Selon un sondage, la part des internautes utilisant ChatGPT a dépassé celle de ceux visitant Wikipédia. Et si cette tendance témoigne de l'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle (IA), elle a aussi de quoi inquiéter.

De plus en plus d'internautes demande à l'IA plutôt que de se rendre sur Wikipédia. ©T. Schneider / Shutterstock
De plus en plus d'internautes demande à l'IA plutôt que de se rendre sur Wikipédia. ©T. Schneider / Shutterstock

Lancé fin 2022, ChatGPT a affolé la toile en obtenant la croissance la plus rapide de l'Histoire pour une application Web : le chatbot a en effet atteint les 100 millions d'utilisateurs en à peine deux mois. De quoi témoigner de l'engouement inédit des internautes pour ces outils impressionnants. Mais cela s'est visiblement fait au détriment de plateformes emblématiques du Web, à l'instar de Wikipédia.

Croissance fulgurante

L'étude a été menée par GWI, un cabinet d'analyse britannique spécialisé dans l'audience, et partagé sur Reddit. On remarque ainsi une baisse des utilisateurs sur Wikipédia depuis 2020, alors que depuis 2022, ChatGPT voit son nombre d'usagers grimper constamment. Il a dépassé celui de l'encyclopédie en ligne lors du premier trimestre de 2024.

Ainsi, l'IA a connu « augmentation de 36 % des utilisateurs entre le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024, alors que d'autres plateformes en ligne restent les mêmes ou voient un léger pourcentage d'augmentation ou de diminution. Elle atteint une plus grande partie d'Internet, plus rapidement, que presque toutes les autres plateformes de l'Histoire », explique Chris Beer, expert chez GWI.

Fait notable, les taux d’adoption de ChatGPT les plus élevés sont observés dans des pays comme le Kenya, l’Inde, les Émirats arabes unis et le Brésil, ainsi que chez les étudiants. 49 % d'entre eux utilisent fréquemment le chatbot.

ChatGPT est de plus en plus prisé. ©Ju Jae-young / Shutterstock
ChatGPT est de plus en plus prisé. ©Ju Jae-young / Shutterstock

Une tendance qui soulève des questions

La hausse du recours à l'IA soulève aussi des questions. Pour rappel, cette technologie est sujette aux hallucinations et aux biais, des problèmes que les éditeurs peinent à résoudre. De même, elles sont formées sur des contenus extraits de plateformes comme Wikipedia, souvent sans autorisation. Le sujet du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle est au cœur de leur essor, alors que Wikipedia s'appuie sur 49 millions d’éditeurs humains et des sources citées.

De son côté, un porte-parole de la Wikimédia Foundation, l'organisation à but non lucratif qui gère le site, affirme ne pas avoir remarqué de « baisse significative du trafic sur les sites Web de Wikimedia depuis le début de l'année 2021 ». Pourtant, les résultats de GWI sont corroborés par Similarweb : actuellement, Wikipedia se trouve au dixième rang mondial en termes de trafic, tandis que ChatGPT est actuellement classé en sixième position.

Reste maintenant à voir si Wikipédia saura maintenir le cap alors que les moteurs de recherche boostés à l'IA gagnent aussi du terrain. Google, par exemple, a de plus en plus tendance a donner les réponses directement dans les résultats de recherche, plutôt que de mener vers des liens.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Sources : Futurism, Reddit