Le Kremlin n'a pas vraiment envie de priver les Russes de YouTube

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 mai 2022 à 19h45
© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Service très apprécié en Russie, YouTube reste fonctionnel malgré les pressions de Moscou pour la suppression du contenu jugé illégal.

Si la Russie a jusqu'à présent restreint ou bloqué plusieurs réseaux sociaux et autres plateformes numériques comme Twitter, Facebook ou Instagram, s'attaquer à YouTube semble bien plus problématique pour le Kremlin. Il faut dire que la plateforme de streaming du géant Google jouit d'une excellente cote en Russie, où elle compte autour de 90 millions d'utilisateurs mensuels.

Malgré les menaces, la Russie tient à YouTube

Une telle base d'utilisateurs incite forcément le pouvoir russe à réfléchir à deux fois avant d'envisager un blocage de YouTube. « La Russie n'envisage pas de bloquer le service YouTube du groupe Alphabet », a déclaré mardi le ministre russe du Développement numérique, avec des propos rapportés par nos confrères de l'agence Reuters.

Le Kremlin reconnaît que priver les utilisateurs russes de YouTube les ferait souffrir et qu'il vaut mieux aujourd'hui éviter toute frustration de la population. En effet, si des plateformes russes existent, celle de Google n'a pas encore de concurrent à sa hauteur au pays des Tsars.

Malgré les amendes et les menaces qui pèsent sur YouTube depuis plusieurs mois, l'avenir de la plateforme dans le pays ne semble pas être remis en question ni sur le point de l'être. Moscou réclame néanmoins régulièrement la suppression de contenus jugés illégaux, notamment en réponse à la suppression des chaînes YouTube des médias affiliés au pouvoir.

À l'heure actuelle, Moscou ne veut pas se mettre en marge de l'Internet mondial

Le ministre russe des Communications et des Médias, Maksut Shadaev, confirme lui aussi la volonté du Kremlin de maintenir YouTube dans le pays. « Avant tout, lorsque nous restreignons quelque chose, nous devons clairement comprendre que nos utilisateurs n'en souffriront pas », ajoute-t-il. Il qualifie ainsi un éventuel blocage de « mesure extrême ».

© DEZALB / Pixabay
© DEZALB / Pixabay

Le gouvernement russe ne semble pas vouloir donner l'illusion d'un pays qui chercherait à se replier un peu plus sur lui-même et à s'isoler davantage de l'Internet mondial. « Nous pensons que la Russie devrait rester une partie du réseau mondial », a poursuivi Shadaev.

Cela n'empêche pas Moscou de développer certaines infrastructures et certains réseaux internes en vue, peut-être, un jour, de se déconnecter réellement d'Internet.

Source : Reuters

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tiger

Pourquoi Google ne tire pas la plug comme l’ont si bien fait plusieurs multinationales? Ça serait bon pour ajouter de la pression sur le peuple Russe.

luck61

Youtube est une fenêtre sur le monde

Lepered

90 millions d’utilisateurs ayant accès à toutes les vidéos prisent en directe sur le conflit, les analyses des journalistes sans censure du pouvoir. La vérité sur l’Ukraine ne peut plus être cachée. C’est ce qui peut arriver de mieux pour que le Kremlin amorce une désescalade verbales, déjà entamées, même à travers la télévision publique.

tfpsly

Macron a envahi un autre pays ? Fait commettre des crimes contre l’humanité ? Fait bombardé des villes, des quartiers résidentiels volontairement ? Des massacres de civils, avec viols en masse, y compris de bébés ? Tortures ? Charcutage (comme leurs « 21 roses ») de personnes encore vivantes ? Etc. ?
Faudrait garder le sens des proportions là…

pecore

Exactement, une population est de facto solidaire des conneries de ses dirigeants, nous y compris. C’est encore plus vrai en cas de guerre ou d’invasion.
Si l’on se met à dire « c’est pas le peuple, c’est Poutine » ou « c’est pas le peuple, c’est Macron » alors personne n’est jamais responsable de rien et ça c’est trop facile.

pecore

La raison pour laquelle Google ne retire pas au peuple Russe la seule possibilité qu’il a de voir et d’entendre autre chose que la propagande du Kremlin me semble évidente.
Ce qui est plus surprenant c’est que le Kremlin, lui, ne tire pas la plug. Peut-être est ce la crainte que cela ne soit la goute d’eau qui fasse déborder le vase.

Tiger

Passion1, je suis pas Français, donc je me fou de Macron. Mais oui, le peuple doit payer pour les décisions de son dictateur.

Lepered, oui ça c’est certain que c’est une bonne idée en espérant qu’ils ont vraiment accès à ces vidéos et que ce n’est pas censuré.

angenoir

En meme temps si 80% de la population soutient Poutine dans ses choix c’est dur de l’exempter de toute responsabilité …

Bombing_Basta

What the F ?!?
C’est quoi cette histoire de « 21 roses », rien trouvé en rapport ?

tfpsly

Méthode de torture du FSB. Lien vers un article UK en PM; juste lire la description est trop dégueux.