🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Wikimedia condamnée par la Russie : que risque vraiment la fondation mère de Wikipédia ?

02 novembre 2022 à 15h15
44
Vladimir Poutine
© kremlin.ru

Au nom de la lutte contre les fausses informations, la justice russe a condamné, le 1er novembre, la maison mère de Wikipédia à payer une lourde amende.

Deux articles présents dans l'encyclopédie en ligne, accessible en Russie, sont ici mis en cause. Ils traitent de sujets liés à la guerre que mènent les troupes de Moscou en Ukraine. Par la voix de son responsable sur le territoire russe, la fondation a déjà annoncé son intention de contester la décision et de laisser en ligne les articles en question.

L'illustration du contrôle de l'information par les autorités russes

Avant sa guerre contre l'Ukraine, la Russie n'était déjà pas franchement un exemple en matière de liberté de la presse et de droit à l'information. Mais depuis février dernier et le début de l'invasion, le pays a encore dégringolé dans le classement mondial, dans lequel il n'occupe que la 155e place sur 180. Dans son rapport, RSF note que la situation en Russie s'est en effet largement dégradée depuis cette date. Cela s'est notamment matérialisé par la censure des rares médias indépendants, comme la Novaya Gazetta, qui avaient l'audace de critiquer la conduite du conflit.

Mais l'offensive informationnelle russe ne s'est pas arrêtée là. Les campagnes d'influence hors des frontières par les hommes du Kremlin se sont encore intensifiées depuis le début de l'invasion, et déjà, on trouvait Wikipédia parmi leurs cibles favorites. Des chercheurs anglais ont ainsi identifié, en septembre, près de 90 éditeurs différents qui avaient apporté des modifications à l'article de l'encyclopédie en ligne consacré au conflit pour mettre en avant le narratif du Kremlin. Leurs comptes ont depuis été supprimés. Quant à la justice du pays, elle avait déjà condamné le site à deux reprises cette année pour des faits similaires.

Wikimedia n'a pas prévu de se laisser faire

Cette décision de justice n'est donc qu'un nouvel exemple du contrôle encore resserré des médias par les autorités russes, particulièrement envers les sources venues de l'étranger. En application de la loi sur les « fausses informations », c'est-à-dire celles qui contredisent le récit officiel russe, Google a ainsi été condamnée à 360 millions d'euros d'amende pour ne pas avoir supprimé de tels contenus. La plupart des réseaux sociaux occidentaux sont par ailleurs bloqués ou très limités.

Vladimir Medeïko, le dirigeant de la branche russe de la fondation Wikimedia, a déjà critiqué cette décision. Il a expliqué que « personne ne supprimera » les pages visées par la sanction et a annoncé que la maison mère de l'encyclopédie libre avait prévu de contester la décision. Symbolique, cette procédure a cependant peu de chance d'être couronnée de succès au vu de la partialité de plus en plus évidente de la justice dans le pays.

Sources : RFI, RSF, Numerama

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
22
gemini7
On va « dénazifier » l’Ukraine qu’il disait, il ferait mieux de commencer sa dénazification, par lui-même et puis ses forces armées, ses politiciens et aussi les simples Russes, qui croient en sa propagande. Pas tous, heureusement.
lepef32
L’UE ferait bien de s’interesser a Wikipedia car derriere la facade c’est pas tres beau, enfin c’est un assos privee, ils font ce qu’ils veulent mais … ?
Bombing_Basta
Intéressant… On va dire.<br /> Et sinon, des sources de ce que tu ballances ?
Clouh6
Ils font ce qu’ils veulent chez eux.
Bombing_Basta
Syrie, Ukraine, Tchétchénie, Géorgie… ils font ce qu’ils veulent chez les autres aussi…<br /> Et ils veulent interdire de le dire.
Trophyman900
A mon avis prisent chez RT, Sputnik et France Soir.
ABC
Clouh6 : « Ils font ce qu’ils veulent chez eux. »<br /> C’est ça la liberté d’expression que vous prônez dans le sujet sur Twitter ? Le masque tombe, même si on vous voyait venir.<br /> Qu’un dictateur et criminel de guerre (pour ne pas dire contre l’humanité) puisse museler ainsi l’accès à l’information de tout un peuple pour le conditionner contre nous et pour le transformer en chair à canon ne vous pose aucun problème.<br /> Il est « propre » votre simulacre de liberté d’expression…
Clouh6
Ah parce-que l’Otan ou les États-Unis ne se mêlent pas des affaires des autres et ne disent que la vérité.<br /> Moi aussi j’aime certains films où séries d’Hollywoodiennes , mais je ne me laisse pas embobiner.
Clouh6
Oublions une minutes tout ces pays , on devrait plutôt s’intéressé sur l’humiliation que les États-Unis font aux pays européens surtout à la France notre chère pays , ( taxe élevé sur les produits français avec aucune réciprocité, vente de produits énergétiques 8x plus chère à la France qu’ils achètent aux Russes, loi protectionnisme qui discrimine les entreprises Européennes sans aucune réciprocité, bradage de sociétés sensibles français, achat de munitions aux américains extrêmement chère etc…)
ABC
Par contre, vous avalez tout cru la propagande du Kremlin.<br /> Quid du sors des russes qui se battent pour la liberté de la presse et des médias ? Franchement, comment peut-on défendre des méthodes qui n’avaient plus cours en Europe depuis le fascisme et le nazisme de la seconde guerre mondiale. Poutine emploie les méthodes des nazis, c’est un fait.
ABC
Bien sûr, c’est de la faute aux USA si Poutine a envahi l’Ukraine, la faute à l’OTAN et tout le tintouin alors qu’ils n’ont jamais menacé la Russie depuis la guerre froide (et pour cause)…<br /> Vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Clouh6
J’ai rien avaler du Kremlin.<br /> J’ai seulement dit qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux .<br /> Pourquoi insulté tout le monde de pro Poutine , qui a mit cette graine en vous ?<br /> C’est comme si je vous disait que vous êtes un pro Biden ,c’est ridicule.
pecore
Non, on ne devrait pas s’y intéresser vu que ça n’a rien à faire sur un sujet qui concerne la Russie Vs Wikipédia. Ni les USA, ni l’OTAN ni la France n’ont rien à faire là et ton avis très personnel sur les rapports entre eux encore moins.<br /> Quant à la Russie qui est libre de faire ce qu’elle veut chez elle, admettons, mais Wikipedia est une encyclopédie mondiale, pas Russe et ses articles n’ont pas à subir la censure d’un pays ou d’un autre.
octokitty
Si Poutine pense que les démocraties sont faibles…<br /> Alors il nous faut une « dictature bienveillante » en Occident. Il n’y aurait plus qu’un seul parti politique qui répondrait coup pour coup sur les différents points face aux régimes autocratiques hostiles. L’opposition entre partis en démocratie sur certains sujets importants empêchent l’unité et l’avancement.<br /> Extrêmement ouverte en termes de libertés civiques, mais autoritaire et implacable en cas d’attaque à l’encontre d’un des piliers fondamentaux de cette forme de dictature. De même pour les soutiens à l’axe ennemi, qui seront considérés comme traitres et traités comme tels.
Modesty
