Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes

24 mai 2022 à 11h05
19
© Pixabay / TheDigitalArtist
© Pixabay / TheDigitalArtist

Le groupe Killnet s'est fait remarquer ces dernières semaines par un grand nombre d'attaques touchant plusieurs pays européens.

C'est par un tweet que le collectif Anonymous a annoncé le début des hostilités envers le groupe pro-russe Killnet.

Des attaques DDoS à répétition contre les membres de l'OTAN

Killnet a été à l'origine de nombreuses cyberattaques ces derniers jours à l'encontre de plusieurs pays européens.

Au début du mois de mai 2022, les hackers ont pris pour cibles plusieurs sites gouvernementaux roumains, comme celui du ministère de la Défense ou des Affaires étrangères, ainsi que 300 autres sites dont certains médias, des aéroports, des banques ou des hôpitaux. Ces attaques ont eu lieu après que la Roumanie, par la voix du président du Sénat de l'époque, Florin Cîțu, a déclaré apporter une aide militaire à l'Ukraine.

Killnet s'est également tourné vers la Moldavie et la République tchèque. Plusieurs de leurs sites institutionnels ont dû subir des attaques DDoS entre avril et mai 2022, là encore à cause de leur soutien aux dirigeants et au peuple ukrainien.

Anonymous entre dans la bataille pour désorganiser Killnet et stopper ces assauts

Plus récemment, Killnet s'est attaqué à de nombreux sites italiens, comme celui du Parlement, de l'armée et de l'Institut national de la santé. L'Automobile Club d'Italia a été également visé par le collectif.

Killnet a également cherché à s'attaquer au concours de l'Eurovision qui s'est tenu cette année à Turin et a vu le groupe ukrainien Kalush Orchestra l'emporter avec sa chanson Stefania. Les pirates informatiques, selon les déclarations des responsables du concours, ont voulu atteindre les systèmes de vote lors de la première demi-finale et de la finale, sans succès toutefois.

La réaction des Anonymous ne s'est pas fait attendre, puisqu'après le message annonçant le début d'une cyberguerre contre Killnet, le site web du collectif pro-Kremlin a été désactivé.

L'objectif des Anonymous est donc clair : désorganiser Killnet au maximum pour faire cesser les attaques sur les pays membres de l'OTAN.

Source : Twitter

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Goodbye
Mais vraiment, faire tomber ce genre de site, ça fait vraiment chier au gens ?<br /> C’est à 95% des sites d’informations absolument pas indispensable à la minute, tout le monde s’enfou…
gamez
les hopitaux, les banques, les aeroports, oui c’est chiant de pas les avoir pour ceux qui s’en servent.<br /> ou alors tu parlais d’autre chose?
moutonkiller
A quand une déconnexion de la Russie de l’Internet ? Cela aurait certainement un bel impact et pas de victimes collatérales.
Kriz4liD
Quand tu seras administrateur de l’un de ces sites , ça te fera chier
Urleur
Sa me donne grave envie de faire une partie de C2077.
tomcat75
Donc si les KillNet sont à priori des « corsaires » russes… Les Anonymous, ils sont quoi exactement finalement ? Pas ceux qu’ils ont toujours prétendu être en tout cas !
Tiger
Je pense pareil, mais est-ce faisable? Je crois qu’à l’inverse la Russie pourrait faire mal en saccageant des câbles sous-marin qui communique avec l’Europe…
Goodbye
C’est drôle j’ai failli rajouter « sauf pour les admins » en plus.
Goodbye
Bah, les sites d’informations de l’hôpital ou de l’aéroport c’est pas la fin du monde non, tant que le SI interne n’est pas touché.<br /> Je dis pas que c’est pas chiant, je dis juste que ça handicap en rien les pays touché.
Fousta
tomcat75:<br /> Donc si les KillNet sont à priori des « corsaires » russes… Les Anonymous, ils sont quoi exactement finalement ?<br /> Il suffit de vérifier qui ils n’attaquent pas pour comprendre qui ils sont , des trolls au service du « deep state » comme dirait Trump.
fredmc
Si t’es au courant c’est que c’est pas si confidentiel que ça … y a rien de neuf sous le soleil …le foie gras interdit etc … c’est vieux comme le monde.<br /> Moi je dis que tout le monde devrait faire comme les états unis … pas l’inverse.<br /> Parce qu’en gros tu es pour la mondialisation moi je dis que c’est ce qui entraine le monde à sa perte … et la pandémie me donne raison … à trop dépendre des chinois les pays européens se sont retrouvés dans la sauce sur plusieurs produits d’urgences comme les masques ou les matières premières pour fabriquer du doliprane …
mcbenny
Et tu penses que c’est en envahissant un pays souverain qu’on va les écouter davantage ?
pecore
Désactiver un site web d’un groupe pirate, ok, mais cela n’impacte pas le groupe lui-même. Par quel moyen peut on vraiment empêcher un groupe de hackers soutenus par l’état de sévir ? On n’est pas dans Neuromancien, on ne peut pas faire flatliner les gens qui se connectent au réseau.
ManuKey
Et toi tu es quoi ? Un troll qui sait pas de quoi il parle !
pecore
Bizarrement, on écoute assez peu l’avis des dictateurs et des dictatures. Peut être que si la Russie avait été un état de droits, avec des élections libres et une opposition qu’on n’emprisonne ou qu’on n’assassine pas, elle aurait eu plus de gens et de pays pour l’écouter.
ManuKey
+1
nelectron
@fredmc : la mondialisation est une bonne chose, vue du côté entr’aide, si un pays a un problème d’autres viennent à son secours, c’est bon… Toi tu dénonces la mondialisation commerciale. système où des pays qui n’ont plus envie de travailler en font bosser d’autres, et se rendent compte maintenant qu’ils se sont rendus volontairement dépendants alors ils critiquent le système qu’ils ont organisé et dont ils profitent depuis des années
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet