Twitter, Facebook ou Instagram, s'attaquer à YouTube semble bien plus problématique pour le Kremlin. Il faut dire que la plateforme de streaming du géant Google jouit d'une excellente cote en Russie, où elle compte autour de 90 millions d'utilisateurs mensuels.

Malgré les menaces, la Russie tient à YouTube

Une telle base d'utilisateurs incite forcément le pouvoir russe à réfléchir à deux fois avant d'envisager un blocage de YouTube. « La Russie n'envisage pas de bloquer le service YouTube du groupe Alphabet », a déclaré mardi le ministre russe du Développement numérique, avec des propos rapportés par nos confrères de l'agence Reuters.

Le Kremlin reconnaît que priver les utilisateurs russes de YouTube les ferait souffrir et qu'il vaut mieux aujourd'hui éviter toute frustration de la population. En effet, si des plateformes russes existent, celle de Google n'a pas encore de concurrent à sa hauteur au pays des Tsars.

Malgré les amendes et les menaces qui pèsent sur YouTube depuis plusieurs mois, l'avenir de la plateforme dans le pays ne semble pas être remis en question ni sur le point de l'être. Moscou réclame néanmoins régulièrement la suppression de contenus jugés illégaux, notamment en réponse à la suppression des chaînes YouTube des médias affiliés au pouvoir.

À l'heure actuelle, Moscou ne veut pas se mettre en marge de l'Internet mondial

Le ministre russe des Communications et des Médias, Maksut Shadaev, confirme lui aussi la volonté du Kremlin de maintenir YouTube dans le pays. « Avant tout, lorsque nous restreignons quelque chose, nous devons clairement comprendre que nos utilisateurs n'en souffriront pas », ajoute-t-il. Il qualifie ainsi un éventuel blocage de « mesure extrême ».

Kremlin
© DEZALB / Pixabay

Le gouvernement russe ne semble pas vouloir donner l'illusion d'un pays qui chercherait à se replier un peu plus sur lui-même et à s'isoler davantage de l'Internet mondial. « Nous pensons que la Russie devrait rester une partie du réseau mondial », a poursuivi Shadaev.

Cela n'empêche pas Moscou de développer certaines infrastructures et certains réseaux internes en vue, peut-être, un jour, de se déconnecter réellement d'Internet.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
19
Tiger
Pourquoi Google ne tire pas la plug comme l’ont si bien fait plusieurs multinationales? Ça serait bon pour ajouter de la pression sur le peuple Russe.
luck61
Youtube est une fenêtre sur le monde
Lepered
90 millions d’utilisateurs ayant accès à toutes les vidéos prisent en directe sur le conflit, les analyses des journalistes sans censure du pouvoir. La vérité sur l’Ukraine ne peut plus être cachée. C’est ce qui peut arriver de mieux pour que le Kremlin amorce une désescalade verbales, déjà entamées, même à travers la télévision publique.
tfpsly
Passion1:<br /> Donc quand Macron fait des conneries ou que les organisations internationals n’aime pas notre politique, alors on doit te punir le peuple ?<br /> Macron a envahi un autre pays ? Fait commettre des crimes contre l’humanité ? Fait bombardé des villes, des quartiers résidentiels volontairement ? Des massacres de civils, avec viols en masse, y compris de bébés ? Tortures ? Charcutage (comme leurs « 21 roses ») de personnes encore vivantes ? Etc. ?<br /> Faudrait garder le sens des proportions là…
pecore
Exactement, une population est de facto solidaire des conneries de ses dirigeants, nous y compris. C’est encore plus vrai en cas de guerre ou d’invasion.<br /> Si l’on se met à dire « c’est pas le peuple, c’est Poutine » ou « c’est pas le peuple, c’est Macron » alors personne n’est jamais responsable de rien et ça c’est trop facile.
pecore
La raison pour laquelle Google ne retire pas au peuple Russe la seule possibilité qu’il a de voir et d’entendre autre chose que la propagande du Kremlin me semble évidente.<br /> Ce qui est plus surprenant c’est que le Kremlin, lui, ne tire pas la plug. Peut-être est ce la crainte que cela ne soit la goute d’eau qui fasse déborder le vase.
Tiger
Passion1, je suis pas Français, donc je me fou de Macron. Mais oui, le peuple doit payer pour les décisions de son dictateur.<br /> Lepered, oui ça c’est certain que c’est une bonne idée en espérant qu’ils ont vraiment accès à ces vidéos et que ce n’est pas censuré.
angenoir
En meme temps si 80% de la population soutient Poutine dans ses choix c’est dur de l’exempter de toute responsabilité …
Bombing_Basta
tfpsly:<br /> Charcutage (comme leurs « 21 roses ») de personnes encore vivantes ?<br /> What the F ?!?<br /> C’est quoi cette histoire de « 21 roses », rien trouvé en rapport ?
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> C’est quoi cette histoire de « 21 roses », rien trouvé en rapport ?<br /> Méthode de torture du FSB. Lien vers un article UK en PM; juste lire la description est trop dégueux.
Bombing_Basta
Oui je confirme, pas besoin d’aller plus loin, j’en ai la gerbe d’avoir lu rien que le résumé.<br /> Cette bande de barbares dégénérés…
MattS32
À prendre avec des pincettes quand même, puisque l’info vient du renseignement ukrainien.<br /> Mais même sans ça, on en a tout de même malheureusement vu assez pour parler de barbarie et de crimes de guerre.<br /> Et clairement, on ne peut pas dire que Poutine est le seul responsable. Même si le peuple est mal informé, il y a tout de même des choses qu’il ne peut pas ignorer.<br /> Et accessoirement, c’est pas Poutine qui est sur le terrain et qui commet les exactions, c’est une partie du peule russe qui s’est engagé dans l’armée. On peut même supposer que ces exactions ne relèvent même pas des ordres de la hiérarchie (je doute qu’elle donne de tels ordres, ne serait ce que par crainte que ça laisse des traces pouvant ensuite servir de preuves) mais bien de décisions venant d’en bas, par des gens du peuple totalement embrigadés.
tfpsly
Oui c’est le genre de truc que je ne veux jamais voir en vidéo ou image ou autre.<br /> Et ils font des viols et tortures sexuelles à des petites filles et même des bébés.<br /> Juste la liste donnée par Xavier Tytelman à 32:11 me suffit, pas envie d’approfondir.<br /> MattS32:<br /> À prendre avec des pincettes quand même, puisque l’info vient du renseignement ukrainien.<br /> Pour certaines choses, il y a des vidéos. Oui, certains soldats russes sont assez cons pour se filmer en trains de faire ce genre de saloperies.<br /> MattS32:<br /> Et accessoirement, c’est pas Poutine qui est sur le terrain et qui commet les exactions, c’est une partie du peule russe qui s’est engagé dans l’armée.<br /> Non, lui remet les médailles, notamment pour Bucha. Et les méthodes de torture du FSB sur le terrain, quelqu’un a bien envoyé des « pros » la mettre en place.<br /> MattS32:<br /> Et clairement, on ne peut pas dire que Poutine est le seul responsable. Même si le peuple est mal informé, il y a tout de même des choses qu’il ne peut pas ignorer.<br /> +1
justepourlefun
La Russie est une dictature. Il faut vraiment qu’on t’explique le sens de ce mot?
juju251
Il va falloir poster la même chose sur TOUS les sujets liés à la Russie ou à l’Ukraine ou bien ?<br /> Il serait bon d’arrêter immédiatement les « débats » interminables sur les exactions commises pendant la guerre, quelque soit le « camp » qui les perpétues, déjà parce qu’on va se passer de la liste, mais aussi parce que c’est juste hors sujet eu égard de l’article rédigé par la rédaction de Clubic.<br /> Donc, merci de bien vouloir arrêter ces discussions et de revenir au sujet.
Popoulo
Vais me refaire un peu de popcorn. Ce fil est passionnant lol.
Nymoi
Le but serait que les russes (le peuple) soient tellement privé de tout (ou presque) que son train-train de vie en serait bouleversé et qu’ils commenceraient à se révolter contre Prout-ine ! Si rien ne les déranges, pourquoi seraient-ils contre la guerre, déjà qu’on leur dit que l’Ukraine ce sont des nazis à abattre… Ils « souffrent » (tellement, les pauvres) déjà que McDo etc. se sont barré de la russie.<br /> Alors oui Google a son rôle à jouer alors que c’est pas son but premier.
julla0
Existe aussi en francais sur TV5 monde
mawk
A mon avis il faudrait prendre du recul sur tout ce qui nous est dit aux infos, en temps de conflit la propagande est dans tout les camps.<br /> Déjà il est dit (à prendre avec des pincettes comme dit plus haut) que les soldats Ukrainiens ne sont pas tout blanc question crime contre l’humanité.<br /> Puis je ne dit pas que ces histoires de « massacres de civils, avec viols en masse, y compris de bébés » sont fausses, mais l’histoire du passé doit nous apprendre la prudence sur ce genre d’infos.<br /> Exemples:<br /> - La fake news du massacre de Timișoara<br /> - Mensonges pour la première guerre contre l’Irak<br /> - Guerre en Irak 2 (bis repetita)<br /> Et il y a surement d’autres exemples dont je n’ai pas connaissance.<br /> Et je pense que condamner tout un peuple pour les actions de son dirigent est quelque peu radicale et, sauf ton respect, idiot à mon sens.<br /> Il y à certainement des Russes en accord avec les actions de Poutine, mais je pense que beaucoup d’autres (pour ne pas dire une majorité) aimerait simplement vivre leurs petites vies tranquille, loin de toutes ces considérations géopolitique et de tout les couillons va-t-en-guerre.
MattS32
mawk:<br /> A mon avis il faudrait prendre du recul sur tout ce qui nous est dit aux infos, en temps de conflit la propagande est dans tout les camps.<br /> Oui, mais dans l’affaire il y a tout de même un fait de base, qui est indéniable : la Russie a agressé un état souverain pour des motifs fallacieux et sans le soutien du peuple de cet état souverain.
mawk
Justement, il y à l’état d’un côté, et le peuple de l’autre, un peuple à qui on ne demande pas son avis comme toujours dans ces soit disant démocratie (dont la notre).<br /> Un état Ukrainien qui massacre (lui aussi) d’autres Ukrainiens russophones parce qu’ils demandent une certaine autonomie, et qui à amené la Russie à s’en mêlé en 2014 (oui ça ne date pas d’hier).<br /> Je ne cautionne pas les actions guerrières de Poutine, je suis pour la paix en général et pour que tout les civils Ukrainien retrouve une vie normal.<br /> Ceci dit, oui la Russie (le gouvernement) est l’agresseur, mais dire que cette action est pour des motifs fallacieux je ne dirais pas cela (sauf si tu parle de ces histoires de dénazification).<br /> Cette guerre c’est à cause de nous (mais non enfin, pas toi et moi ), les Etats Unis et l’Europe via l’OTAN.<br /> Tout ce beau monde s’emploient depuis des décennies à nasser la Russie avec l’OTAN en foutant des missiles tout autour d’eux pour « garantir la paix ».<br /> Hors Poutine à prévenue en 2005 qu’il y à une limite à ne pas franchir, celle de l’adhésion à ce bordel de l’Ukraine, ancienne région de l’URSS (Russie unifiée), et d’une importance géopolitique vitale.<br /> Il y à donc un premier point de départ à ce conflit qui est la révolution Maidan (au passage, orchestré en coulisse par les services secrets américains) qui à viré le pantin Russe du pouvoir, et le fait que le gouvernement Ukrainien ai réitéré son souhait à intégrer l’OTAN le 14 février dernier.<br /> Je ne suis pas un expert dans tout ça, mais ce que j’ai compris c’est que, ok Poutine n’est pas un saint, mais c’est pas un con qui fait ça pour le plaisir à la sauce Hitler, et que nos gouvernements y sont pour quelque chose aussi, car à trop acculer quelqu’un, il fini par mordre.<br /> @juju251<br /> Ce n’est pas tout à fait hors sujet, puisse que tout est lier à cette guerre.<br /> Donc il faut vous attendre à ce qu’on débatte de la guerre à chaque fois que vous ferez un article en lien avec la guerre Russie/Ukraine.
MattS32
mawk:<br /> (sauf si tu parle de ces histoires de dénazification)<br /> Histoires qui sont bien le motifs officiellement mis en avant initialement par le Kremlin. C’est donc bien des motifs fallacieux. Et pour cause, y avait pas de vrai motif…<br /> mawk:<br /> Un état Ukrainien qui massacre (lui aussi) d’autres Ukrainiens russophones<br /> Non, il n’y avait pas de massacres. Il y avait un conflit armé (et principalement sous l’influence de la Russie, qui a déclenché les hostilités), avec des pertes essentiellement chez les militaires, et hélas aussi des pertes civiles. Mais avec 3500 civiles tués dans un pays de 45 millions d’habitants en 8 ans, on peut pas franchement parler de massacre… S’il y avait eu des massacres, il y aurait eu des mouvements massifs de population pour les fuir, comme on a pu l’observer au début de l’invasion russe.<br /> mawk:<br /> Tout ce beau monde s’emploient depuis des décennies à nasser la Russie avec l’OTAN en foutant des missiles tout autour d’eux pour « garantir la paix ».<br /> Là tu répètes juste la propagande du Kremlin. C’est loin d’être la réalité. Déjà, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, l’OTAN n’en voulait pas… Ça fait des années que l’Ukraine veut adhérer mais que l’OTAN refuse. Pour rappel, ça fait 14 ans que l’Ukraine et la Géorgie demandent à adhérer à l’OTAN, et ça fait 14 ans que l’OTAN n’accède pas à ces demande, essentiellement pour ne pas vexer Poutine… Pour comparaison, l’adhésion de la Macédoine du Nord ou du Monténégro ont été réglées en 2-3 ans… Et c’est le comportement de la Russie qui pousse l’Ukraine et la Géorgie à se rapprocher de l’OTAN et l’UE, et non l’inverse hein… D’où les demandes réitérées par l’Ukraine suite à l’agression russe, en ajoutant en prime une demande d’adhésion à l’UE, ou encore les demandes de la Géorgie, de la Moldavie, de la Finlande et de la Suède (adhésion à l’UE pour les deux premières, à l’OTAN pour les deux autres) qui commencent à s’inquiéter de la virulence de leur voisin et se disent qu’il serait peut-être temps d’aller se mettre à l’abri…<br /> Accessoirement, ce n’est de toute façon en aucun cas à Poutine de décider de qui a le droit où non d’adhérer à un organisme international. L’Ukraine est un état souverain, pas un vassal de la Russie, elle est libre de rejoindre tout organisme international qu’elle souhaiterait rejoindre, tant que les membres de cet organisme veulent bien d’elle.<br /> Ensuite l’OTAN est bien une organisation de défense, il est évident que l’OTAN n’a jamais eu l’intention d’attaquer la Russie. La seule raison pour laquelle Poutine craint que ses voisins directs adhérent à l’OTAN, c’est parce que ça contrecarre ses plans de reconstruire par la force la Grande Russie dont il a toujours rêvé et qu’il n’arrive pas à reconstruire par la diplomatie…<br /> Quand au mythe des missiles de l’OTAN dirigés contre la Russie dans les pays voisins, c’est là encore du grand n’importe quoi. Il s’agit de systèmes anti-missiles, donc purement défensifs, destinés à abattre des missiles balistiques qui seraient dirigés contre les pays européens de l’OTAN ou les USA. La nouvelle génération ne peut techniquement même pas être détournée pour en faire un usage offensif : non seulement ils ne contiennent pas d’explosifs, mais en plus leur système de tir ne permettent absolument pas de viser une cible terrestre… Et pour le côté « tout autour d’eux », pareil, on repassera : les systèmes anti-missiles « historiques » (ceux avec charge explosive)ont été déployés principalement dans des pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, Italie…). Le nouveau système, sans explosif, n’a été déployé qu’en Roumanie et en Pologne. Ça fait peu pour « nasser » la Russie, surtout avec un système non offensif… Et en plus l’OTAN a proposé à la Russie de travailler main dans la main avec elle pour ce système, c’est la Russie qui a refusé… Là encore, on voit bien qu’il n’y avait pas d’hostilité vis à vis de la Russie…
tfpsly
Fousta:<br /> Par quel moyen?<br /> Un décret à été signé le 4 Mars 2020 interdisant totalement l’utilisation de smartphones pour les militaires russes en mission.<br /> Vu le nombre de vidéos publiées par les soldats russes, ce décret semble vachement respecté… Les soldats russes piqu(ai)ent des smartphones (entre autre) dès qu’ils arrivaient en ville en Ukraine.<br /> Maspriborintorg:<br /> Question torture, la France est à la pointe […] Les escadrons de la mort.<br /> De plus, la France est un état terroriste: […]Rainbow warrior<br /> En Algérie[…]<br /> T’a pas des exemples encore plus anciens ?
MattS32
Fousta:<br /> Un décret à été signé le 4 Mars 2020 interdisant totalement l’utilisation de smartphones pour les militaires russes en mission.<br /> Entre la théorie et la pratique… Ils ont même utilisé leurs téléphones pour les communications sur le terrain en Ukraine, tellement leur logistique est à la rue…<br /> Fousta:<br /> Ou alors c’est comme les obus russes qui ne sont même pas capable de détruire une maternelle ,comme ici où les briques ont été poussés en laissant les luminaires intacts<br /> En quoi c’est choquant ? Si l’explosion à eu lieu au niveau du mur, c’est tout a fait logique d’avoir des briques au sol et des luminaires intacts… C’est comme ce qu’on voit souvent pour des immeubles, avec une façade arrachée sur plusieurs étages, et derrière des logements en partie intacts.<br /> Maspriborintorg:<br /> ce que les américains ont promis<br /> Alors non seulement, les américains ne l’ont pas promis, ça a été démenti à de multiples reprises.<br /> Ensuite, les américains, quand bien même il s’agirait de leur président, ne sont pas l’OTAN, ils ne sont pas habilités à parler en son nom. Aucun président des USA n’a jamais été secrétaire général ou porte-parole de l’OTAN.<br /> Maspriborintorg:<br /> depuis le début de sa présidence, Poutine a cherché à se rapprocher de l’occident<br /> Lol. M’enfin si MasHpriborintorg le dit… C’est vrai qu’avec un pseudo comme ça, on peut pas imaginer une seul seconde qu’il puisse s’agir d’un troll pro-russe <br /> Ce qui est rigolo, c’est qu’en plus les mêmes qui nous disent que l’attaque contre l’Ukraine est légitime parce qu’elle se rapprochait de l’occident sont capables de nous dire que Poutine fait tout son possible pour se rapprocher de l’occident… Mais euh, du coup, il reproche quoi à l’Ukraine ?<br /> Fousta:<br /> Pourquoi voleraient-ils des smartphones si ils en ont déjà?<br /> Ah ben oui tiens, pourquoi donc… C’est vrai que personne n’a jamais volé un smartphone alors qu’il en avait déjà soi même un, par exemple pour le revendre ou l’envoyer à des proches.<br /> Puis bon, faudrait savoir, juste au-dessus tu nous disaient qu’ils ont pas le droit d’avoir de smartphones, et maintenant tu nous dit qu’en fait non, y a pas de raison qu’ils en volent sur place, puisqu’ils en ont. Faudrait être cohérent…
tfpsly
Fousta:<br /> les ukrainiens vous racontent des mensonges<br /> … Alors que les russes ne racontent que des vérités, bien sûr <br /> Fousta:<br /> D’un coté vous prétendez que les militaires russes ne respectent pas les ordres et de l’autre qu’ils volent des smartphones pour faire des vidéos<br /> Les deux ne sont pas contradictoires; bien au contraire…
tfpsly
Ah, il y a eu du nettoyage. Pas plus mal, vu le tournant de la discussion. Peut-être même vaudrait-il mieux fermer ou ralentir les commentaires.
Fousta
Il faudrait également supprimer mes citations, ça pourrait réveiller un imprudent.
pecore
Une dictature sans doute, mais avec une population bien complaisante toute de même. La passivité du peuple Russe fait peine à voir, à coté du courage du peuple Ukrainien. D’ailleurs, c’est peut être bien pour cela que Poutine veut les tuer ou les asservir.
pecore
mawk:<br /> ok Poutine n’est pas un saint, mais c’est pas un con qui fait ça pour le plaisir à la sauce Hitler<br /> Tu n’as même pas idée à quel point c’est pourtant le cas. Avant la deuxième guerre mondiale, Hitler employait déjà une diplomatie mélangeant un discourt faussement raisonnable : « non, non, on ne veut conquérir personne mais on a le droit de se protéger. Promis, après ça on s’arrête » et la menace brutale : « sinon, ce sera la guerre », en utilisant la peur des autres pays d’une nouvelle guerre mondiale pour aller toujours plus loin. On sait aujourd’hui comment cela s’est terminé.<br /> Avec la reprise de la course à l’armement puis l’annexion de territoires de pays voisin soit disant pour se « défendre » tout en niant avoir des velléités de conquête et en utilisant le même genre de rhétorique, Poutine reproduit en très grande partie tout ce qu’avait fait Hitler. La différence est qu’aujourd’hui, on sait ce que cache ces discours de pseudo défense et que laisser faire n’empêchera rien du tout. Les leçons de l’histoire.
mawk
J’entend ce que tu dis, et peut être que tu as raison (l’avenir nous le dira), mais j’ai un problème avec la manière dont tu le dis.<br /> Tu n’as même pas idée à quel point c’est pourtant le cas<br /> Tu ne laisse même pas la place au doute, comme si tu étais sur place ou que tu connaissais l’individu en personne.<br /> Comme je disais plus haut, toujours prendre du recul car en temps de guerre la propagande est dans tout les camps, et le mieux serait d’avoir tout les sons de cloches en te disant que la vérité est quelque part entre les deux.<br /> Je ne pense pas que Poutine soit le genre de gars qui tuerai hommes femmes et enfants par pure sadisme, et que si il y a morts de leurs parts, c’est des victimes collatérales.<br /> Ca c’est ce que je pense, mais je ne prétend pas que c’est la vérité absolu.<br /> Même si je m’en méfie, je garde tout de même sous le coude les « infos » mainstream, et je « m’informe » aussi vers d’autres sources allant plus du côté Russe, dont je prends aussi du recul.<br /> L’Occident ayant pris la mesure de coupé RT et Sputnik (2 médias Russe) en prétextant de la propagande (dont j’attend toujours les preuves), je préfère me taire sur mes nouveaux circuits d’infos.<br /> Ce qui me dérange dans le circuit mainstream, c’est qu’il s’attache à ne montrer qu’un pan de cette guerre, et c’est normale parce que tout leurs reportages « semblaient » basés sur des infos et images du gouvernement Ukrainien (ce n’est plus le cas maintenant).<br /> Le circuit mainstream fait aussi de la censure, comme le cas de Natalia Usmanova, civile Ukrainienne réfugiée dans l’usine Azovstal, ou des soldats Ukrainiens se planquaient parmis les civils se servant d’eux comme bouclier.<br /> Son récit sur cette partie de l’histoire a purement et simplement disparu des médias UE/US.<br /> Des choses sont occultées, omises, peut être dans un but de manipulation d’opinions, et c’est pas normale d’avoir ça dans nos médias.<br /> Donc je prend des pincettes sur les histoires de massacres, viols and co.<br /> Tien, un lien à prendre avec des pincettes et la tenue radio active d’usage.
tfpsly
mawk:<br /> Je ne pense pas que Poutine soit le genre de gars qui tuerai hommes femmes et enfants par pure sadisme, et que si il y a morts de leurs parts, c’est des victimes collatérales.<br /> Ce n’est pas une volonté de Poutine. Mais c’est une méthode habituelle de l’armée russe et de la société russe en général. La personne n’a aucune valeur, seul l’état compte.<br /> D’où la dedovchtchina (bizutage violent, avec passages à tabac, viols et proxénétisme Wiki) envers les jeunes militaires par les plus anciens, pour leur inculquer ces mêmes valeurs, qu’ils n’existent pas en tant que personne et seulement en tant qu’outil de l’armée et de l’état. Et ils appliquent les même méthodes aux soldats et civils des terrains envahis.<br /> Pas pour rien que les familles riches font tout pour que leurs fils évitent le service militaire.<br /> fr.news.yahoo.com<br /> Viols, pillages, torture... Comment expliquer la violence dont fait preuve...<br /> Plusieurs éléments historiques et sociétaux peuvent expliquer les exactions et les crimes de guerre dont se rend coupable l'armée de Moscou depuis plusieurs jours.<br /> Libération<br /> Anna Colin Lebedev: «Dans l’armée russe, la question de la violence est un...<br /> Acceptabilité des pertes humaines, bizutage, mauvaise prise en charge des traumatismes… La chercheuse Anna Colin Lebedev pointe des déficiences inquiétantes au sein de la machine militaire de Moscou.<br /> etc.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Piratage : finalement le service de gestion de flux Xstream-Codes est déclaré « légal »
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Le malware Android BRATA devient plus puissant : il peut maintenant lire vos SMS !
Haut de page