BMW rebrousse chemin : son iX3 électrique ne roulera pas sur le sol américain

10 mars 2020 à 17h35
8
BMW ix3

Prévu pour le début d'année 2021 du côté des États-Unis, le SAV (Sports Activity Vehicle) BMW iX3, comme aime le nommer la marque, restera finalement cantonné aux marchés européens et chinois.

En avril 2018, le SAV (Sports Activity Vehicle) - nom marketing donné par la marque - BMW iX3 bénéficiait d'une toute première mise en exergue sous forme de concept. Avant de poursuivre son chemin au fil des mois en recevant notamment une série d'améliorations liée à l'autonomie et la puissance. Surtout, ce modèle électrique confectionné par le fleuron allemand en Chine lorgnait tout particulièrement les États-Unis.


L'iX3 dit adieu au rêve américain

Celui qui cumule une puissance de 286 chevaux pour une autonomie de 440 kilomètres avait initialement vocation à débarquer au pays de l'Oncle Sam dans la première moitié du cru 2021, soit quelques mois après son lancement sur le Vieux Continent et en empire du Milieu. Sauf que la firme d'outre-Rhin a décidé de faire marche arrière en revoyant à la baisse ses ambitions internationales.

BMW iX3

« À l'heure actuelle, nous ne prévoyons pas de lancer l'iX3 sur le marché américain », a déclaré un porte-parole du groupe à Autonews, sans préciser les motivations de ce revirement de situation, bien que le succès de Tesla outre-Atlantique pourrait en partie expliquer ce choix. Avec des ventes en constante hausse, la firme d'Elon Musk s'accapare en effet la majorité des parts du marché américain, et domine donc allègrement les débats.


Les US, un marché trop complexe ?

Comme le précise Autonews, ce n'est pas la première fois qu'un constructeur allemand retarde ou annule la sortie d'une voiture électrique aux États-Unis. En décembre, Mercedes repoussait ainsi d'un an le lancement de son SUV EQC pour mieux répondre à la demande européenne... pourtant loin d'être au rendez-vous à en croire les informations publiées par le sérieux Die Welt, en janvier dernier.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Fulmlmetal
Le marché VE américain semble completement conquis et sous domination Tesla. Je pense qu’ils ont raison de vouloir s’occuper plutot du marché européen qui est encore très ouvert et sous la menace de Tesla. Si on arrive pas à dominer notre propre marché européen on n’arrivera jamais à en conquérir un autre.<br /> Les voitures américaines sont de piètre qualité, ils rament en dehors de leur marché, il serait dommage qu’on les laisse dominer le marché mondial de l’électrique.
Fulmlmetal
Je ne pense pas qu’on suivent comme des moutons les américains, certes nos voitures grossissent mais les leur diminue (dans les années 60-70-80 ils en avaient d’énorme et très longues). Je pense qu’on va plutot vers une uniformisation des tailles en gabarit de voiture qui se situe entre les deux.<br /> Niveau technologique, on a rien à envier aux voitures US, ils sont meme globalement en retard sur nous, leur spécialité c’est surtout les gros moteurs survitaminé. Mais i lest vrai qu’avec Tesla l’automobile américaine a fait un bon technologique. Il faut etes honnetes les Tesla n’ont rien inventé, il n’y a rien de révolutionnaire, ils ont juste rendu disponible un systeme d’autopilote qui est en phase beta alors qu’en europe et en Asie on préfère déployer un systeme quand il est fiable. Musk a plus joué sur le coté geek en rendu disponible toute une panoplie d’option hi-tech réalisable, mais il faut le dire à un prix suffisamment élevé pour que ce ne soit pas un cadeau.<br /> Les Tesla, notamment sa dernière Model 3 a pas mal d’atout mais aussi pas mal de défaut ou d’absence comme la vision 360°, le HUD (utile quand on n’a pas de tableau de bord sous les yeux), le coffre motorisé, les phares qui tournent, pas d’Applecar ou android car intégré, etc. elle a aussi pas mal de ses capacités qui ne sont pas bien fonctionnel (autopilot, sortie d’une place de parking en autonome, etc).<br /> La force de Tesla c’est surtout son autonomie mais quan don regarde les vidéos elle est souvent surévaluée. La force de tesla c’est surotu que c’est un produit de Musk, un homme qui est très adulé et qui représente pour certain un coté bobo ou hype.
toug19
Beaucoup de gens achètent une Tesla parce qu’avec on n’est certains d’arriver à destination avec un temps de trajet prévu. Avec les autres voitures dont certaines sont de très bonne factures, on dépend de réseaux de recharges incertains. Personnellement je n’aime pas pas trop les tesla, en dehors de la modele S (mais trop grosses pour nos routes). Mais les super chargeurs font toute la différence.
Fulmlmetal
Pourtant quand on regarde bine il n’y a pas tant de SC que ça, en moyenne il n’y en a meme pas un par département.<br /> Le problème des long trajet ne Tesla c’est que tu ne fait pas le trajet que tu veux poru aller d’un point A à un point B, mais ton trajet est imposé par des sauts de SC en SC jusqu’à ta destination. il n’est pas rare de devoir faire de gros détour pour pouvoir choper un SC.
toug19
Tu as bien raison, et utiliser une petite batterie limiterait d’autant plus l’impact écologique de la voiture électrique. Mais en attendant ces systèmes n’existent pas. (Sauf EPtender) Et personnellement je fais des trajets de plus de 200 km régulièrement tous les weekend pour sortir de ma ville que je supporte de moins en moins pour aller faire des rando VTT.<br /> Le problème de l’EP tender c’est qu’il faut ajouter une remorque sur des voitures qui ne sont pas homologuées pour cela. Encore une débilité entre les constructeurs et l’administration.
toNNio
Une BMW i X3 ? A ce prix là, ne pas pouvoir voyager sans contraintes! Pour moins cher je choisirais la X3 M40i. Je peux aller de Bruxelles à Hardelot Plage. Aller retour, 500 km sans faire le plein, dans un ronronnement de 6 cylindres en ligne comme seul BMW sait les faire.
Fulmlmetal
Les systemes à induction ne pourraient jamais etre utilisé sur les routes pour recharger les voitures. D’une part la recharge par induction est lente mais surtout il y a des personnes qui ont des pacemaker qui ont interdiction de s’approcher de ces champs magnétiques.<br /> comme toi je pense que la solution idéal est une sorte de mixte, l’électrique étant idéal en petit trajet ou en ville. L’hybride rechargeable est une bonne solution avec jusqu’à 60km d’autonomie mais ces voitures sont encore trop chères. Le tout électrique sur de long trajet a de gros inconvénient meme si c’est faisable mais c’est très contraignant meme si les utilisateurs de Tesla prétendent le contraire par fierté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet