RuNet : la Russie accélère ses travaux vers un Internet cloisonné et censuré

04 avril 2022 à 12h52
18
internet

Depuis des années, la liberté et dérégulation d'internet pose problème à la Russie de Poutine. Internet permet de fédérer l'opposition au régime rapidement et massivement, une menace pour la stabilité du gouvernement. La solution ? Un internet cloisonné et censuré.

L'avancée du projet RuNet, l'internet russe isolé et surveillé, est stimulée par la guerre en Ukraine. La guerre menace la popularité et la légitimité du régime à l'heure où les internautes russes se rassemblent pour dénoncer la violence de leur gouvernement.

Après le Grand Firewall de Chine, la censure
Roskomnadzor

Après le développement d'une infrastructure coûteuse et autoritaire, la Chine a réussi à créer une version d'internet censurée et surveillée. La Russie souhaite sûrement s'inspirer de ce succès d'autoritarisme. Cependant, l'internet cloisonné chinois a un prix élevé : on estime le coût du Grand Firewall à 20 milliards de dollars par an. Le firewall chinois inspecte tout ce qui arrive en ligne et bloque l'accès à un certain nombre de sites déclarés sur liste noire. Tout le contenu internet disponible en Chine est préalablement passé au peigne fin par trois points de contrôle.

La Russie n'a pas investi de tels efforts dans la censure internet, et n'a probablement pas de telles ressources à disposition. En effet, la restriction complète d'internet requiert deux éléments : le contrôle sur les contenus venus de l'extérieur, et des barrières empêchant l'accès à ces contenus depuis l'intérieur. Pour l'instant, le service russe chargé de superviser les technologies d'information, Roskomnadzor, force les fournisseurs d'accès internet à rediriger les internautes loin des contenus jugés indésirables. Cependant, les 3000 fournisseurs présents sur le territoire russe ne réussissent pas toujours à bloquer l'accès aux sources d'informations.

Écraser l'opposition

Le 4 mars 2022, le gouvernment russe a empêché tous les internautes d'accèder à Twitter depuis la Russie. Les six jours précédents, l'accès à Twitter avait été limité par une connexion internet ralentie, jusqu'à ce que la plateforme devienne complètement inaccessible. Une telle opération montre à quel point les réseaux sociaux représentent une menace pour les gouvernants russes.

Il ne sera pas facile pour la Russie de soudainement contrôler tous les contenus internet disponibles sur le territoire. Le système internet russe est lui-même opéré partiellement par des entreprises étrangères : une telle dépendance aux technologies étrangères empêche la censure complète des contenus. La Russie essaie de se défaire de ces liens, notamment par la substitution de ces entreprises par l'industrie nationale. Ceci permet non seulement de resserrer le contrôle sur l'activité en ligne, mais aussi de faire face aux sanctions imposées par les puissances étrangères.

Source : Wired

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

os2
puisque les gafam ont la majorité du contrôle de l’information des réseaux sociaux, on est déjà censuré…<br /> surtout que pour bon nombre de journaux… les commentaires passent par facebook
Necron
Réseau sociaux ≠ Internet
SplendoRage
Essaie de composer avec la gauche ultra woke et SJW … Quoi que tu diras, tu auras toujours tort et tout sera toujours de ta faute si tu embrasses pas leurs convictions … Suffit déjà de voir sur Twitter et la récupération politique qui en est faite (Mélenchon, etc …).<br /> Donc crois moi, ces voisins là seraient prêts à réouvrir des camps (c’est pas de moi … c’est de Usul, c’est pour dire le niveau des engins ….).<br /> Et tout ça, ils se servent des réseaux sociaux …<br /> Donc est-ce interdire Twitter et Co. est une si mauvaise chose ???<br /> Je crois pas …
LeToi
« Il ne sera pas facile pour la Russie de soudainement contrôler tous les contenus internet disponibles sur le territoire »<br /> Vu l’exemple chinois, pas sûr que ce soit si compliqué …
SPH
Tant qu’il restera un câble connecté à la Russie, les russes pourront passer sur le net
xavz78
La liberté d’expression effraie les faibles.
bmustang
plus besoin de câble de nos jours, starlink sera là et partout ou il y a la liberté d’expression.
Blackalf
L’idéologie russe, on voit en ce moment même en quoi elle consiste…
Philippe_Le_Bel
Je n’ai rien de « particulier » contre les USA mais leur « affaiblissement » pourrait, à terme, aider mon pays à se libérer de leur joug.<br /> C’est bien triste d’en arriver là. J’aurais préféré que mon pays soit indépendant. Il aurait pu mieux agir pour son intérêt et pour celui de la paix.<br /> Si les USA n’ont personne pour leur tenir tête alors il n’aurons pas besoin d’alliés et transformerons ces alliés devenu inutiles en vassaux. C’est ce qui nous est arrivé et ce n’est pas une bonne chose.
xavz78
Je vous retourne le compliment.<br /> En l’occurrence ce qui est et sera bloqué en Russie c’est la vérité sur l’invasion unilatérale de l’Ukraine (entre autre). Cette idée n’est pas « douteuse » et doit au contraire être propagée. Rien de normale ni d’humain à censurer cela !
nordic16
Passablement de gens refusent de le voir prétendant que l’occident feraient pire. La censure en Russie ne fait que commencer Poutine cherchant à recréer son ancienne URSS du bon vieux temps ou il dirigeait le KGB. D’autant qu’il voudra cacher les saloperies qu’il a autorisé en Ukraine. Son régime politique sera de plus en plus autoritaire se retournera contre son peuple. C’est l’histoire de la Russie qui se répète encore et encore.
os2
non c’est certain, mais c’est le principal usage
xavz78
Je vous retourne le compliment une seconde fois. Toujours rien d’anormal ni d’inhumain à s’exprimer sur la réalité d’une invasion de l’Ukraine par la Russie. Toujours pas d’extrémisme ni de radicalité a propager l’idée non moins douteuse que la Russie est coupable.
xavz78
Je vous retourne le compliment une 3ème fois. Vous avez lu le reste.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet