RuNet : la Russie accélère ses travaux vers un Internet cloisonné et censuré

04 avril 2022 à 12h52
18
internet

Depuis des années, la liberté et dérégulation d'internet pose problème à la Russie de Poutine. Internet permet de fédérer l'opposition au régime rapidement et massivement, une menace pour la stabilité du gouvernement. La solution ? Un internet cloisonné et censuré.

L'avancée du projet RuNet, l'internet russe isolé et surveillé, est stimulée par la guerre en Ukraine. La guerre menace la popularité et la légitimité du régime à l'heure où les internautes russes se rassemblent pour dénoncer la violence de leur gouvernement.

Après le Grand Firewall de Chine, la censure
Roskomnadzor

Après le développement d'une infrastructure coûteuse et autoritaire, la Chine a réussi à créer une version d'internet censurée et surveillée. La Russie souhaite sûrement s'inspirer de ce succès d'autoritarisme. Cependant, l'internet cloisonné chinois a un prix élevé : on estime le coût du Grand Firewall à 20 milliards de dollars par an. Le firewall chinois inspecte tout ce qui arrive en ligne et bloque l'accès à un certain nombre de sites déclarés sur liste noire. Tout le contenu internet disponible en Chine est préalablement passé au peigne fin par trois points de contrôle.

La Russie n'a pas investi de tels efforts dans la censure internet, et n'a probablement pas de telles ressources à disposition. En effet, la restriction complète d'internet requiert deux éléments : le contrôle sur les contenus venus de l'extérieur, et des barrières empêchant l'accès à ces contenus depuis l'intérieur. Pour l'instant, le service russe chargé de superviser les technologies d'information, Roskomnadzor, force les fournisseurs d'accès internet à rediriger les internautes loin des contenus jugés indésirables. Cependant, les 3000 fournisseurs présents sur le territoire russe ne réussissent pas toujours à bloquer l'accès aux sources d'informations.

Écraser l'opposition

Le 4 mars 2022, le gouvernment russe a empêché tous les internautes d'accèder à Twitter depuis la Russie. Les six jours précédents, l'accès à Twitter avait été limité par une connexion internet ralentie, jusqu'à ce que la plateforme devienne complètement inaccessible. Une telle opération montre à quel point les réseaux sociaux représentent une menace pour les gouvernants russes.

Il ne sera pas facile pour la Russie de soudainement contrôler tous les contenus internet disponibles sur le territoire. Le système internet russe est lui-même opéré partiellement par des entreprises étrangères : une telle dépendance aux technologies étrangères empêche la censure complète des contenus. La Russie essaie de se défaire de ces liens, notamment par la substitution de ces entreprises par l'industrie nationale. Ceci permet non seulement de resserrer le contrôle sur l'activité en ligne, mais aussi de faire face aux sanctions imposées par les puissances étrangères.

Source : Wired

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
os2
puisque les gafam ont la majorité du contrôle de l’information des réseaux sociaux, on est déjà censuré…<br /> surtout que pour bon nombre de journaux… les commentaires passent par facebook
Necron
Réseau sociaux ≠ Internet
WhyPok
Bloquer le contenu sortant sensible (ex: Données personelles)<br /> Bloquer le contenu entrant malveillant (ex: Virus)<br /> Dans l’idéal notre utilsiation devrait y ressembler, une bonne éducation ferait le reste (ex: véracité du contenu)<br /> La volonté de tous les gouvernements de rendre maléable leur peuple pour mieux les manipuler à leurs aises devra être chose révolue.<br /> C’est aussi une manière de se préserver, de ne pas se faire polluer par autrui. Qui aujourd’hui peu se venter d’avoir l’unique solution de la cohabitation humaine ? Chaque familles, chaque communes, chaque Pays en ont une partie de la réponse, pour avancer encore faut-il admettre l’existence de celle de son voisin et composer avec toutes.<br /> Moi
SplendoRage
Essaie de composer avec la gauche ultra woke et SJW … Quoi que tu diras, tu auras toujours tort et tout sera toujours de ta faute si tu embrasses pas leurs convictions … Suffit déjà de voir sur Twitter et la récupération politique qui en est faite (Mélenchon, etc …).<br /> Donc crois moi, ces voisins là seraient prêts à réouvrir des camps (c’est pas de moi … c’est de Usul, c’est pour dire le niveau des engins ….).<br /> Et tout ça, ils se servent des réseaux sociaux …<br /> Donc est-ce interdire Twitter et Co. est une si mauvaise chose ???<br /> Je crois pas …
Frederic_Moreau1
L’internet est déjà censuré en occident, ils n’inventent rien…tout le monde a oublié Trump? Faut arrêter de faire croire que nous vivons au pays de bisounours…nous sommes contrôler et manipulés par tous les trous.
LeToi
« Il ne sera pas facile pour la Russie de soudainement contrôler tous les contenus internet disponibles sur le territoire »<br /> Vu l’exemple chinois, pas sûr que ce soit si compliqué …
SPH
Tant qu’il restera un câble connecté à la Russie, les russes pourront passer sur le net
WhyPok
Heureusement qu’à l’aube de l’Humanité les deux genres ne ce sont pas autodétruit en s’écharpant sur leurs différences.<br /> Je compose tout les jours avec le vivant sous diverses formes sur des questions bien plus cruciales que celles que tu soulève. D’ailleurs des questions reglées pour notre Pays depuis presque 250 ans et aujourd’hui une réponse inscrite constitutionnellement mais probablement mal appliqué ou sujète à amélioration.<br /> ARTICLE PREMIER.<br /> La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.<br /> La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.<br /> Libre à toi de considérer que c’est insignifiant.<br /> Pour finir, si Twitter et compagnie sont des réseaux sociaux alors, un PMU l’est aussi, tout autant que la terre dans son entierté en tant que lieu de communication en tout genre.<br /> Donc selon toi faire taire ceux qui te sont opposés semble être une bonne chose. Je partage cet avis, ça fonctionne plutôt bien mais comme dit précédemment je préfère composer c’est bien plus fructifiant.
xavz78
La liberté d’expression effraie les faibles.
WhyPok
Surtout si tu es libre de parler et que tes propos heurtes les oreilles de criminels …
bmustang
plus besoin de câble de nos jours, starlink sera là et partout ou il y a la liberté d’expression.
WhyPok
Une belle ébauche de slogan.<br /> Ces privés pourront substituer l’état pour assurer ce droit fondamental, c’est beau.<br /> Je doute qu’ils soient philanthropes, quand bien même le service serait gratuit on pourrait très bien imaginer aujourd’hui que le données personnelles soient utilisées pour encadrer les mouvements de la masse humaine.
Passion1
Entre les idéologies américain imposer a ces « alliés » par tout les moyens dont la majorité est contre mais censuré et la minorité pour mais non censuré même publicité, je choisie vite fais .
Blackalf
L’idéologie russe, on voit en ce moment même en quoi elle consiste…
Philippe_Le_Bel
Je n’ai rien de « particulier » contre les USA mais leur « affaiblissement » pourrait, à terme, aider mon pays à se libérer de leur joug.<br /> C’est bien triste d’en arriver là. J’aurais préféré que mon pays soit indépendant. Il aurait pu mieux agir pour son intérêt et pour celui de la paix.<br /> Si les USA n’ont personne pour leur tenir tête alors il n’aurons pas besoin d’alliés et transformerons ces alliés devenu inutiles en vassaux. C’est ce qui nous est arrivé et ce n’est pas une bonne chose.
xavz78
Je vous retourne le compliment.<br /> En l’occurrence ce qui est et sera bloqué en Russie c’est la vérité sur l’invasion unilatérale de l’Ukraine (entre autre). Cette idée n’est pas « douteuse » et doit au contraire être propagée. Rien de normale ni d’humain à censurer cela !
nordic16
Passablement de gens refusent de le voir prétendant que l’occident feraient pire. La censure en Russie ne fait que commencer Poutine cherchant à recréer son ancienne URSS du bon vieux temps ou il dirigeait le KGB. D’autant qu’il voudra cacher les saloperies qu’il a autorisé en Ukraine. Son régime politique sera de plus en plus autoritaire se retournera contre son peuple. C’est l’histoire de la Russie qui se répète encore et encore.
os2
non c’est certain, mais c’est le principal usage
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Haut de page