Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en juin

01 juin 2023 à 15h00
1
© Square Enix / Blizzard / Capcom
© Square Enix / Blizzard / Capcom

Après un mois de mai principalement porté par un certain The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, le mois de juin s'annonce très (très) chaud côté jeux vidéo !

À cet effet, la rédaction vous propose donc un top 5 des titres à ne pas manquer ce mois-ci, et il y a vraiment du très beau monde. Pour ce mois de juin, l'on peut dire que le mot d'ordre est : un retour en plus grande forme que jamais. Sans plus attendre, place aux stars vidéoludiques à venir !

1. Diablo IV

Sans grande surprise, l'un de nos jeux les plus attendus de l'année figure à la première place de ce top 5 du mois de juin : Diablo IV ! Onze ans après le troisième opus, Blizzard remet le couvert avec un titre qui a déjà reçu un accueil critique très favorable, notamment chez Clubic avec un joli 8/10.

On avait du mal à y croire, et pourtant Diablo IV représente le meilleur de ces trois grands frères, le tout dans un Sanctuaire plus vaste que jamais. Qu'il s'agisse d'un gameplay hack and slash maîtrisé, d'une esthétique macabrement belle ou d'un scénario prenant, ce nouvel opus de la légendaire franchise coche toutes les bonnes cases. Retour en Enfer avec plaisir le 2 ou le 6 juin selon l'édition sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

2. Final Fantasy XVI

Autre retour en grande pompe d'une franchise légendaire, et également parmi nos jeux les plus attendus de l'année : Final Fantasy XVI. Avec cette exclusivité PS5 prévue le 22 juin, Square Enix entend visiblement nous en mettre plein la vue à travers une mise en scène que l'on pourrait déjà qualifier de… Eikonique.

Exit l'ambiance futuriste, ce seizième opus replace son intrigue dans un univers médiéval-fantastique, et plus précisément au sein de la cristalline Valisthea, en compagnie de Clive. Un vaste et somptueux monde nous attend donc, saupoudré de combats pour le moins dantesques, notamment lorsqu'il s'agira d'incarner des créatures légendaires de la franchise. Tout un programme qui… cristallise férocement nos attentes.

3. Street Fighter 6

À la troisième place de ce top 5, c'est à nouveau le grand retour d'une licence phare du jeu vidéo : Street Fighter 6. Pour cette nouvelle entrée dans l'une des franchises de jeu de combat les plus influentes de tous les temps, Capcom frappe très fort et semble toucher du poing la perfection, à en croire les critiques proprement dithyrambiques à son sujet.

Outre l'aspect compétitif que l'on attend d'un jeu Street Fighter, ce sixième titre veut en effet s'adresser autant aux vétérans qu'aux novices, notamment à travers un complet et plutôt farfelu mode World Tour. Le mode Hub entend également pousser l'aspect social des communautés de jeux de combat au niveau supérieur. Retour sur le ring, visiblement en très grande forme, le 2 juin sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series X|S.

4. Aliens: Dark Descent

Pour la quatrième place de ce top 5, encore un retour sur le devant de la scène d'une licence iconique, mais pas nécessairement grâce à ses adaptations vidéoludiques : Aliens. Ce nouveau titre baptisé Dark Descent se montre cependant prometteur et sortira de son œuf le 20 juin sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Tindalos Interactive et Focus Entertainment nous proposent avec Dark Descent de contrôler un groupe de Marines dans un gameplay tactique en temps réel ainsi qu'une belle direction artistique rendant hommage à la cultissime franchise cinématographique. Au fil de combats éprouvants contre les xénomorphes, notre base et nos personnages évolueront, et pas nécessairement dans le meilleur sens du terme. Une descente dans la folie qui fait déjà bouillonner notre sang acide !

5. Layers of Fear

En parlant de folie, quoi de mieux pour clore ce top 5 d'un mois de juin qui s'annonce chaud à bien des égards que quelques sueurs froides avec Layers of Fear (2023) ? Après le sympathique The Medium, Bloober Team revient à ses premiers amours avec cette version boostée à l'Unreal Engine 5 de la franchise qui les a fait connaître.

Sorte de remake best of des deux premiers Layers of Fear, cette mouture 2023 nous peint un tableau horriblement beau, puisqu'il s'agit du premier gros jeu exploitant comme il se doit le dernier et prometteur moteur d'Epic Games. Attendez-vous donc à en prendre plein la vue et à hurler autant d'extase oculaire que d'horreur, avec une sortie prévue le 15 juin sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

À vous les studios

Ainsi donc se conclut notre top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en juin. Même si ce classement est déjà très riche, nous avons certainement omis quelques titres qui vaudront aussi le détour.

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos propres attentes pour ce mois de juin déjà très chargé. Nous vous lirons bien évidemment avec grand plaisir !

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

ayaredone
Alien : Isolation est excellent. Je l’ai fini plusieurs fois. On verra pour ces jeux en 2025. Là je fais mes jeux de 2020
Blackalf
Aliens : Dark Descent n’aura rien à voir avec Isolation *, apparemment. ^^<br /> La description me fait fortement penser à un vieux jeu, Space Hulk, dans lequel on contrôlait à distance une équipe de space marines…qui dégageaient les uns après les autres. <br /> dans lequel je n’ai jamais pu avancer bien loin : chaque fois que j’utilisais un terminal, je ne savais plus en sortir. Bug ? je ne sais pas. <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet