🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Des pirates soutenant la Russie ont essayé de perturber l'Eurovision 2022

16 mai 2022 à 11h45
24
Ukraine Eurovision 2022 © EBU / CORINNE CUMMING
Le groupe ukrainien, lors de la finale de l'Eurovision, le 14 mai (© EBU / CORINNE CUMMING)

Le groupe « Killnet » pro-Russie a essayé de mener des cyberattaques pendant le concours de l'Eurovision samedi soir, révèle la police italienne.

Des dizaines de millions de personnes à travers l'Europe ont apprécié (ou pas d'ailleurs) les performances des 25 finalistes du concours Eurovision 2022 de la chanson, qui a vu le plébiscite de l'Ukraine par le public, après 3 h 30 de direct à la télévision. Mais depuis Turin, tout n'a pas été rose en coulisses, puisque l'organisation a eu à écarter plusieurs tentatives d'attaques informatiques, attribuées au groupe pro-russe Killnet.

Les attaques repoussées par l'ANSSI et la police italiennes

Samedi soir, le groupe de rap ukrainien Kalush a remporté l'Eurovision avec un total de 631 points, en générant un record de points auprès du public, qui a fait son succès face aux jurys européens.

Mais au lendemain du concours, la police italienne a informé le monde que des hackers avaient « tenté de s'infiltrer » dans le réseau de l'organisation du concours, pour tenter de perturber aussi bien les performances des artistes que les votes plus tard dans la soirée.

La police italienne indique par ailleurs avoir pu neutraliser et repousser les attaques grâce à l'activation, par le Centre national de lutte contre la cybercriminalité (CNAIPIC, ou ANSSI locale) et la police italienne, d'une « salle d'opérations dédiée à l'événement » en amont de ce dernier, qui fonctionnait en continu.

Des chaînes Telegram suivies par la police pour anticiper les attaques et localiser les hackers

La police italienne a confirmé à l'agence de presse Reuters que les cyberattaques contenues provenaient du groupe de hackers Killnet et de son affilié Legion, soutiens de la Russie. Le groupe Killnet a récemment fait parler de lui pour avoir, au début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, déclaré la guerre au collectif Anonymous.

Pour contrer les attaques informatiques, la police italienne est parvenue à recueillir des informations sur les chaînes Telegram du groupe pro-russe pour justement anticiper ces événements critiques et tenter de localiser l'origine géographique des attaques.

Killnet avait, quelques jours avant l'Eurovision, également revendiqué toujours depuis Telegram des attaques contre diverses institutions italiennes, comme le Sénat. La soirée du 14 mai, elle, n'a finalement pas semblé souffrir de perturbations derrière l'écran, même si plusieurs délégations n'ont pu annoncer elles-mêmes les points attribués lors de cette finale, ce qui alimente en parallèle des soupçons de votes manipulés. Toute une histoire.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
LeToi
Ah bah voila, c’est à cause d’eux qu’on a fini bon avant derniers !! On aurait du gagner avec une chanson comme ça !
Albert66
Cela a au moins le mérite de rappeler que l’eurovision est surtout politique…
tfpsly
Annulation de la correction foireuse, à ignorer :<br /> le plébiscite de l’Ukraine par le public<br /> Juste un petit détail - le fond de l’article est bon, c’est une petite correction mineure : par les juges, pas par le public <br /> L’Ukraine est 4e sur le vote du public, avec 192 points; puis prend 439 points supplémentaires grâce au jury. Wiki.<br /> Vote du public vs vote public+juge :<br /> C’est en fait vote des juges puis vote des juges+public :<br /> image1779×758 139 KB<br /> Albert66:<br /> Cela a au moins le mérite de rappeler que l’eurovision est surtout politique…<br /> Oui; apparemment il faut toujours se faire des alliés, du « on se regroupe, cette fois on vote pour moi la prochaine fois pour toi puis pour lui » etc. Et surtout pas y aller les mains dans les poches sans diplomatie et avec des groupes inconnus même chez nous.<br /> image809×850 90.7 KB<br />
chabgyver
Ils ont vraiment que ça à faire les hackers ? Pirater l’Eurovision ?<br /> C’était prévu que l’Ukraine allait gagner, les chanteurs se seraient roulés par terre en beuglant comme des vaches, ils auraient gagné quand même.<br /> L’ukraine, c’est LE pays ultra tendance en ce moment, dans quelques mois, ça sera Taïwan.<br /> On nous prend vraiment pour des débiles.
MattS32
tfpsly:<br /> L’Ukraine est 4e sur le vote du public, avec 192 points; puis prend 439 points supplémentaires grâce au jury. Wiki.<br /> Non, c’est l’inverse. 192 points du jury, 439 points du public.<br /> Les tableaux Wikipedia sont un peu fait bizarrement, tu as un tableau « Final voting results (jury vote) » qui donne le détail des votes du jury par pays mais dont la 2ème colonne est le total des votes du public (la colonne verte « Televoting score », où on voit 439 points pour l’Ukraine) et un tableau « Final voting results (televote) » qui à l’inverse donne le détail des votes du public par pays mais dont la 2ème colonne est le total des votes du jury (la colonne bleue « Jury vote score », où on voit 192 points pour l’Ukraine).<br /> Les tableaux des pays qui ont attribué les 12 points confirme bien ça, on voit que les deux pays qui ont eu le plus de fois les 12 points du jury sont l’Espagne et le RU, avec 8 chacun, contre 5 à l’Ukraine et à la Suède, tandis que côté public, ce sont 28 pays qui ont donné les 12 points à l’Ukraine (et donc forcément, rien qu’avec ça les 192 points sont déjà dépassés, et ça confirme que c’est bien côté public qu’il y a eu 439 points).
twenty94470
Plusieurs pays (6) se plaignent que leurs votes aient été donnés a l’Ukraine à la place de leur vrai choix, c’est peut etre ca le vrai piratage des organisateurs ?
tfpsly
MattS32:<br /> Non, c’est l’inverse. 192 points du jury, 439 points du public.<br /> Exact, merci de la correction de la correction.<br /> The televoters from 28 of 39 countries gave 12 points to Ukraine. With 439 points from televoting it was the most points a country has ever received from the public. Ukraine was just 29 points from the highest possible score from the televoting.<br /> Comme quoi je m’intéresse vraiment peu à cet évennement - sauf pour Lordi
AlexLex14
T’inquiète, pas de souci
Popoulo
@chabgyver : « se seraient roulés par terre en beuglant comme des vaches » : C’est pas ce qu’ils ont fait ?
Bombing_Basta
Le vote du public c’est quoi sinon le vote de la « peuplade » ?!?
chabgyver
J’ai pas osé regardé mais il paraît que c’était particulièrement grandguignolesque.
Space_Boy
Bizarre aussi ces problèmes de « connexion » avec certains pays. C’est le chef des votes qui a donné les 12 points. Pour la prémière fois à la ESC, et même plusiers fois. Louche ça !
Space_Boy
Je suis bien fan de l’ESC et très peu de Kitsch cette année. Des bonnes chansons et des belles prestations. Il y a toujours quelques trucs bien fou mais c’est ça aussi l’Eurovision. La France méritait plus de points, comme la Suisse aussi.
Biggs
J’ai regardé, j’ai trouvé ça nettement moins bien que l’an dernier par exemple. Je me rappelle avoir +/- apprécié l’Arménie, l’Islande et l’Estonie. De mémoire la Norvège, la Serbie et l’Australie étaient particulièrement nazes. Et surtout j’ai halluciné devant la performance de la Roumanie : le mec a carrément chanté en espagnol, avec des vêtements et une chorégraphie latino, wtf…<br /> D’une manière générale, 90% des artistes ont chanté en anglais. Et je ne trouve pas ça normal, le concours devrait obliger de chanter dans la langue du pays qu’on représente (ou alors on chante en ce qu’on veut mais ceux qui prennent le risque de chanter dans leur langue ont automatiquement des points en plus).
Palou
Biggs:<br /> Australie<br /> Ah bon ? l’Australie est en Europe et a fait l’Eurovision ?
MattS32
L’Eurovision n’est pas limité à l’Europe, elle a des membres actifs dans des pays limitrophes (notamment le Magreb) et des membres associés sur tous les continents, dans une vingtaine de pays, et notamment en Australie.<br /> Normalement seuls les pays des membres actifs peuvent être représentés au concours, mais la chaîne australienne qui est membre associée est particulièrement fidèle au concours de l’Eurovision, qu’elle a diffusé chaque année depuis les années 80, du coup en remerciement l’Australie est invitée à y participer depuis quelques années.
MattS32
Biggs:<br /> le concours devrait obliger de chanter dans la langue du pays qu’on représente<br /> C’était le cas au début. Mais ça avantageait fortement les pays dont les langues sont le plus parlé à l’étranger. Et ça désavantageait aussi certains pays dont la sonorité de la langue est parfois très connotée négativement (allemand, russe…). Et comme la vocation n’a jamais été d’être culturellement représentatif des pays, il était assez logique de ne plus imposer la langue.<br /> Tout comme d’ailleurs la nationalité n’a jamais été imposée non plus, c’est comme ça que France Gall a fait gagner la Suisse avec une chanson écrite par Gainsbourg… et qui est tout sauf représentative de la musique traditionnelle Suisse. Et n’aurait peut-être pas gagné avec la même chanson présentée pour la France…
Blackalf
Ne pas oublier non plus que les interprètes espèrent probablement enchaîner sur une carrière internationale, d’où l’usage de l’anglais…Abba serait-il devenu un groupe mondialement connu s’ils avaient gagné en 1974 avec une chanson en suédois ? ^^
Biggs
L’argument est bon, tu marques un point. Cela ne m’empêche pas de regretter que l’ESC ne soit pas plus l’occasion pour les artistes de faire découvrir un pan de leur pays et de leur culture. Ça n’engage que moi sans doute mais je suis beaucoup plus attentif à la performance d’un chanteur qui chante en russe ou en tchèque qu’avec les mêmes qui se produisent en anglais.
B.Cool
+1
Nymoi
J’ai pas vu, j’ai pas entendu, j’ai pas vaincu… mais j’ai entendu dans une autre émission le groupe FR chanter en Breton, certes je n’y comprenais rien, mais en anglais aussi je ne pige que dalle ! Et la musique était pas mal du tout ! Pour une fois j’ai bien aimé un groupe, d’habitude j’aime pas ce qui est proposé, je me dis « avec ça on va perdre »…<br /> Finir avant dernier, moi je serais"LA FRANCE" je ne participerais plus jamais !
Palou
Nymoi:<br /> je me dis « avec ça on va perdre<br /> C’est aussi ce que je me suis dit en entendant un extrait peu de temps avant, mais quand vont-ils demander l’avis des français avant de choisir un groupe (ou un chanteur/chanteuse) plutôt que de passer par un comité de pseudos experts inconnus ?
pecore
L’Eurovision, c’est de la guerre soft, de la guerre d’influence et d’image à l’international. Donc rien d’étonnant que l’Ukraine ait gagné, cela va de pair avec l’exclusion de la Russie : une question d’image et de marques de soutient ou de rejet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Piratage : finalement le service de gestion de flux Xstream-Codes est déclaré « légal »
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Le malware Android BRATA devient plus puissant : il peut maintenant lire vos SMS !
Haut de page