La Russie veut-elle vraiment se déconnecter du Web ?

Thibaut Keutchayan
Publié le 21 mars 2022 à 17h40
© Drop of Light / Shutterstock.com
© Drop of Light / Shutterstock.com

Runet, l'internet russe, va-t-il être prochainement lancé ? Une information mal interprétée a conduit à croire que le gouvernement russe a préparé sa sortie du réseau internet mondial le 11 mars dernier.

S'il s'agit avant tout de faire face aux milliers de cyberattaques en Russie dans le cadre du conflit en cours en Ukraine, Runet est néanmoins prêt à être employé.

Une mésinterprétation d'une lettre officielle émanant du gouvernement russe

Le 11 mars 2022 aurait pu constituer le jour où la Russie décidait de suivre les pas de la Chine en lançant son propre réseau internet. En réalité, il n'en est (pour l'instant) rien. À l'origine de la méprise, un tweet émanant du média biélorusse Nexta qui a diffusé une lettre provenant du vice-président de la Fédération de Russie délégué au Numérique, Andrei Chernenko. Or, contrairement à ce qui a été préalablement annoncé, celle-ci ne contient pas l'ordre d'engager une sortie de la Russie de l'internet mondial.

Plus précisément, M. Chernenko y demande un transfert de tous les sites d'État de la Fédération au sein de services d'hébergements russes pour le vendredi 11 mars 2022 au plus tard. Selon PrivacyHub, le vice-président délégué au Numérique ordonne également que « tout le code JavaScript téléchargé à partir de sources étrangères soit supprimé et d'opter pour des serveurs DNS situés en Russie ». Les réactions suscitées par une potentielle sortie de la Russie du réseau internet mondial traduisent néanmoins un enjeu de taille, surtout dans le contexte actuel.

En effet, Runet, le réseau internet russe, est prêt à être employé depuis maintenant trois ans. Le Kremlin a néanmoins communiqué qu'il n'avait aucune intention de quitter le réseau internet mondial : il a simplement décidé de renforcer ses défenses alors que le pays fait face à de multiples cyberattaques.

Face aux menaces et sanctions toujours plus nombreuses, Runet constitue une riposte idéale pour Moscou

Outre vouloir quitter le réseau internet mondial, Moscou peut trouver plusieurs intérêts à lancer Runet. Il pourrait par exemple s'agir d'un moyen pour la Russie de s'affranchir partiellement de la guerre d'information qu'elle peine à mener en dehors de ses frontières. En d'autres termes, en proposant ses propres services d'information ou encore ses propres réseaux sociaux en circuit fermé, le contrôle sur l'information de la population russe n'en serait que renforcé. Runet pourrait constituer un instrument de propagande plus efficace au service du pouvoir.

Enfin, si les demandes officielles de l'Ukraine de couper les accès russes au réseau internet mondial sont, pour l'instant, restées lettre morte, il n'y a aucune certitude que cela ne puisse pas advenir. Pour preuve, les sociétés Lumen et Cogent, deux fournisseurs de dorsales d'internet ont coupé les accès de la Russie à leur réseau. En conséquence, avec Runet, la Russie se tient prête à réagir en cas de nouvelles sanctions, mais pourrait aussi prendre les devants à sa guise.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lightness

« Runet pourrait constituer un instrument de propagande plus efficace au service du pouvoir. »

c’est malheureusement le chemin que prend internet également. il suffit de voir la censure au nom de l’argent des sponsors de sociétés dans les médias du net. internet malgré le tampon des associations comme la FDN est quand même en grande partie sous le joug américain.

Bondamanmanw

Et ce n’est pas uniquement le net qui est sous le joug américain, l’emploi à l’international a pris un peu trop ce chemin.

Adrift

Les Russes ont decidement peur de rien!

En tant que Francais, on se sent obligé d’etre ebahis par cette lute contre l’egémonie Americaine…

Je me demande comment c’est possible techniquement; on pense egalement aux applications mobile et aux stores en general

Metaphore54

Bof si Google et Apple n’y vont pas, il y aura une autre société qui comblera le vide. Comme on dit "la nature à horreur du vide "
Ce sera une sorte d’intranet à l’échelle d’un pays ?

Waxime64

Je suis contre cette guerre, mais je me pose la question si bloquer l’accès à l’information est vraiment une bonne solution. Il me semble réussir à rendre l’information acessible au peuple russe, malgré les restrictions, serait peut-être plus avantageux.

Francis7

Ce sont plutôt les russes qui menacent les occidentaux en envisageant de s’attaquer aux câbles sous-marins, menaçant l’Europe d’être coupée du monde.

zoup01

"Le Kremlin a néanmoins communiqué qu’il n’avait aucune intention de quitter le réseau internet mondial "…

On peut donc en déduire que la russie aura quitté le web mondial dans moins d’une semaine …la maîtrise de la désinformation est primordiale depuis toujours pour les dictateurs.

Lepered

C’est vrai que remplacé une démocratie Américaine, certes perfectible, versus une dictature niant la guerre en Ukraine et glorifiant les crimes de Staline (juste + de 10 millions de morts hors guerre) c’est un grand progrès. De toute façon ils peuvent couper ce qu’ils veulent, l’ensemble des vidéos et articles non censurés tiennent sur une clé USB

carinae

Ébahi… … non pas vraiment. Perso je ne vois pas vraiment une lutte contre l’hégémonie Occidentale mais plutôt une façon de maîtriser l’information tout en se premunissant d’éventuelles attaques extérieures…Pas sûr que ça soit a l’avantage de la population Russe…

luck61

C’est dommage il y a de bonne vidéos sur youtube pour apprendre le code etc