Quand on a rien à se reprocher on ne devrait pas avoir peur de la liberté de la presse… Non ??? Autre question : Quel type de pays musèle et cherche à museler la presse libre dans sont ensemble ??? Relire 1984 de George Orwell ou revoir un bon voire très bon film (selon les goûts) V pour Vendetta ou réécouter « Diégo libre dans sa tête » de France Gall. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut jamais oublier de faire preuve de sens critique en particulier envers les « Fake News » qui circulent un peu partout. Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc mais grâce à la Presse on peut quand même se faire une bonne idée du Monde dans lequel nous vivons tous.
ABC
octokitty:<br /> Si Poutine pense que les démocraties sont faibles…<br /> Alors il nous faut une « dictature bienveillante » en Occident.<br /> Une dictature reste une dictature. Elle ne peut en aucun cas être bienveillante puisqu’elles reposent toutes sur des systèmes mafieux. Je sais qu’une minorité ultra active sur les réseaux voit Poutine comme un modèle, mais ces gens sont dangereux. C’est de l’ordre de la perversion.<br /> Si pour éviter une dictature de nous envahir vous pensez qu’il faut instaurer notre propre dictature, c’est perdant / perdant.<br /> Les dictateurs finissent par se croire invincibles, c’est ce qui les mènent à leur perte, toujours. Poutine se croyait invincible et il n’en est rien, son masque de cire se fissure chaque jour un peu plus. Les démocraties sont plus fortes que lui.
Trophyman900
Putaing j’ai l’impression d’être au bar du PMU avec les piliers de comptoir quand je lis certains posts.
Pernel
« tkt »
Pernel
« Une p’tite suse ? »
Trophyman900
Allez tiens, mais avec de la crème de cassis
Pernel
Trophyman900
Quand je pense que j’ai laissé 30 ans de ma vie en tant que militaire pour lire ce genre de conn…ries digne d’un QI de bulot cuit…
Pernel
J’ose espérer qu’il n’a pas le droit de vote.
Trophyman900
et si, mais c’est le genre de personnage qui préfère rester dans son canapé mais qui va chouiné parce que les politiques « ils sont pas gentils ».
Pernel
Ouais je vois.
supersebastigor
C’est juste faux.<br /> Il ne faut pas tout confondre et faire des amalgames douteux.<br /> Une dictature c’est juste la concentration des pouvoirs entre les mains d’un groupe restreint de personnes.<br /> La dictature n’a rien à voir avec la corruption.<br /> Il existe des dictatures avec faible niveau de corruption, et des démocraties où rien ne peut être fait sans bakchichs.<br /> De même, une dictature peut ne pas être expansionniste et une démocratie fortement belliqueuse.<br /> Pour Poutine, oui, c’est un dictateur dans un pays où la corruption est quasi institutionnalisée.<br /> Pour autant il y des lois (totalement injustes de notre point de vue occidental) et Wikipedia les a enfreintes.<br /> Donc il est condamné.<br /> Mais l’Ukraine est également loin des standards démocratiques occidentaux:<br /> justice non indépendante<br /> corruption
Blackalf
supersebastigor:<br /> Il existe des dictatures avec faible niveau de corruption<br /> Ca c’est plutôt naïf…dictature ou démocratie, tous ceux qui sont proches du pouvoir cherchent avant tout à se remplir les poches.
Ipoire
S’il te plaît pars vivre en Russie, ca nous fera du bien et tu pourras enfin apprécié la dictature a sa juste valeur.
Trophyman900
supersebastigor:<br /> Pour autant il y des lois (totalement injustes de notre point de vue occidental) et Wikipedia les a enfreintes.<br /> Donc il est condamné.<br /> Donc tu viens de définir une dictature, elle fait ces lois pour garder son pouvoir et non pour ces citoyens.<br /> Un loi qui interdit de parler de « guerre en Ukraine » sinon retour par la case prison, c’est sur que c’est normal et que Wikipédia soit condamné
BernardB
Il faut faire attention à ce qu’on dit ;<br /> Donc, bientôt il y aura toute la vérité pour l’Homme.<br /> Oui mais, il n’y en aura pas pour tout le monde !<br /> Perso ; Écoute Machun, je ne te dis rien, le mieux est que tu lui répète, mais tu ne dis pas que c’est moi qui te l’ais dis !
supersebastigor
Au contraire, je suis loin d’être naïf sur ces sujets.<br /> Par exemple les emirats arabes unis.<br /> Ce n’est pas un exemple de démocratie, et pourtant l’indice de corruption est sensiblement le même que la France.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Indice de perception de la corruption<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> Pour les articles homonymes, voir IPC et CPI.<br /> Depuis 1995, l'ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption ou IPC (en anglais, Corruption Perception Index ou CPI) classant les pays selon le degré de corruption perçu dans un pays. L'indice est élaboré à l'aide d'enquêtes réalisées auprès d'hommes d'affaires, d'analystes de ri...<br /> Le problème n’est pas la corruption ou pseudo corruption de la centaine de personnes qui constituent un gouvernement. La corruption devient problématique et néfaste lorsqu’elle est établie à tout les niveaux de l’administration.<br /> Donc, n’en déplaise à beaucoup, corruption et dictature ne sont pas obligatoirement liées.
supersebastigor
Le gouvernement russe bien qu’élu se rapproche fortement d’une dictature.<br /> Il y a énormément de corruption en russie (pareil qu’en ukraine d’ailleurs)<br /> Si cela déplaît aux premiers intéressés à savoir les russes, qu’ils arrêtent de voter pour le même candidat.<br /> Je ne comprend pas pourquoi on viendrait se mêler de ce qu’il se passe dans un autre pays.<br /> L’époque du colonialisme est à mon avis un peu révolue.<br /> Les russes font ce qu’ils veulent chez eux, mais pas en ukraine!
tfpsly
supersebastigor:<br /> Le gouvernement russe bien qu’élu se rapproche fortement d’une dictature.<br /> Il y a énormément de corruption en russie (pareil qu’en ukraine d’ailleurs)<br /> Si cela déplaît aux premiers intéressés à savoir les russes, qu’ils arrêtent de voter pour le même candidat.<br /> Initialement oui (il y a une vingtaine d’année). Depuis les candidats d’opposition sont systématiquement mis en taule, et le vote forcé. Voir les photos des « référendums » pour rejoindre la Russie, où la plupart des bulletins ne sont même pas remplis, la méthode est la même. <br /> C’est bien une dictature.<br /> Par contre le peuple russe est complètement inerte en effet; aucune réaction, à part se barrer à l’étranger quand on risque de se faire mobiliser.
octokitty
Singapour peut être classé comme « dictature bienveillante » et a un faible niveau de corruption.<br /> Elle n’est pas parfaite évidemment (non laïque, loi dure sur la drogue, non inclusiviste…), mais il s’agira d’en tirer des aspects positifs de leur système.<br /> L’idée est de stopper la division à l’intérieur du peuple; certaines questions propres aux pays démocratiques divisent énormément la population. Les élections aux résultats serrées induisent forcément de la contestation etc…à un tel point que ça devient hautement toxique.<br /> Les citoyens jouiront de droits civiques très larges (sociétaux, minorités) mais n’auront pas le droit de critiquer cet aspect. La critique de la classe gouvernante est autorisé jusqu’à certain point, avec les Piliers comme limite à franchir. En revanche, les rituels religieux ne seront jamais au-dessus de la loi et de l’État qui est séculaire et inclusiviste. Les citoyens ne se prononceront jamais sur les sujets classés d’État comme la géopolitique ou le changement climatique.<br /> Enfin il y a toujours des conservateurs qui refusent le changement notamment dans le domaine sociétal; pour ces gens, il y aura l’éducation/rappel à la loi et si ça échoue au bout de 3 fois, et oui, il y aura les « travaux d’intérêt général » (ou les camps de travaux forcés, tout dépend du point de vue).
tfpsly
vincentd75:<br /> Je rappelle qu’en Ukraine, zelensky a fait interdire 11 partis qu’il qualifie de pro russe<br /> Des partis pro invasion russe, un mois après le début de la guerre… Et qui n’ont pas été interdits mais suspendus - ils existent toujours. Rien de surprenant donc.<br /> vincentd75:<br /> C’est comme si en France macron…<br /> Non rien à voir, la France n’est pas en guerre.
Palou
supersebastigor:<br /> Donc, n’en déplaise à beaucoup, corruption et dictature ne sont pas obligatoirement liées.<br /> Mais bien sûr c’est vrai aussi que cela n’existe pas dans beaucoup de pays en Afrique Noire
cyrano66
Modesty:<br /> Quand on a rien à se reprocher on ne devrait pas avoir peur de la liberté de la presse… Non ???<br /> C’est pas le problème.<br /> En temps de guerre manipuler l’information c’est la base.<br /> Vichy qualifiait les résistants de « terroristes » et je parle même pas des justifications « pseudo scientifiques » de la Shoah.<br /> C’est pas parce qu’on est au XXIE qu’on est moins tarés. C’est la forme qui change c’est tout.<br /> J’en veux pour preuve les imaginaires armes de destruction massive irakienne qui ont enclenchés 10 ans de conflit et tout récemment les fumeuses bombes/cheminée.<br /> En matière de manipulation la Russie et sa petite bande «d’influenceuses» numérique est assez doué pour ça.<br /> Modesty:<br /> Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc mais grâce à la Presse on peut quand même se faire une bonne idée du Monde dans lequel nous vivons tous.<br /> Ça c’est clair que tout n’est pas noir ou blanc.<br /> La « vérité » n’existe pas et n’a jamais existé.<br /> Il y’a des faits (contextualises) et leurs interprétations.<br /> Encore plus dans les conflits et leurs traces dans l’histoire, mouvantes en fonction des époques et des relectures.<br /> Le gros problème des médias c’est qu’on voit bien qu’ils ne sont pas objectif et de plus en plus instrumentalisés. Il faut lire pas mal de sources divergentes pour avoir son opinion et prendre beaucoup de recul sur son propre contexte.<br /> L’avantage de wiki c’est que le collaboratif encourage à plus d’objectivité.<br /> Les articles ne sont pas toujours de grande qualité mais l’écriture a mille mains à les avantages de ses inconvénients.<br /> Donc c’est peut-être pas si étonnant que ca qu’il s’attaque à wiki plutôt qu’aux grands médias nationaux.<br /> En plus wiki n’a absolument pas les moyens de payer ça serait donc facile de les interdire purement et simplement.
supersebastigor
souvent dictature et corruption vont ensemble, mais pas tout le temps.<br /> c’est pourquoi je dis « pas obligatoirement »<br /> à l’inverse, l’inde est une démocratie, (apparemment plus démocratique que la france) où la corruption est importante.<br /> « c’est vrai aussi que cela n’existe pas dans beaucoup de pays en Afrique Noire »<br /> Ce genre d’argumentation revient à dire:<br /> une majorité de personne a les cheveux bruns<br /> il existe des gauchers<br /> donc il y a une majorité de gauchers bruns. Mais on ne peut pas en conclure que « brun » et « gaucher » soit liés<br />
Cleever
Condamner Wikipedia faut le faire… Ca va être quoi après ? La ligue des droits de l’homme ?
charenton
C’est la violence us qu’il faut voir; Comme on regarde un escroc dont il faut se defendre. Après vous regarderez macron nous interdire Spoutnik à tel point qu’il faut passer par l’afrique pour retrouver une liberté de lire autre chose que la violence légale européenne au détriment de la diversité que les français ont tant aime.
Trophyman900
Mais oui, les élections en Russie ne sont pas truqués, si tu en d’autres comme celle la je suis preneur
supersebastigor
Bien sur qu’il y a de la fraude aux élections, mais le parti de Poutine est quand même en tête.<br /> A priori il n’a reçu que 54% des voix.<br /> Ça ne ressemble pas à un score d’élection de république bananière.<br /> Ce sont surtout les partis d’opposition qui sont gentiment incités à arrêter.<br /> Poutine apparaît encore comme celui qui a sorti la russie du chaos post soviétique.<br /> Il faut quand même se souvenir qu’en 90 il n’y avait plus ni police ni justice.<br /> Les mafias dirigeaient le pays.<br /> Elles ont été mises au pas avec poutine au pouvoir.<br /> Mais si les russes veulent leur liberté il va falloir qu’ils la gagnent.<br /> Personne ne la leur donnera.
Stroque
On peut quand même raisonnablement se méfier de la presse russe !
Crip
sources : crois moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

8 idées de cadeaux de Noël pas chers !
Le PC gamer Lenovo Legion 5 et sa RTX 3060 sont juste à un prix hallucinant pour Noël !
Idée cadeau | Ellipse E1 : le vélo électrique pensé pour la ville
Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Haut de page